Le Manoir : une bonne surprise made in France

Bonjour à toutes et à tous !

Pour l’article du jour, j’ai décidé de mettre le cinéma français à l’honneur en vous parlant du dernier film en date que je suis allé voir : Le Manoir, réalisé par Tony Datis. Cela ne vous a sans doute pas échappé, la particularité de ce film repose sur le fait qu’une grande partie de son casting est composée de youtubeurs puisqu’on y retrouve Natoo, Kemar, Mister V, plusieurs membres du collectif humoristique Studio Bagel avec Ludovik, Jérôme Niel et Baptiste Lorber, et enfin Vincent Tirel du groupe Suricate. Sont également présentes les actrices Vanessa Guide, Delphine Baril et Lila Lacombre pour compléter le casting.

Ainsi, c’est sans réelle surprise que le film a tout de suite créé la polémique, beaucoup de personnes criant au navet avant même d’avoir pris la peine de le voir, certains avant même encore qu’il ne soit sorti, sous l’unique prétexte qu’une majeure partie des acteurs provient de YouTube. Pour ma part, j’ai préféré leur laisser le bénéfice du doute et je ne le regrette pas puisque ce film s’est révélé être une bonne surprise ! D’autant plus que, il faut le savoir, je suis loin d’être un amateur de cinéma français habituellement, et encore moins quand il s’agit de comédies.

 

Pour commencer, voici donc le synopsis du film :

Une bande d’étudiants vient fêter le Nouvel An dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges viennent perturber la fête et l’un des invités disparaît. La soirée va alors rapidement tourner au cauchemar…

Vous l’aurez probablement tout de suite compris, d’un point de vue scénaristique ce film n’a clairement pas la volonté de révolutionner le genre de l’horreur puisqu’il reprend en tout point un pitch qui est déjà à l’origine de très nombreux films horrifiques. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre : cela ne veut pas dire que le scénario est mauvais, même si ce n’est sûrement pas le point fort du film. En effet, il bénéficie d’une écriture suffisamment efficace pour captiver le long de ses 1h40, même s’il manque parfois quelque peu de rythme, de surprise et que davantage d’action n’aurait pas été de trop. Plus encore, on regrette finalement que le côté horreur soit complètement effacé par le côté comédie qui prend le dessus dès le début, faisant qu’à aucun moment on ne ressent un semblant de peur et de frisson malgré les quelques tentatives effectuées.

Si on devait le rapprocher d’un autre film, ce serait de la célèbre saga américaine Scary Movie, à la différence ici qu’il n’y a aucune (ou presque) volonté de faire de la parodie, si ce n’est peut-être dans la personnalité de l’ensemble des personnages qui frôlent parfois la caricature. Cela ne devient pour autant pas un problème, au contraire même puisque cela donne lieu à un certain nombre de scènes plutôt marrantes ponctuées de répliques bien placées. Ainsi, si le côté horreur peine à faire son effet, il est heureusement bien compensé par le côté comique qui lui est réussi (à condition, cependant, d’aimer l’humour parfois immature), ce qui n’est pas vraiment une surprise quand on voit qui sont les acteurs qui composent le casting. D’ailleurs, si les personnages parviennent à éviter la caricature, c’est en partie grâce au jeu d’acteur : en apportant une petite touche personnelle, chacun parvient, à terme, à faire de son personnage un personnage relativement unique.

 

En somme, il s’agit donc d’une bonne comédie malgré les quelques faiblesses du scénario et le regrettable manque de prises de risque, qui sont cependant aisément compensés par une excellente réalisation et la confirmation que plus que des youtubeurs, nous avons affaire à de véritables acteurs qui se donnent à voir dans un registre différent en nous montrant un nouveau pan de leur talent. Bref, un projet qui ne peut qu’être encourageant pour la suite de leur carrière.

Je ne saurais ainsi que vous conseiller de sauter le pas si vous hésitez encore, ne serait-ce que pour vous faire un avis personnel sur le film. Dépassez le préjugé ambiant qui consiste à craindre le navet sous prétexte que ce sont des youtubeurs : ils se donnent ici à voir sous un tout nouveau jour et sont, à mes yeux, bien plus convaincants que de très nombreux acteurs français qu’on qualifie pourtant de professionnels. Et si jamais vous n’aimez pas, ce n’est pas grave, vous leur aurez au moins laissé leur chance. Après tout, le film ne pourra pas plaire à tout le monde. D’autant plus qu’avec la fête du cinéma, les places ne sont qu’à 4€ jusqu’au 28 juin, alors profitez-en !

 

Avant de partir, n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le film si vous l’avez vu, et à bientôt pour un nouvel article !

Une réflexion sur “Le Manoir : une bonne surprise made in France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s