Geek Contest #10 : les jeux vidéo

Bonjour à toutes et à tous !

C’est parti pour ma deuxième participation au Geek Contest de Kavaliero, du blog Piece of Geek. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, il s’agit d’un article participatif que notre ami publie chaque premier lundi de mois sur son blog et dans lequel il nous invite à citer cinq choses geeks (un jeu vidéo, un film, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet) en rapport avec le thème qu’il a défini.

Pour cette dixième édition, le thème est : Jeux vidéo.

 

JEU VIDÉO : TOMB RAIDER III, LES AVENTURES DE LARA CROFT

TR3

J’imagine que cette catégorie a dû poser problème à quelques personnes étant donné qu’on a que l’embarras du choix mais pour ma part, le grand gagnant s’est imposé comme une évidence. J’ai choisi le troisième opus de Tomb Raider, sorti en 1998 sous la coupe de Core Design et Eidos, car c’est avec ce jeu que j’ai véritablement plongé dans le monde vidéoludique sans jamais en ressortir par la suite. Ce qui explique également pourquoi c’est un de mes jeux préférés de tous les temps, et probablement aussi pourquoi le genre action/aventure reste aujourd’hui encore mon genre de prédilection tous supports confondus. Bref, Tomb Raider III est à mes yeux le commencement d’une grande histoire d’amour avec les jeux vidéo mais aussi avec Tomb Raider et Lara Croft.


FILM : SPY KIDS 3, MISSION 3D

Spy Kids

Plutôt que de me contenter de citer l’une des nombreuses adaptations de jeux vidéo au cinéma, je me suis dit qu’il serait intéressant d’évoquer un film centré sur le thème du jeu vidéo. Je n’en ai pas vu beaucoup mais parmi eux il y a Spy Kids 3, qui m’avait beaucoup plu quand j’étais enfant malgré les critiques assez mitigées. Dans ce troisième épisode de la saga, nos mini-espions se retrouvent confrontés à un jeu nommé Game Over qui capture l’esprit de tous les joueurs qui perdent en jouant. Leur seule et unique solution pour s’en sortir consiste alors à gagner la partie… depuis l’intérieur, avec tous les risques que cela implique.


SÉRIE : LES EXPERTS MIAMI (4×09)

Experts

À ma connaissance, les séries portant sur les jeux vidéo ne sont pas nombreuses voire quasi-inexistantes. La seule qui me vient à l’esprit est The Big Bang Theory qui multiplie les références sur le sujet. Cependant, je n’ai pas cédé à la facilité et je suis allé chercher un épisode en particulier qui m’a marqué dans les Experts Miami : le 4×09 (Fin de partie, ou Urban Hellraisers en VO). Au début de l’épisode, Eric Delko est témoin d’un braquage de banque, qui n’est que le premier d’une longue série. Au fil de l’enquête, on découvre alors qu’ils sont perpétrés par des étudiants qui se font la main grâce à un jeu vidéo reproduisant la structure et le système de sécurité de leurs prochaines cibles. Un énorme clin d’œil à Grand Theft Auto que j’avais trouvé plutôt amusant à l’époque.


MUSIQUE : VIDEO GAMES DE LANA DEL REY

Vous ne rêvez pas, je triche en remplaçant la catégorie « livre » par la catégorie « musique ». Je voulais évoquer les guides stratégiques officiels ou encore les artbooks mais je me suis dit que ce n’était pas forcément très intéressant. Du coup j’ai préféré choisir cette chanson tirée du premier album de la chanteuse, Born to Die, dans laquelle elle évoque sa relation avec son copain qui passe beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo. C’est grâce à cette chanson que sa carrière a décollé et que je l’ai connue donc elle occupe une place particulière dans mon cœur.


PERSONNE CÉLÈBRE : TOBY GARD

Toby Gard

C’est à ce grand monsieur que l’on doit l’existence de Lara Croft et par extension, donc, que je dois ma passion du jeu vidéo. Son CV dans le domaine vidéoludique se limite presque uniquement à la création de Tomb Raider mais autant dire qu’il s’agit d’un immense coup gagnant étant donné le succès et la durée de la franchise. J’ai ouvert cette dixième édition du Geek Contest avec Tomb Raider, je la referme avec son créateur : la boucle est bouclée.

 

Si jamais vous souhaitez vous aussi y participer n’hésitez pas, plus on est de fou plus on rit ! Vous pouvez y participer dans les commentaires (vous n’êtes pas obligés de développer comme je l’ai fait, le format est libre à chacun), sur votre blog ou encore sur Twitter avec #pieceofgeekcontest. Si vous vous prêtez au jeu, n’oubliez pas de mentionner Kavaliero mais aussi moi-même, que je puisse voir ce que donne votre sélection ! Vous pouvez également aller voir son article pour accéder à toutes les participations.

 

Mes précédentes participations :

Geek Contest #9 : Héros et Super-Héros

Publicités

12 réflexions sur “Geek Contest #10 : les jeux vidéo

  1. En voyant ton pseudo PS, j’ai deviné que tu devais bien aimer Tom Raider et ça se confirme !

    Pour les séries de jeux vidéos, c’est vrai qu’il y en a très peu… Netflix va adapter The Witcher. J’espère que ça sera une réussite, ne serait-ce que pour briser la malédiction des mauvaises adaptations de jeux… Au cinéma, les jeux ne se portent pas très bien… Et puis, si ça lance une vague/mode de bonnes séries tirées de jeux, ce serait fabuleux !

    Pour le concept, je peux essayer d’y répondre rapidement…

    • Jeu vidéo : c’est très difficile de trouver le jeu que je préfère, car beaucoup sont coude à coude, mais on va dire The Witcher, justement. Je crois que je suis aussi fidèle aux RPGs que tu ne l’es aux jeux d’aventures.
    • Un film : hmm, tu connais déjà mon opinion sur les films inspirés de jeux… On va dire Assassin’s Creed car c’est l’un des derniers que j’ai vu en date. Et je n’ai pas du tout aimé.
    • Une série : là, comme ça, je dirais la mini-série, en animée, qui a été faite, pour étoffer le background des personnages principaux de Final Fantasy XV. Pas transcendante, mais c’est une idée assez originale pour la saluer. Je crois qu’elle s’appelle Brotherhood.
    • Pour la musique, tu as fait un choix original et intéressant. Allez, disons le thème principal de Final Fantasy, qui apparaît dans le premier et est repris dans tous les épisodes suivants, à des moments stratégiques, me semble-t-il. Impossible de ne pas être ému par lui.
    • Pour une personne célèbre, je salue Hideo Kojima, qui suite à son désaccord avec Konami, a dû renoncer et mettre un terme à la franchise Silent Hill. Pourtant, la démo de Silent Hills PT était vraiment terrorisante. Et vu qu’elle ne peut même plus être téléchargée, c’est devenu une sorte de mythe.

    Voilà, à bientôt !

    J'aime

    1. Je suis même un grand fan de cette licence comme t’as pu le constater, même si je n’adhère plus vraiment depuis le reboot (j’ai écrit un article à ce sujet si tu ne l’as pas vu et que ça t’intéresse).

      Je dois dire que ça m’intrigue quand même. Adapter un jeu au cinéma oui, mais sous un format épisodique ça doit être hyper compliqué ! On verra ce que The Witcher donne, comme tu l’as dit ça pourrait lancer une nouvelle mode.

      Merci pour ta participation en tout cas, je trouve tes réponses très intéressantes ! Très bon choix pour Kojima, je n’ai pas fait la démo de Silent Hills mais c’est vrai qu’elle est rapidement devenue un mythe et qu’elle était très réussie. Cela dit toute cette histoire a permis de donner naissance à Death Stranding, et pour l’instant on peut dire que c’est un mal pour un bien ! 😉

      À bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Alors sinon en épisode de série sur les jeux vidéos, il y a Community qui propose un épisode en 8-bit dans sa troisième saison 😉

    C’est marrant en tout cas, Tomb Raider III est l’un des rares jeux vidéos auxquels j’ai joué – et le seul de la franchise ! Hormis Pokemon, je n’ai jamais été très jeux vidéos, oups !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais regardé cette série mais du coup je suis curieux de voir ce que donne cet épisode !

      T’as joué à l’un des meilleurs jeux du monde, t’es tout pardonné va 😂 (en vrai ça te permet de te consacrer entièrement aux séries au moins, avoir plusieurs passions c’est tellement difficile à gérer 😳)

      J'aime

      1. Je le trouve génial, mais je sais pas ce que ça peut donner pour quelqu’un connaissant pas la série. En tout cas, le top c’est que des fans ont créé un jeu vidéo à partir de l’épisode, et il est juste génial 😂

        (je compatis, j’arrive pas à suivre séries + Comics. À chaque fois, je reviens aux comics après quelques mois/années de pause lol)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s