Mes attentes et résolutions culturelles pour 2018

Bonjour à toutes et à tous !

Nous y voilà. Sans crier gare, sans même qu’on ait eu le temps de dire ouf, l’année 2017 s’est terminée pour laisser place à l’année 2018. Avant toute chose, je tiens bien sûr à vous faire part de mes meilleurs vœux, en espérant que cette nouvelle année vous apporte tout le bonheur que vous désirez et vous permette de concrétiser tous les rêves que vous convoitez. Mais surtout, qu’elle parvienne à vous combler d’un point de vue culturel avec toujours plus de jeux vidéo, de séries, d’albums, de concerts, de livres, de films et tout ce qui va avec !

Ce sera d’ailleurs le propos de ce premier article de 2018 pour mon blog. Qui dit nouvelle année dit énormément de choses à venir et c’est le moment pour moi de faire le point sur mes attentes culturelles, notamment dans le domaine des jeux vidéo qui, il faut le dire, est celui qui m’intéresse le plus et sur lequel il y a le plus de choses à dire.

 

CES JEUX QUE J’ATTENDS LE PLUS…

Detroit : Become Human (Quantic Dream, courant 2018)

Detroit- Become Human.jpg

C’est sans aucun doute le jeu que j’attends avec le plus d’impatience depuis qu’il a été annoncé et que la première séquence de gameplay a été dévoilée. Si le genre « jeu narratif interactif » (ou « film interactif ») est un genre qui divise beaucoup les joueurs, c’est pour ma part un genre que j’apprécie énormément depuis que j’ai joué à Heavy Rain (jeu développé par le même studio) sur Playstation 3. Non seulement il m’a marqué par la qualité de son histoire, mais aussi par son gameplay qui est le plus immersif que j’aie jamais vu. J’avais réellement l’impression d’incarner les personnages, j’avais peur pour eux car je savais que le moindre faux pas pouvait entraîner leur mort ou avoir des conséquences dramatiques. Plus encore, j’ai adoré le fait d’avoir l’impression d’être le co-auteur de l’histoire grâce à mes choix. Tant de choses qu’on retrouvait de manière plutôt amoindrie dans Beyond : Two Souls mais qui semblent revenir de plus belle dans ce nouveau jeu. Celui-là ce sera day one, c’est sûr et certain !


Days Gone (Sony Bend, courant 2018)

Days Gone

De la même manière que pour Detroit, j’ai tout de suite été hypé par ce jeu lorsqu’il a été dévoilé. J’adore les jeux d’action-aventure, j’adore les jeux post-apocalyptique impliquant des zombies, il n’en fallait donc pas moins pour que je garde un œil sur ce jeu qui, en plus, sera un open world. Autant vous le dire tout de suite, j’ai hâte de parcourir le monde au guidon de ma moto pour aller chercher des ressources tout en dézinguant du zombie à tout va et en faisant la peau aux éventuels salopards qui chercheraient à profiter de la situation. Cela dit, je me méfie tout de même un peu car sans trop savoir pourquoi, je crains le pétard mouillé… J’espère me tromper.


Call of Cthulhu (Cyanide Studio, courant 2018)

Call of Cthulhu

C’est un jeu dont une connaissance m’a parlé alors que je cherchais de nouveaux RPG à faire après Horizon Zero Dawn. Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un jeu d’investigation horrifique se déroulant dans un univers inspiré de celui d’H.P. Lovecraft, le célèbre écrivain américain. J’ai surtout été séduit lorsque j’ai lu que la dimension psychologique occupera une place importante aussi bien du côté de l’histoire que du côté du gameplay. En revanche j’ai été plutôt refroidi lorsque j’ai vu qu’il s’agirait d’un FPS, mais je compte tout de même tenter l’expérience (point sur lequel je reviendrai un peu plus bas…).


Tennis World Tour (Breakpoint, printemps 2018)

Et pour finir, c’est un jeu de sport qui suscite une partie de mon intérêt pour cette nouvelle année. J’ai beau avoir passé une partie de ma vie à fuir toute activité sportive, j’ai toujours été intéressé par le tennis qu’on ne retrouve malheureusement que très peu sur nos consoles. À défaut de retrouver la licence Top Spin de 2K, dont j’avais adoré le troisième opus, j’ai bien l’intention de me rabattre sur ce nouveau jeu qui, en prime, est développé par une partie de l’équipe ayant travaillé sur Top Spin. On en sait encore très peu à son sujet mais j’espère que ce Tennis World Tour sera fun, complet et à la hauteur des jeux de 2K.

 

CES JEUX SUR LESQUELS JE GARDE UN ŒIL…

God of War (Sony Santa Monica, premier semestre 2018)

God of War

N’accrochant pas du tout au gameplay que les jeux de type beat’em all proposent (je n’ai même pas tenu 15 minutes sur la démo de Bayonetta…), je n’ai jamais touché à cette grande licence qu’est God of War malgré le fait que j’ai toujours été passionné par la mythologie. Néanmoins, j’ai pu remarquer grâce aux diverses vidéos dévoilées que le gameplay avait été remanié et je dois avouer qu’il a davantage l’air à mon goût. Je ne me lancerai pas les yeux fermés dans l’aventure mais j’ai bien l’intention de garder un œil sur ce nouvel opus afin de voir si je vais enfin pouvoir sauter le pas ou non.


Shadow of the Tomb Raider (Crystal Dynamics, fin 2018)

Shadow of the TR.jpg

J’ai beau avoir un avis plus que mitigé sur les opus post-reboot de cette licence dont je suis un grand fan depuis mon enfance, je compte tout de même garder un œil sur les annonces qui seront faites au cours de l’année à venir. Dernier opus d’une première trilogie, il est censé achever la transformation plus que bancale de la nouvelle Lara Croft pour la faire redevenir l’aventurière aguerrie qu’on a toujours connue. J’espère pour eux qu’ils vont faire les choses correctement car il est possible que ce soit la dernière chance que je leur laisse avant de tourner la page une bonne fois pour toute.


Spider-Man (Insomniac Games, courant 2018)

Spider-Man

Comme je l’ai dit dans ma participation à la neuvième édition du Geek Contest, je n’ai jamais été un grand fan de super-héros. Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, j’ai rapidement tendance à lâcher l’affaire par pur manque d’intérêt, exception faite de la série Batman Arkham de Rocksteady qui a le mérite de proposer un univers aussi mature que maîtrisé. Ainsi, même si j’avais pris beaucoup de plaisir à faire Spider-Man 3 sur Playstation 2 à l’époque, je ne suis plus revenu sur la licence par la suite. Mais je dois avouer que les vidéos dévoilées sur ce prochain opus ont réussi à me séduire grâce à leur mise en scène et à un gameplay qui semble diablement fun. À surveiller donc.


Anthem (BioWare, quatrième trimestre 2018)

Comme beaucoup de monde je suppose, j’ai été très impressionné et intrigué par la qualité graphique et par la direction artistique de ce jeu dont on sait encore très peu de choses. J’ai habituellement tendance à fuir ce genre de jeu (qui a l’air assez proche d’un Destiny) mais je ne sais pas, celui-là me paraît différent et cela me donne envie de garder un œil dessus. En espérant que les développeurs ne miseront pas tout sur le côté multi du titre, auquel cas ce sera sans moi…

 

CES ANNONCES QUE J’ATTENDS OU ESPÈRE LE PLUS…

The Last of Us Part II (Naughty Dog)

The Last of Us Part II

Grand fan du travail de Naughty Dog et fortement marqué par mon expérience sur le génialissime premier opus, il est évident que c’est le jeu pour lequel j’attends le plus impatiemment de nouvelles informations. En tout cas, les deux trailers diffusés et les différents teasing de Neil Druckmann ont largement suffit à me mettre l’eau à la bouche. S’il est peu probable qu’il sorte au cours de l’année, j’ai bon espoir qu’il sorte au cours du premier semestre de l’année 2019. Il ne reste plus qu’à attendre l’E3 2018 où la première séquence de gameplay sera enfin dévoilée…


Death Stranding (Kojima Productions)

Death Stranding

Impossible de ne pas évoquer le prochain bébé d’Hideo Kojima qui a véritablement bouleversé le monde du jeu vidéo lorsqu’il a été dévoilé à travers un premier trailer plus qu’intriguant. Et ce n’est pas le deuxième trailer dévoilé à l’occasion des Game Awards le mois dernier qui a changé les choses puisqu’il s’est révélé être tout aussi intriguant et lourd de sens (voyez l’excellent décryptage de Julien Chièze à ce propos). Difficile de croire qu’un jeu sur lequel on ne sait absolument rien provoque autant de hype chez les joueurs, et pourtant… J’espère que Kojima nous fera la grâce de nous donner des informations concrètes au cours de l’année avec, pourquoi pas, une première séquence de gameplay (peut-être qu’en priant quotidiennement à la manière de Carole Quintaine il se montrera clément avec nous ?).


Splinter Cell (Ubisoft)

Splinter Cell

Quatre ans déjà que nous n’avons plus de nouvelles de cette licence dont le dernier opus, Blacklist, a réussi à détrôner l’excellent Chaos Theory de la première place dans mon cœur de joueur. Alors qu’Ubisoft a largement été critiqué pour le virage trop action entrepris avec Conviction (opus que je n’ai pas pu faire faute d’avoir la console adaptée ou un PC assez puissant), ils ont à mes yeux réussi à corriger le tir en nous proposant un dernier opus aussi complet que réussi qui permet à chaque joueur d’adopter l’approche qu’il souhaite : infiltration, semi-infiltration ou bourrin, il y en a pour tous les goûts. J’ai bon espoir que le retour de Sam Fisher soit d’ores et déjà en préparation et soit annoncé au cours de l’année, d’autant plus qu’ils ont affirmé ne pas avoir mis la licence de côté. On croise les doigts !


Resident Evil 2 Remake (Capcom)

RE2 Remake

C’est désormais officiel, la firme japonaise est en train de préparer un véritable remake du deuxième opus de la série, à l’instar du très apprécié Rebirth. Malheureusement, l’officialisation commence à dater et aucune image, aucun trailer, aucun gameplay ou même aucune information concrète ne nous ont été donnés. J’espère que tout cela se concrétisera réellement cette année et qu’ils se consacreront pleinement au projet maintenant qu’ils en ont terminé avec Resident Evil 7 et qu’ils ont fini de nous remasteriser chaque opus à toutes les sauces. Pour voir le bon côté des choses, cela me laisse le temps de découvrir Resident Evil 0 et Rebirth que je n’ai pas encore faits, voire même de rebrancher ma Playstation 2 pour faire le jeu original que j’ai acheté il y a des années sans jamais m’y consacrer…


SSX (Electronic Arts)

SSX

Relativement déçu par ma récente expérience sur Steep, j’attends et j’espère plus que jamais qu’EA daigne enfin nous offrir une suite à l’excellent reboot d’SSX sorti il y a presque six ans déjà. Si en plus ils se permettaient d’associer la nouvelle formule au fun et au charme du meilleur opus de la licence à ce jour, à savoir SSX Tricky, il ne fait aucun doute qu’on tiendrait le meilleur jeu de sport extrême de la génération actuelle qui est très peu fournie en la matière. Malheureusement, je doute que ce projet finisse par voir le jour et c’est vraiment dommage… Mais l’espoir fait vivre, n’est-ce pas ?


Beyond Good and Evil 2 (Ubisoft Montpellier)

BG&E 2.jpg

Il aura fallu attendre plus de quatorze ans et de nombreuses rumeurs avant que ce deuxième opus soit enfin annoncé par Michel Ancel. Si son développement n’est que très peu avancé et qu’on ne sait rien hormis le fait qu’il s’agit d’un préquel dont la map sera immensément grande, j’attends tout de même de nouvelles informations avec impatience. Je garde d’excellents souvenirs du premier épisode que je n’ai, à mon plus regret, jamais terminé, mais je compte bien me rattraper avec celui-ci. Il faudra cependant probablement attendre quelques années encore…

 

MES RÉSOLUTIONS VIDÉOLUDIQUES

Vous connaissez la chanson, la tradition veut que le passage à la nouvelle année soit également l’occasion pour nous de prendre un nouveau départ, ce qui passe par diverses résolutions que l’on s’engage à tenir. Un rituel que je n’ai jamais vraiment suivi puisque comme l’a dit un de nos grands politiciens : « le changement c’est maintenant ». J’ai toujours estimé que si l’on devait changer quelque chose à notre vie, on ne devait pas attendre d’occasion particulière pour le faire : le plus tôt est le mieux.

Cependant, cette année je vais faire exception car il y a une résolution que j’aimerais m’imposer : changer mon rapport aux jeux vidéo. J’entends par là que j’aimerais essayer de sortir de la zone de confort dans laquelle je me suis toujours enfermé pour aller explorer de nouveaux horizons,  pour m’essayer à de nouvelles choses. J’ai toujours eu tendance à favoriser mon genre de prédilection (c’est-à-dire des TPS action-aventure, et presque exclusivement des AAA qui plus est) sans forcément laisser de chance à tout ce que le monde du jeu vidéo peut proposer d’autre, de différent. Il suffit de voir les aprioris complètement infondés et erronés que j’avais sur Horizon Zero Dawn pour s’en rendre compte, jeu qui est finalement devenu mon GOTY 2017. Ainsi, je me dis qu’il est fort probable que d’autres jeux sur lesquels j’ai des aprioris puissent finalement réussir à me surprendre.

C’est pourquoi j’ai décidé, en 2018, de m’essayer une bonne fois pour toute aux FPS ! C’est un style de jeu que j’ai toujours fui car je m’y sens beaucoup trop « enfermé » et je ne le trouve pas forcément pratique dans les phases de jeu nécessitant rapidité et dextérité. Néanmoins, je me dis que c’est peut-être un coup à prendre donc je compte bien sauter le pas pour être enfin fixé. En attendant Call of Cthulhu, j’essaierai peut-être de me lancer dans Resident Evil 7 que j’ai boycotté pour cette unique raison (même si j’en ai regardé un let’s play complet entre temps) ou encore dans des jeux d’action-aventure tels que Far Cry, Dying Light, Alien Isolation, Deus Ex ou je ne sais quoi d’autre encore (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas). Par la même occasion, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant aussi de me détacher des AAA pour aller faire quelques excursions du côté des jeux indés dont j’ai toujours entendu beaucoup de bien mais auxquels je ne me suis jamais intéressé. Je suis certain que l’expérience sera complètement différente et cela me permettra de découvrir un pan des jeux vidéo que je ne connais pas encore. Du coup, même proposition que pour les FPS : si vous avez des suggestions n’hésitez pas, je prends note !

Et pour finir, il y a bien sûr l’indémodable résolution que tout le monde a quel que soit le domaine : finir de rattraper le retard que j’ai accumulé en mettant de côté les jeux vidéo au profit de mes études. Si j’ai déjà bien avancé sur ce point en 2017, il me reste encore quelques jeux à faire tels que Resident Evil : Origins Collection, Watch Dogs 2 et les Walking Dead de Telltale, ou plus récemment South Park : L’Annale du Destin et Assassin’s Creed Origins, deux jeux que je n’aurais jamais pensé faire il y a quelques mois (comme quoi, je commence déjà à élargir mes horizons).

 

POUR LE RESTE…

Autres.jpg

Avant de conclure, il me paraît quand même intéressant d’évoquer les autres domaines culturels bien que mes attentes soient loin d’être aussi poussées que celles que je peux avoir pour les jeux vidéo. Du côté des séries et du cinéma je n’ai aucune attente particulière : je prends les choses comme elles viennent au jour le jour mais je vais au moins essayer de continuer toutes les séries que j’ai commencées sans avoir forcément eu le temps de les continuer. Je peux à la limite dire que j’attends Tomb Raider même si les espoirs que je place dans ce film sont extrêmement légers. Du côté de la musique j’attends essentiellement le retour de Madonna qui a annoncé qu’elle reviendrait sous le feu des projecteurs au cours de l’année. J’attends aussi de voir les nouveaux projets de Britney Spears maintenant que sa résidence à Las Vegas est (enfin) terminée, bien que je ne me fasse pas trop d’espoir. Je compte également continuer mon excursion musicale en allant faire un tour dans la discographie d’artistes qui m’ont l’air intéressants, en particulier Nekfeu, Julien Doré et Justin Timberlake. Pour finir, j’aimerais essayer de replonger dans la littérature, que j’ai largement délaissée depuis la fin de ma licence il y a plus d’un an. J’aimerais notamment continuer ma lecture des Harry Potter, découvrir de nouveaux romans policiers/thrillers et surtout, me mettre aux comics Buffy contre les vampires après avoir hésité pendant des années à sauter le pas de peur d’être déçu (poke ShipouJG).

 

Et bien voilà, je pense avoir fait le tour de toutes les choses que j’avais à vous dire. Cette année 2018 s’annonce donc plutôt chargée, en particulier en ce qui concerne les jeux vidéo mais bon, quand on aime on ne compte pas comme on dit.

N’hésitez pas vous aussi à me faire part de vos attentes en commentaire ou sur Twitter et encore une fois, très belle année à tous !

Publicités

19 réflexions sur “Mes attentes et résolutions culturelles pour 2018

  1. Bonne année par ici également ! N’étant pas très jeux vidéos, j’avoue avoir parcouru rapidement et m’être arrêté surtout sur la dernière partie de l’article, où en plus j’ai droit à une dédicace 😎 j’espère que tu aimerais les Buffy. Tu t’es déjà décidé pour VF/VO ?
    Et Harry Potter 😍

    Je n’avais pas suivi que Madonna comptait revenir, je suis maintenant curieux, c’est malin 🙂

    J'aime

    1. Haha je ne t’en veux pas t’inquiètes. 😉 L’avantage c’est que tu n’as pas eu beaucoup de lecture parce que la partie qui t’intéresse est très peu développée (on verra si je m’en sors mieux l’année prochaine).
      Pour les Buffy j’ai commencé à regarder sur internet pour les tomes en VF mais j’ai vu qu’ils n’étaient pas disponibles en version physique, ou alors à des prix exorbitants (genre 40€ minimum)… Il faudrait que je regarde pour les VO parce que je n’ai pas envie de les lire sur mon PC ou mon téléphone.
      Je n’ai lu que les trois premiers Harry Potter malheureusement, j’avais commencé le quatrième mais je ne l’ai pas continué. Il faut vraiment que je m’y remette ! 😀
      Pour l’instant on ne sait pas grand chose pour Madonna par contre, elle a simplement dit qu’elle serait de retour en 2018 avec une tournée mondiale. Ce qui veut dire nouvel album par la même occasion haha !

      Aimé par 1 personne

      1. Pour la VO, la saison 8 est en train de sortir en omnibus, donc en deux tomes à 22€ chacun. C’est très abordable et j’envisage l’achat en physique – alors que jusque-là, j’ai des versions numériques.

        Pour les HP, c’est ta première lecture du coup ?

        J'aime

        1. Dans ce cas je vais sans doute me tourner vers la VO alors, je veux absolument du physique.

          Oui, et pourtant j’ai tous les tomes depuis des années. Mais entre mes études, qui faisaient que j’évitais les lectures personnelles, et ensuite les concours qui faisaient que je préférais passer mon temps libre à jouer ou à regarder des séries, j’ai jamais repris ma lecture… Maintenant que j’ai acheté les films en Blu-Ray c’est l’occasion de me faire le combo livre + film ! 😍

          J'aime

  2. Ils se trouvent facilement sur Amazon du coup !

    Tu as fait quoi comme études déjà toi ? Je suis un peu jaloux, la découverte des Harry Potter, c’est quelque chose… Même si ça n’a peut-être pas la même magie à l’âge adulte, je ne sais pas 🙈

    J'aime

    1. Je vais aller voir tout ça, je te tiendrai au courant dès que ça sera fait 😉

      Licence de Lettres Modernes (mais parcours Métiers de l’écrit et de la culture, donc un peu différent). Comme toi je crois non ? À moins que t’aies fait une prépa ?
      Oh si la magie est bien présente ! Quand j’avais lu les trois premiers tomes (et surtout le 3 😍) j’étais comme un gosse ! 😂

      J'aime

      1. Cool 🙂

        Oui, je suis passé par une prépa et en bon maso, j’ai même khubé (la 3e année), ce qui m’a permis de valider à la fois la licence de Lettres Modernes et celle d’anglais (sans partiel, mais avec des oraux). Et j’ai enchaîné sur le master, et maintenant je tente l’agreg/le CAPES et on verra bien !

        C’est génial de lire ce genre de commentaire sur HP ! Parce que moi aussi quand je les relis, la magie est là, mais je ne sais jamais si c’est juste de la nostalgie ou pas (ça se dévore tellement bien).

        J'aime

        1. Sacré parcours, ça va faire canon sur ton CV tout ça ! Que moi aujourd’hui je regrette un peu d’avoir fait Lettres Modernes plutôt qu’Info-Com. Mais bon, n’ayant jamais été épaulé dans mon orientation grâce à mon super lycée…

          De toute façon Harry Potter est clairement fait pour plaire à toutes les tranches d’âge. Et moi j’apprécie d’autant plus les livres que j’ai vu les films, donc au lieu d’avoir le sentiment de manquer une partie de l’histoire comme beaucoup de monde, je la vois s’étoffer. Et ça c’est top ! 😀

          J'aime

          1. Sacré parcours, oui et non, il y a du coup un gros manque du côté professionnel, où je cumule du bénévolat, des stages et des mini-boulots étudiants pas très utiles ! Ah oui, l’orientation, c’est un sujet épineux et c’est rarement bien géré par les lycées, je reconnais. Cela dit, j’étais parti dans la branche journalisme/com aussi avant de découvrir en prépa que j’adorais enseigner, donc bon.

            Oui, je comprends, et tu vas voir que plus tu avances, plus ça s’étoffe (enfin, tu dois t’en douter, je trouve que les films manquent sacrément de cohérence par moment – il y a des éléments utilisés mais jamais expliqués dans les films, je n’ai jamais compris)

            J'aime

          2. En même temps ce serait ridicule de t’en tenir rigueur sachant tous les diplômes que t’as derrière. Puis tous les étudiants c’est la même chose en général, on a rien à mettre si ce n’est nos jobs étudiant/saisonniers.
            L’avantage c’est qu’avec la prépa t’as doublement mieux choisi ta voix du coup. Que moi si j’avais su qu’Info-Com existait j’y serais allé, mais comme tout le monde disait « Journalisme -> Lettres Modernes »… Heureusement que qu’il y a eu le parcours spécifique où je suis allé, parce qu’entre les cours de latin, d’ancien français, les stages d’enseignement et tout j’aurais fini par abandonner je crois 😅

            Malheureusement c’est un peu normal. Les premiers films sont les plus complets parce que les romans étaient relativement courts, mais vu qu’ils ont eu tendance à prendre en volume au fil des épisodes, il a fallu faire des concessions pour les films. C’est le problème des adaptations. Après, tant que le principal de l’histoire y est, c’est déjà bien je trouve !

            J'aime

          3. La double licence, ça a été un énorme avantage (et une jolie fête quand j’ai su que j’avais tout validé 🎉) c’est clair ! Enfin j’ai fait ma troisième année de prépa pour ça (j’ai vite compris que ma santé ne tenait pas le coup d’une troisième année, donc j’ai sauvé les meubles dans les matières de ma double licence).
            Métiers de l’écrit et de la culture, ça devait être un bon échappatoire à tout ça effectivement. À Nanterre, l’équivalent c’est métiers du livre et édition il me semble, mais ça doit en revenir à certaines études étymologiques pas forcément passionnantes pour tous je pense 😂

            L’adaptation est normale oui, mais utiliser des éléments qui n’ont pas été introduits (surtout dans le 7) avant et sans explication, j’ai trouvé ça vraiment dommage. Bon, ce n’était pas non plus super dérangeant, mais ce n’est pas engageant pour les non lecteurs quoi. Tu vas voir en tout cas qu’à partir du 4,ils ont pris beaucoup de liberté et taillé beaucoup de sous intrigues, donc ta découverte ne fait que commencer 🙂

            J'aime

          4. Tu m’étonnes, tu peux être fier de toi parce que ce n’est jamais facile.
            Clairement ça a sauvé ma licence parce que c’est dans les matières de ce parcours que je m’en sortais le mieux (en général j’avais 14-15 minimum), alors que les matières de Lettres Modernes que j’avais encore (du style Littératures comparées, Histoire littéraire, Poétique) je m’en sortais avec… 7, 8, 9, et entre 11 et 13 les bons jours ? Haha c’était terrible. Métiers du livre et de l’édition existe aussi à Montpellier mais en Master cela dit, pas en licence.

            C’est sûr que quand t’as connaissance des livres ça doit perturber, mais le fait est que sans les avoir lus rien ne m’a sembler manquer, c’est qu’ils ont plutôt bien réussi leur coup finalement.

            J'aime

          5. Merci 🙂
            C’est pourtant génial la comparée 😍 ça aurait tout l’inverse pour moi en revanche tes matières supplémentaires 😂 !

            On en reparlera quand tu auras tout lu que je ne te spoile pas, mais il y a un truc qui pour moi manque pour la compréhension dans les films 😏

            J'aime

          6. J’aimais bien aussi hein, en fonction des semestres c’était super intéressant, le problème c’était les dissertations en fait. J’ai toujours fait des commentaires de texte et arrivé en L3, bim, dissertations imposées dans presque tous les cours. Donc j’ai bouffé des cartons un peu partout quoi 😂 Mais au S6 je me suis un peu rattrapé.

            Bon faudra que je revienne vers toi quand j’aurai lu tout ça alors ! Je le note dans un coin (à force de noter des trucs partout je vais plus m’en sortir moi… 😂)

            J'aime

  3. Mince, j’avais totalement oublié Days Gone ! Merci pour la piqûre de rappel ! Pourtant, je te rejoins sur le fait qu’après Detroit, c’est probablement une des exclu PS4 que j’attends le plus. Le premier trailer m’en avait mis plein la tronche à l’époque de son annonce. Call of Cthulhu lui, je ne surveille que d’un oeil… je me méfie du studio Cyanide dont les productions sont souvent loin de leurs ambitions sur le papier :/

    J'aime

    1. J’espère vraiment que le jeu sera à la hauteur de nos attentes !
      Pour Cyanide je t’avoue que c’est un studio que je ne connais pas… Ça me refroidi un peu ce que tu dis pour le coup 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s