Geek Contest #14 : tremblez pauvres mortels !

Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose, je tenais (encore une fois) à m’excuser de l’activité très inégale du blog ces dernières semaines. J’ai beau faire de mon mieux pour m’organiser, le travail, les révisions et mes différents déplacements pour les concours me prennent tout mon temps et toute mon énergie. Du coup, je dois l’avouer, j’ai tendance à manquer de motivation durant les rares moments de répit que j’ai et je privilégie plutôt le repos et la détente pure à la rédaction de critiques. J’essaye malgré tout de publier quelques contenus tels que celui-ci histoire de ne pas laisser le blog totalement à l’abandon, d’autant plus que cela me permet de garder un pied dans la culture et de me détendre tout en faisant ce que j’aime, c’est-à-dire écrire et échanger. Cette participation au Geek Contest sera d’ailleurs probablement le seul contenu qui sera publié durant le mois de mai.

Mais rassurez-vous ! Courant juin, début juillet au plus tard, Break Culture reprendra du service avec de nombreuses critiques. Il y aura des jeux vidéo, des séries, des films et de la musique, croyez moi j’ai du retard en stock à rattraper ! D’ici là, si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous invite à me suivre sur Twitter où je reste relativement actif la plupart du temps.

 

Bref, assez bavardé, place maintenant à l’amusement (enfin, tout est relatif, vous comprendrez vite pourquoi…) avec ma cinquième participation au Geek Contest de Kavaliero, du blog Piece of Geek. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, il s’agit d’un article participatif que notre ami publie chaque premier lundi de mois sur son blog et dans lequel il nous invite à citer cinq choses geeks (un jeu vidéo, un film, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet) en rapport avec le thème qu’il a défini.

Pour cette quatorzième édition, le thème est…

Horreur et Damnation !

giphy
Préparez-vous à crier…

 

JEU VIDÉO : THE EVIL WITHIN

23- The Evil Within

Les licences horrifiques sont nombreuses (Resident Evil, Silent Hill) et il est clair que certaines sont bien plus terrifiantes que The Evil Within ou les deux précédentes. Je pense notamment à des jeux comme Amnesia, Outlast, Slender ou tous les jeux indépendants reposant uniquement sur l’ambiance. Néanmoins, je tenais à parler d’un jeu auquel j’ai moi-même joué. Et parmi eux, The Evil Within est le SEUL qui a réussi à me faire littéralement peur, sans parler de simples jump scares. En cause : le chapitre 9 et son ambiance terrifiante. Une véritable réussite ! (ma critique)


FILM : EVIL DEAD (REMAKE)

J’ai regardé un certain nombre de films d’horreur dans ma vie et je dois dire que j’ai un gros faible pour les films de possession impliquant des démons. S’il nécessite une bonne écriture et une bonne mise en scène pour être efficace, c’est à mes yeux le thème le plus apte à terrifier dans le sens où les démons sont généralement l’incarnation du mal à l’état pur. Sans aucune morale, ils ne cherchent qu’à faire souffrir, à torturer et à se délecter de cela. Bien que L’Exorciste de William Friedkin reste la référence en la matière, mon coup de cœur va au remake d’Evil Dead qui a su se réapproprier la formule originale (qui a très mal vieillie…) pour la sublimer.


SÉRIE : ASH VS. EVIL DEAD

On continue dans la saga Evil Dead avec l’adaptation sérielle de 2015 qui s’inscrit quant à elle dans la continuité de la trilogie originale. Trente ans après, on retrouve ainsi le célèbre et déluré Ash Williams qui, lors d’un énième soir de beuverie, commet l’erreur de lire le Nécronomicon, provoquant alors le retour du mal et des démons sur Terre. Si l’aspect comédie entièrement assumé contrebalance totalement la volonté de faire peur, la série n’est pas en reste en matière d’horreur : c’est très sanglant, dégoûtant et parfois même malsain. Malheureusement, la série vient tout juste d’être annulée au terme de sa troisième saison… Quelle déception.


LIVRE : VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, LOUIS-FERDINAND CÉLINE

Céline

J’ai beau avoir lu un grand nombre de livres dans ma vie, aucun n’était du genre horrifique. Si je compte bien essayer de m’y mettre à l’avenir en faisant un petit tour du côté du catalogue de Stephen King, je n’ai donc pas la moindre référence. Du moins pas au sens propre du terme. Parce que s’il y a bien un livre que j’ai en horreur, c’est celui-ci. Interminable, inintéressant au possible et souvent incompréhensible, sans oublier son style d’écriture peu agréable, il m’a littéralement traumatisé durant tout un semestre en première année de licence. Rien que d’y penser me donne une crise d’urticaire. Je me suis vite empressé de le revendre pour ne plus jamais le voir dans ma bibliothèque parce que clairement, ce livre ne mérite même pas de finir en cale-meubles.


OBJET : LES POUPÉES

75920

Je vous vois venir à rire derrière votre écran bande de vilains ! Je ne fais bien sûr pas référence aux poupées type Barbie et Ken mais aux poupées type porcelaine. Vous savez, ces choses bien creepy qu’on trouve généralement chez nos grands-parents ou chez les amateurs de poupées anciennes. Oui, je l’avoue : j’en ai toujours eu peur. J’y ai toujours perçu quelque chose d’extrêmement malsain voire démoniaque, je ne comprends pas qu’on puisse trouver cela beau. Et ce ne sont pas des films comme Dead Silence, Chucky ou Annabelle qui vont me faire penser le contraire… Au bûcher ces horreurs !

 

Si jamais vous souhaitez vous aussi y participer n’hésitez pas, plus on est de fous plus on rit ! Vous pouvez y participer dans les commentaires (vous n’êtes pas obligés de développer comme je l’ai fait, le format est libre à chacun), sur votre blog ou encore sur Twitter avec #pieceofgeekcontest. Si vous vous prêtez au jeu, n’oubliez pas de mentionner Kavaliero mais aussi moi-même, que je puisse voir ce que donne votre sélection ! Vous pouvez également aller voir son article pour accéder directement à toutes les participations.

 

Mes précédentes participations :

Geek Contest #9 : Héros et Super-Héros

Geek Contest #10 : Jeux vidéo

Geek Contest #11 : Énigmes et Mystères

Geek Contest #13 : L’Humour

Publicités

10 réflexions sur “Geek Contest #14 : tremblez pauvres mortels !

  1. Hello ! Par curiosité, quel type de concours passes-tu ? En tout cas, ce nouveau thème est passionnant. J’ai testé le début de Evil Within (je me risque rarement à faire des jeux d’horreur en entier), et j’imagine combien il peut être oppressant (et difficile ?) sur le long terme. Je ne sais pas quel est le jeu qui m’a fait le plus peur mais je me souviens particulièrement de certains passages de Resident Evil 7 ou de Until Dawn. Ce qui m’a le plus glacé je crois c’est la démo de Silent Hills PT en tout cas. J’ai vu Evil Dead et j’avoue que je n’en garde pas un grand souvenir, si ce n’est que la scène où le démon (dont le maquillage fait référence à l’exorciste ?) qui est sous une trappe m’a marqué, je crois. J’avais adoré Ash vs Evil Dead même si j’ai abandonné au cours de la saison 2 pour je ne sais plus quelle raison. La série s’est essoufflée oe elle ne réunit pas assez de monde ? Ahah, j’étais surpris de trouver Céline dans la catégorie horreur, mais ta justification est recevable. LOL Je crois que je l’ai lu en entier aussi, et ce genre de romans sans queue ni tête, avec des phrases à rallonge (un peu comme Proust lol), ne me parlent pas beaucoup. Céline a parfois des citations percutantes mais de là à crier au génie… Pour finir, je ne me moquerai pas de toi pour les poupées car certaines me mettent mal à l’aise aussi. Et ne parlons pas de ceux qui font semblant d’être des poupées ou des statues, dans la rue, l’été !

    J'aime

    1. Hey ! 🙂 Je passe les concours d’entrée en école de journalisme (pour la deuxième fois).

      C’est vrai que The Evil Within est un digne héritier des survival-horror de l’époque. Certaines séquences sont assez hardues et oppressantes mais rien d’insurmontable non plus. Surtout dans les modes de difficultés les plus bas. C’est l’avantage de cette génération. Quant à RE7, Until Dawn et PT ce sont des jeux très réussis niveau horreur effectivement ! J’ai adoré Until Dawn d’ailleurs.

      Pour Evil Dead, je ne sais pas si c’est une référence à l’Exorcisme. Disons que dans tous les films du genre le maquillage a tendance à être le même, donc j’imagine que c’est dans l’imagination populaire une telle représentation. Et la série a bien été annulée faute d’audiences, malheureusement…

      Je suis d’accord pour Céline. Tout n’est pas à jeter et même s’il a des idées souvent extrêmes, il ne dit/montre pas que des bêtises. Mais sur 600 pages… Et dire que ma prof le considérait comme un génie et assurait qu’elle ne se lassait pas de le relire encore et encore pour enseigner dessus chaque année. Sa vie doit être bien triste haha !

      Je t’avoue que les hommes-statue dans les rues ne me font pas le même effet que les poupées, au contraire. Je suis fasciné de voir comment ils peuvent tenir comme ça, je ne pourrais pas…

      Merci d’avoir joué le jeu en tout cas, c’est un plaisir de lire tes réponses !

      J'aime

          1. Oui, j’ai eu une prof à Montpellier qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard de Céline. Sans doute la même. (Mais je ne saurais plus te dire son nom).

            J'aime

          2. Je ne savais pas que tu étais de Montpellier ! (ou alors j’ai oublié et je m’en excuse haha). T’as fait tes études à Paul Valéry aussi ?
            J’ai été fouiller dans mes cours et il me semble qu’il s’agissait de Mme Lafont. Peut-être que son nom te parlera.

            J'aime

          3. Oui, j’ai fait un de mes Master à Paul Valéry ! Je ne suis pas exactement de Montpellier mais j’y ai vécu trois ans et en garde un très bon souvenir. Et je confirme que j’ai bien eu Mme Lafont lol

            Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s