Bilan 2017 : une année relativement calme

Bonjour à toutes et à tous !

Petit bonus aujourd’hui avec la publication de cet article qui, je dois l’avouer, n’était pas du tout prévu au programme. C’est en préparant un autre article à venir prochainement que je me suis retrouvé à faire un petit bilan de mon année 2017, bilan qui s’est finalement révélé bien plus long que prévu. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un article à part entière, histoire de ne pas trop encombrer mon prochain article et de ne pas avoir à jeter tout ce travail à la poubelle. Du coup, c’est parti, c’est cadeau : voici le bilan de mon année 2017 !

 

JEUX VIDÉO

À mon plus grand regret, parmi tous les jeux auxquels j’ai joués, très peu sont sortis au cours de l’année 2017… J’espère faire mieux l’année prochaine, en tout cas c’est une de mes résolutions !

3- The Evil Within 2 (Test)

27- The Evil Within 2

Trois ans après The Evil Within premier du nom, le dernier bébé du maître de l’horreur, Shinji Mikami, a fait son grand retour sur nos consoles. Cette fois-ci placé sous les directives de John Johanas, qui s’était occupé des DLC du premier opus, la licence revient dans une formule à la fois modifiée et magnifiée dont on ne ressort pas indemne. S’il est indéniable que le sentiment de peur n’est pas aussi présent que par le passé, le jeu se démarque surtout grâce à sa narration bien mieux maîtrisée et à un Sebastian Castellanos qui a largement gagné en profondeur.


2- Uncharted : The Lost Legacy (Test)

17- Uncharted The Lost Legacy

Naughty Dog s’était pourtant voulu très clair. Uncharted 4 : A Thief’s End devait être le dernier opus de la série et devait être accompagné d’un simple DLC. Et pourtant… leur passion étant plus forte que tout, ce fameux DLC sur lequel ils travaillaient a fini par devenir un jeu à part entière : The Lost Legacy. Dans cette nouvelle aventure, la belle Chloé Frazer (que l’on incarne) et Nadine Ross se rendent en Inde à la recherche de la défense de Ganesh, un artefact à la valeur inestimable. Un ultime opus qui se révèle être un condensé de tout le meilleur de la licence en mêlant le côté chasse au trésor de Drake’s Fortune à l’action effrénée d’Among Thieves, sans oublier le côté narratif et émotionnel apporté par A Thief’s End. Un véritable régal qui nous pousse à secrètement espérer que l’aventure n’est pas réellement terminée…


1- Horizon Zero Dawn (Test)

29- Horizon Zero Dawn

Ce n’est pas une surprise puisque je l’ai déjà clamé haut et fort sur tous les toits, mais Horizon Zero Dawn est mon coup de cœur de l’année. Et pourtant ce n’était pas gagné puisqu’au moment de sa sortie, j’avais d’horribles préjugés erronés sur le bébé de Guerrilla. Je ne remercierai jamais assez MrBboy45 d’avoir fait un let’s play dessus car sans lui, je serais probablement passé à côté de cette pépite. Un jeu au gameplay aussi jouissif qu’exigeant nous contant une histoire pleine de rebondissements et de mystères dont l’héroïne, aussi simple soit-elle, marque le cœur et l’esprit. Le tout à travers une flopée de panoramas tous plus magnifiques les uns que les autres. Pour mon premier véritable RPG, on peut dire que je n’ai pas été déçu, et c’est sans la moindre hésitation que je me suis lancé dans le DLC The Frozen Wilds, qui est tout aussi bon. À consommer sans modération !


Mais encore…

JV 2017

Impossible de ne pas citer non plus l’excellent travail réalisé par Activision sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, qui m’a permis de replonger en enfance le temps d’un mois complet. Ayant accumulé beaucoup de retard les années précédentes, j’ai également pu découvrir le fabuleux Life is Strange, ainsi que le très bon Lara Croft et le Temple d’Osiris, entre autres. Et puisqu’il n’y a pas d’année sans déception(s), je citerai Rise of the Tomb Raider, Watch Dogs et Steep qui ne sont pas de mauvais jeux mais qui n’ont clairement pas su répondre à mes attentes.

 

MUSIQUE

Du côté musical, 2017 a été une véritable année de changement pour moi. Habitué depuis des années à écouter inlassablement les mêmes artistes pop en boucle sans trop m’intéresser aux nouveautés, j’ai fini par m’en détacher pour aller explorer de nouveaux horizons. Jamais je n’aurais cru trouver mon bonheur dans le rap, et encore moins français…

3- Lorde

10- Pure Heroine et Melodrama, Lorde

C’est avec une artiste pop que je commence ce top parce que même si je suis allé explorer de nouveaux horizons, je ne vais tout de même pas renier mon genre de prédilection. J’ai découvert le travail de la jeune néo-zélandaise avec l’album Melodrama que j’ai tout simplement adoré, au même titre que Pure Heroine que je me suis empressé d’écouter par la suite. 400 Lux, Bravado, Homemade Dynamite, Perfect Places, Sober, Sober II (Melodrama), Team, Tennis Court ou encore The Louvre sont autant de titres que je ne me lasse pas d’écouter.


2- Bigflo & Oli

25- Bigflo & Oli, La vraie vie

Leur apparition dans les vidéos de Squeezie et Mcfly & Carlito auront suffit à me donner envie de m’intéresser de plus près à leur travail, et autant dire que je ne le regrette pas. J’ai eu un véritable coup de cœur pour leur dernier album, La vraie vie, qui témoigne de leur talent à écrire de très beaux textes sur des productions de grandes qualités. J’ai été tellement enthousiasmé que j’ai fini par écouter leur premier album, La cour des grands, que j’ai adoré également. Deux albums qui leur promettent une grande carrière et dont les récompenses sont amplement méritées. Autre part, Cigarette, Dans mon lit, J’attends la vague, Je suis, La vie normale, Le cordon, Nik ta mère, Nous aussi, Personne, Répondez-moi… autant de titres que je ne me lasse également pas d’écouter.


1- Orelsan / Casseurs Flowters

32- Orelsan, La fête est finie

Ma révélation de l’année. Celui qui a su briser tous les préjugés que j’avais sur le rap français et qui m’a fait réaliser que c’est un genre noble malheureusement envahi et traîné dans la boue par des artistes incompétents. Sur un simple coup de tête j’ai décidé d’écouter l’album Perdu d’avance et le coup de cœur a été immédiat. Véritable coïncidence, c’est cette année qu’il a décidé de revenir en solo avec l’excellent album La fête est finie, six ans après son dernier album solo et après deux albums des Casseurs Flowters. En quelques mois il a réussi à s’imposer parmi mes artistes préférés qui étaient jusqu’ici exclusivement des artistes pop, et ce n’est vraiment pas rien !


Mais encore…

Musique 2017

Parmi les autres albums qui ont tourné en boucle sur mon Napster au cours de l’année il y a bien évidemment Lust for Life de Lana Del Rey, mais aussi Witness de Katy Perry qui a été une belle surprise et Reputation de Taylor Swift. J’ai aussi écouté quelques ratés tels que ÷ d’Ed Sheeran (que je trouve vraiment surcoté), When It’s Dark Out de G-Eazy et Tell Me You Love Me de Demi Lovato. Je citerai également Double V de Mister V que j’ai écouté par curiosité mais qui ne m’a convaincu sur aucun titre. Pour finir, je citerai les quelques singles que j’ai le plus écoutés : Human de Rag’n’Bone Man, Shape of You d’Ed Sheeran, Look What You Made Me Do de Taylor Swift, Je joue de la musique de Calogero, Sonotone de MC Solaar, Feels de Calvin Harris, Malibu de Miley Cyrus ou encore Fetish et Wolves de Selena Gomez.

 

SÉRIES TÉLÉVISÉES/CINÉMA

Séries 2017

Pour cette catégorie, je ne vais pas faire de top mais simplement citer les séries et films que j’ai préférés et que j’ai moins aimés. Du côté des séries, parmi mes nouvelles découvertes, je citerai Orange is the New Black (que je suis actuellement en train de regarder), Revenge (l’intégrale) et The Whispers que j’ai trouvées très prenantes et que j’ai dévorées. En ce qui concerne les séries que je connaissais déjà, je citerai Sherlock (saison 3), The Big Bang Theory (saison 9), Masters of Sex (saison 4) et Bates Motel (saison 5), qui sont toutes de très bonnes saisons. Pour les déceptions il y a la tristement ennuyeuse saison 13 de Grey’s Anatomy, la saison 1 de Taken, les trois saisons de Hung et, mais ce n’était pas une surprise, l’horrible saison 2 de True Detective.

Films 2017

Pour ce qui est des films, je dois avouer que je n’en ai regardé que très peu au cours de l’année et j’ai malheureusement plus de déceptions que de coups de cœur. Si je retiendrai l’excellent remake de Ça et Resident Evil : The Final Chapter (j’assume totalement), je me dépêcherai d’effacer de ma mémoire Amityville (1979), L’Exorcisme d’Anna Ecklund et Cabin Fever 3, tandis que Rosemary’s Baby et Passengers m’ont simplement déçu.

 

Voilà pour mon bilan de l’année 2017. Sans être complètement aride non plus, elle a tout de même été relativement calme dans l’ensemble des domaines, la préparation de mes concours de journalisme et mon job d’été m’ayant pris énormément de temps et d’énergie.

Ceci dit, j’ai profité de cette année « sabbatique » pour faire le point, pour réfléchir un peu à propos de mon avenir et si c’était déjà une presque évidence ces dernières années, elle m’a conforté dans le fait que faire du journalisme culturel c’est ce qui me plaît. C’est d’ailleurs ce qui m’a conduit à créer ce blog puisque cela me permet de mettre un premier pied dans ce milieu et de commencer à me faire la main pour plus tard.

À ce titre, je tenais à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et épaulé dans cette aventure ces six derniers mois puisque mine de rien, le fait de voir que j’ai enregistré plus de 1000 visites avec plus de 400 visiteurs me fait vraiment chaud au cœur. Je suis encore très loin d’être un expert mais j’espère vous proposer toujours plus de contenu à l’avenir et développer mon blog de la meilleure manière qui soit.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à tous, et on se retrouve très vite pour de nouveaux articles sur Break Culture !

giphy

13 réflexions sur “Bilan 2017 : une année relativement calme

  1. Très chouette bilan et même découverte puis cheminement dans le rap français pour moi, même si c’était fin 2015 😅 bon en revanche pas fan du dernier d’Orelsan, les textes sont bons mais je ne supporte pas la musique.

    Côte série, the whispers c’est bien la série de l’été 2015? J’avais adoré aussi !

    Bon réveillon de Noël à toi 🙂

    J'aime

    1. Faut dire qu’on est tellement envahis par le rap mainstream à deux balles qu’il faut creuser un peu pour trouver les bons artistes et c’est bien dommage. Même si Orelsan et Bigflo & Oli ont beaucoup de succès, ce n’est malheureusement pas toujours ceux qu’on entend le plus… Par contre j’ai adoré son dernier album pour ma part, tellement que j’ai décidé de prendre une place pour sa tournée !

      Pour The Whispers c’est bien ça il me semble, celle avec les enfants qui sont manipulés par une entité invisible pour les adultes. Au début je n’étais pas captivé mais au fil des épisodes j’ai fini par bien accrocher. Très déçu de voir qu’elle a si vite été annulée…

      Merci pour ton commentaire en tout cas. J’espère que t’as passé un bon réveillon et un joyeux noël aussi ! 😁

      J'aime

    2. Du coup, pour Bigflo et Oli, je n’hésite pas à utiliser certains textes avec des élèves en cours particuliers, histoire de tenter de les réconcilier avec le français et dans l’espoir de combattre le rap mainstream mouahahaha Ce n’est pas gagné, mais ce sont des cours qui se passent bien en général.

      Tout pareil pour The Whispers, c’est vraiment dommage cette annulation !

      Merci, j’ai bien mangé et j’ai eu de beaux cadeaux (ben d’ailleurs, ma sœur m’a offert la version physique de La Cour des Grands), je suis heureux 🙂

      Aimé par 1 personne

    3. C’est une très bonne initiative ! Non seulement c’est une manière « ludique » de travailler mais en plus leurs textes sont très riches, c’est une bonne source pour des exercices sur les rimes ou les figures de style. J’aurais aimé avoir un prof comme toi ! 😂

      Effectivement c’est un beau cadeau ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hey ! Ton bilan n’est pas si aride que ça, en effet. Si tu as envie d’explorer plus de grands RPGs, n’hésite pas, car on trouve de vraies pépites sur le ps4 ! En ce qui concerne la musique, j’ai aussi découvert Big Flo et Oli, et Orelsan, cette année, essentiellement grâce à Youtube, et j’ai beaucoup aimé certains titres. En tout cas, continue ainsi, et je ne doute pas que ton blog attirera de plus en plus de curieux. Bonne année !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu aurais quelques suggestions de RPG ? Ça m’intéresse ! 🙂
      Il faut croire que cette année a été l’année de la découverte du rap pour beaucoup de monde, tu n’es pas le premier à me dire ça.
      En tout cas merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup ! 😄 Et bonne année à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

    2. Alors, si tu joues sur PS4, (auquel cas, on pourrait se donner nos pseudos ?) je te conseille :
      – Assassin’s Creed Origins : et oui, aussi étonnant que cela puisse sembler, la saga s’est « rpgsisée » et il était de toute façon temps qu’elle se renouvelle. Personnellement, j’ai trouvé cette Égypte antique profondément immersive !
      – Dragon Age : Inquisition : c’est le premier jeu que j’ai fait sur ps4 donc je m’en souviens moins et ne suis pas très objectif, mais il m’a laissé un très bon souvenir. On peut personnaliser son personnage de A à Z, et l’histoire n’est pas en reste. Celui-ci est particulièrement fort au niveau des relations avec ses compagnons de route.
      – Final Fantasy XV : je ne sais pas si tu aimes Final Fantasy ou non, mais de toute façon, celui-ci est assez différent, visant à séduire tant les initiés que les novices. L’open world est très cool, et même si le jeu n’a pas toujours l’air très abouti/fini, ses idées sont originales, et j’en ai beaucoup aimé les personnages. C’était très émouvant de venir à bout de ce road trip.
      – Kingdom Hearts : bon, rien de nouveau sous le soleil, mais la version HD de la PS4 est très bien faite, d’autant que la boîte comporte d’autres titres. Le premier opus est indubitablement le meilleur, mais bien sûr, il faut aimer les j-rpg, et se faire au mélange FF/Disney.
      – Skyrim : je reviens encore sur un remake, mais la version PS4 est elle aussi assez jolie, sans compter que le jeu comporte tous les DLC. Le jeu a un côté bac à sables qui le rend moins abouti que d’autres RPGS, mais l’open world est si bon qu’il en devient addictif.
      – The Witcher III : si tu ne dois en faire qu’un, choisis celui-là. Il est assez dur à prendre en mains, on ne rentre pas de suite dans l’histoire, mais après, il est difficile d’oublier les aventures du sorceleur Geralt de Riv. Et les deux extensions sont incontournables.
      Ce moment où je me rends compte que je suis trop porté sur les RPGs, et que j’ai pas mal joué ces dernières années lol, et encore je n’ai pas mentionné d’autres bons titres, qui sont tout de même en dessous. Et si tu joues aussi sur PC, je te conseille fortement Star Wars : Knights of the Old Republic, premier du nom, même si on part encore sur quelque chose de vieux. Enfin, voilà, la balle est dans ton camps. N’hésite pas à me tenir au courant ! Et si tu veux en savoir plus, je pense qu’il y a une critique de tous ces jeux, sur mon blog.
      A très bientôt !

      Aimé par 1 personne

    3. Je joue effectivement sur PS4, mon pseudo c’est MisterCroft18 ! 🙂

      En tout cas merci pour toutes ces suggestions ! Assassin’s Creed Origins fait partie de mes jeux à faire parce qu’il a effectivement l’air de bien changer la licence, que j’ai pourtant complètement lâchée après l’horreur qu’a été le premier opus pour moi. Pour Final Fantasy et Kingdom Hearts je t’avoue que ça ne me tente pas du tout sachant que je ne suis pas fan du tout de la culture nippone ni même du fantasy. Du coup Dragon Age, Skyrim et The Witcher III ne me tentent pas tellement non plus même s’ils ont tous de très bonne critique (pour le coup c’est vraiment une question de goûts personnels en matière d’univers).
      Ceci dit dans le cas des trois derniers j’ai peut-être de mauvais aprioris comme c’était le cas avec Horizon Zero Dawn, donc je vais essayer d’aller regarder quelques vidéos pour voir ça et me faire un véritable avis.

      Quant à ton PS, c’est vrai que j’ai été assez surpris de voir que nos choix de dialogue n’avaient finalement aucune influence sur le jeu. C’est dommage, j’espère qu’ils en feront quelque chose s’il y a un deuxième opus parce que ça pourrait être intéressant !

      Encore merci, et à bientôt ! 😀

      J'aime

    4. Merci, je t’ai envoyé une invitation !
      Outch, si tu n’aimes ni les jeux japonais, ni la fantasy, ça réduit énormément la liste de RPGs. Je crois que tu dois te tourner vers des Fallout 4 (pas mal) ou des Mass Effect Andromeda alors (que pour le coup, je n’ai pas aimé du tout). Sinon, il m’a semblé que Horizon Zero Dawn empruntait quelques éléments de gameplay à Far Cry Primal que j’avais assez bien apprécié. (Plus que les Far Cry traditionnels, car je préfère des combats à l’arme blanche, à des fusillades)…

      J'aime

    5. Histoire de t’embêter jusqu’au bout, sache que j’ai regardé un let’s play de Fallout 4 et… j’ai détesté. Entre l’histoire et l’univers rien ne m’a plu. Mass Effect me tente davantage en revanche, je l’ajoute à ma liste. Quant aux Far Cry je vais m’y essayer aussi, j’ai toujours été rebuté par la vue FPS mais c’est une de mes résolutions 2018 alors on va voir ça. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. PS : je vois ce que tu veux dire en qualifiant Horizon Zero Dawn de vrai RPG : il est clair que le open world et la progression d’Aloy sont pleinement empruntés au RPG, mais il manque tout de même l’aspect : choix alternatifs, voire choix de dialogues. On n’a pas beaucoup d’influence sur l’histoire… Après, il est clair que c’est aussi le cas de certains RPGs que je viens de te conseiller.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s