Taken (saison 1) : une adaptation télévisée décevante

Bonjour à toutes et à tous !

Le temps est venu pour moi de vous écrire la première critique de mon blog concernant une série télévisée, prémices de nombreuses autres à venir étant donné que les séries occupent une place très importante dans ma vie.

 

Pour cela, j’ai choisi de vous parler d’une série récente : Taken. Il s’agit d’une adaptation franco-américaine réalisée par Alexander Cary de la célèbre saga cinématographique avec Liam Neeson en tête d’affiche dans le rôle de Bryan Mills. Cependant, fait important à savoir, nous avons ici affaire à une préquelle et nous nous trouvons donc dans la jeunesse du personnage. Voici le synopsis officiel  :

Après avoir vu sa petite sœur se faire tuer par des terroristes dans un train, Bryan Mills, ancien militaire des forces spéciales, est recruté par la CIA pour mener de périlleuses missions. Un travail qui va lui permettre d’exploiter ses compétences très particulières et très dangereuses.

Vous l’aurez compris, à l’image des films (que j’avoue ne pas avoir encore vus), le scénario semble mettre en avant un aspect thriller mêlant à la fois drame et action. C’est tout du moins dans ce sens que va le premier épisode en mettant en scène la mort de la petite sœur de Mills suivie d’une course-poursuite captivante comportant sa bonne dose d’action. Légitimement, on s’attend donc à ce que les neuf autres épisodes (la saison en comportant dix au total) aient pour fil conducteur la volonté du personnage de se venger en se servant de son nouveau poste au sein de l’agence gouvernementale pour arriver à ses fins. Malheureusement, ce n’est absolument pas le cas.

En effet, dès le deuxième épisode, la série abandonne presque totalement le côté thriller pour se contenter de devenir une série policière tout ce qu’il y a de plus banale, où presque chaque épisode devient en réalité un stand-alone effaçant au maximum le pitch original. Le problème étant qu’en plus de cela, elle ne parvient même pas à captiver tant l’écriture laisse à désirer. Que ce soit par des intrigues déjà vues, revues et usées jusqu’à la moelle sans la moindre nouveauté ou particularité si ce n’est l’ajout de quelques absurdités, par une flopée de personnages peu charismatiques dont les relations et le développement manquent de sens ou encore par de nombreuses tentatives de séquences émotion qui tombent à l’eau, il n’en ressort finalement qu’une série plutôt cheap frôlant parfois les limites du ridicule. Les scènes d’action sont quant à elles généralement réussies mais restent néanmoins très insuffisantes pour sauver le reste du show.

Dans le fond, hormis le premier épisode, seuls les deux derniers assurent un minimum le travail en mêlant, comme on l’attendait, les côtés thriller et action en se recentrant sur l’intrigue originale, ce qui a tendance à rendre les épisodes plus captivants malgré les défauts d’écriture persistants.

 

En somme, Taken a été une belle déception pour moi qui m’étais lancé dedans avec l’espoir de suivre un thriller haletant et bourré d’action. J’en ai même été étonné d’apprendre que la série avait été renouvelée pour une deuxième saison composée de seize épisodes malgré les critiques relativement mitigées. Cela dit, aux dernières nouvelles, seuls deux personnages du casting original demeureront et un nouveau showrunner, Greg Plageman, prendra les commandes. Je regarderai donc par curiosité pour voir si cela sera bénéfique à la série ou non.

 

Avant de partir, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette série si vous l’avez vue, et on se retrouve très vite pour un nouvel article !

7 réflexions sur “Taken (saison 1) : une adaptation télévisée décevante

    1. Je n’en ai pas regardé beaucoup pour ma part, je crois même qu’il n’y a que Taken et XIII, mais j’avais bien aimé cette dernière même si ce n’était pas de la grande série non plus. Après j’ai également prévu de regarder L’Exorciste, je crois qu’elle a de bonnes critiques. Par contre je ne connais pas Transporteur, ni en film ni en série. Mais je note pour plus part ! ☺️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s