Geek Contest #11 : Mystère et boule de gomme

Bonjour à toutes et à tous !

C’est parti pour ma troisième participation au Geek Contest de Kavaliero, du blog Piece of Geek. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, il s’agit d’un article participatif que notre ami publie chaque premier lundi de mois sur son blog et dans lequel il nous invite à citer cinq choses geeks (un jeu vidéo, un film, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet) en rapport avec le thème qu’il a défini.

Pour cette onzième édition, le thème est : Énigmes et Mystères.

 

JEU VIDÉO : SPOTLIGHT ROOM ESCAPE

Spotlight.jpg

Je ne suis pas un adepte des jeux sur téléphone mais lorsque j’ai découvert celui-ci l’an dernier, j’ai eu un véritable coup de cœur. Il s’agit d’un point’n’click édité par Javelin Mobile disponible gratuitement sur le Store qui surfe sur la vague des escape room, ces fameux jeux où l’on doit réussir à s’échapper d’un endroit clos en farfouillant les lieux et en résolvant des énigmes. Autant vous dire que celui-ci ne fait pas les choses à moitié en termes d’énigmes : de la logique aux mathématiques, il peut vous faire réfléchir pendant plusieurs heures et ce jusqu’à ce que vous vous en arrachiez les cheveux. Mais une fois qu’on a réussi à trouver la solution, on en ressort avec un immense sentiment de satisfaction et de fierté. Ceci dit je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout, il faudrait que je le reprenne pour le terminer.


FILM : LES GOONIES

Les Goonies

Qui ne connaît pas ce grand classique du cinéma américain datant de 1985 ? Réalisé par Richard Donner, ce film nous raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui trouve dans le grenier de l’un d’eux une vieille carte au trésor menant au butin du pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier est sur le point d’être rasé au profit d’un terrain de golfe, ils décident de tout faire pour mettre la main sur ce trésor, quitte à se mettre en danger, afin de venir en aide à leurs parents. Bien entendu, qui dit chasse au trésor dit forcément quelques énigmes.

En bonus, un petit fun fact ! Étant donné qu’il s’agit de l’un des films préférés de ma sœur, elle le regarde assez souvent, y compris quand j’étais encore petit.  Et je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps à la vue de Sinok, le frère difforme de la fratrie Fratelli, tellement j’en avais peur.


ANIME : DÉTECTIVE CONAN

Détective Conan

Pour une fois je voulais faire dans l’originalité et éviter de sortir une banale série américaine comme j’en ai l’habitude, même si je consomme le genre policier à la pelle. C’est pourquoi j’ai opté pour le dessin animé Détective Conan, dont j’étais très fan petit et qui était mon rendez-vous immanquable au moment du goûter lorsque je rentrais de l’école. Diffusé sur France 3, il nous montrait les enquêtes du détective Shinichi Kudo qui, après avoir avalé un poison à son insu, a régressé à la taille d’un enfant malgré ses 17 ans. Il a alors pris le pseudonyme Conan Edogawa.

À savoir que je ne suis pas un adepte du tout de manga, d’anime ou de toute autre forme de culture nippone en général. Mais j’avais eu un gros coup de cœur pour celui-là.


LIVRE : LE CHIEN DES BASKERVILLE

Sherlock Holmes

Impossible de traiter un tel thème sans citer au moins une fois l’un des maîtres en la matière : Sir Arthur Conan Doyle, le papa du célèbre Sherlock Holmes. J’ai donc choisi ce roman, qui est un des plus célèbres mais qui est également la seule aventure de Sherlock que j’ai lue (pour l’instant, j’ai bien l’intention de me procurer l’intégralité des romans et nouvelles à l’avenir). Dans ce roman, Holmes et Watson se rendent à Dartmoor en Angleterre afin d’enquêter sur la mystérieuse mort de Sir Charles Baskerville, qui aurait été tué par un immense chien démoniaque crachant du feu et ayant décimé tous les membres de cette famille selon une légende vieille du plusieurs siècles. Tous sauf un, Sir Henry, revenu du Canada pour hériter du domaine familial, et dont les jours semblent comptés.


PERSONNAGE : L’HOMME-MYSTÈRE

L'Homme-Mystère

Vous le connaissez sans doute, il s’agit d’un des antagonistes de Batman. Souvent qualifié de « génie criminel », Edward Nygma (de son vrai nom) a la particularité d’agrémenter ses crimes d’une série d’énigmes que Batman doit résoudre s’il souhaite en venir à bout et sauver les potentielles victimes. Ayant toujours adoré résoudre des énigmes, c’est devenu l’un de mes personnages préférés dans la série de jeux Batman Arkham : je prends toujours beaucoup de plaisir à chercher et résoudre ses énigmes à travers la map. J’aurais d’ailleurs aimé qu’elles fassent l’objet d’une partie du scénario plutôt que d’être un simple « à côté » à chaque fois.

 

Si jamais vous souhaitez vous aussi y participer n’hésitez pas, plus on est de fou plus on rit ! Vous pouvez y participer dans les commentaires (vous n’êtes pas obligés de développer comme je l’ai fait, le format est libre à chacun), sur votre blog ou encore sur Twitter avec #pieceofgeekcontest. Si vous vous prêtez au jeu, n’oubliez pas de mentionner Kavaliero mais aussi moi-même, que je puisse voir ce que donne votre sélection ! Vous pouvez également aller voir son article pour accéder à toutes les participations.

 

Mes précédentes participations :

Geek Contest #9 : Héros et Super-Héros

Geek Contest #10 : Jeux vidéo

7 réflexions sur “Geek Contest #11 : Mystère et boule de gomme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s