E3 2018 : Square Enix ou la conférence expéditive

On continue le débrief de cet E3 2018 avec la quatrième conférence qui s’est tenue le 11 juin à 19h (heure française) :

Square Enix

2000px-square_enix_logo-svg

 

Mes attentes pour la conférence de Square Enix étaient peu nombreuses. Je voulais évidemment en voir plus sur Shadow of the Tomb Raider, dont le trailer de gameplay diffusé à la conférence Microsoft m’avait peu emballé, ainsi que sur Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit (le fameux spin-off de Life is Strange qui est en réalité une démo de Life is Strange 2).

Dans les deux cas, j’ai obtenu ce que je voulais. Enfin, façon de parler. Pour Shadow of the Tomb Raider, nous avons eu droit à une cinématique ainsi qu’à une très courte séquence de gameplay qui ne m’ont clairement pas plus emballé que le reste, bien au contraire. Concernant la cinématique, je dirai simplement qu’en plus de rappeler très fortement une séquence d’Uncharted : Drake’s Fortune (encore), elle continue d’enfoncer la licence dans une absurdité certaine qui contredit totalement leur soit disant volonté de, je cite, « faire une Lara Croft plus humaine que jamais ». Concernant la séquence de gameplay, c’est à une séquence d’infiltration présentant les deux-trois nouvelles mécaniques de camouflage que nous avons eu droit. D’une originalité sans pareille, donc, puisque toute ressemblance avec la séquence diffusée à l’époque de Rise of the Tomb Raider est purement fortuite. Cela nous permet cela dit d’en découvrir un peu plus sur le (skin) Mexique qui est assez sympathique malgré un moteur graphique décevant. Bref, j’en ai vu plus, mais ce n’est clairement pas ce que j’aurais voulu voir. Même les deux séquences de gameplay diffusées hors conférence ne m’ont pas convaincu : animations inchangées voire plus mauvaises pour certaines, game design sans évolution, énigmes réchauffées, séquences déjà vues dans les précédents opus, et j’en passe. C’est mauvais.

Pour Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit, nous n’avons malheureusement eu droit qu’à quelques courtes images supplémentaires qui sont loin d’en révéler davantage sur le jeu. Maintenant que l’on sait qu’il s’agit d’une démo préparant l’arrivée de Life is Strange 2, il aurait été intéressant d’avoir quelques informations à se mettre sous la dent avant sa sortie (gratuite) le 26 juin prochain. Voire même d’avoir des informations sur Life is Strange 2 lui-même, pourquoi pas.

Quant au reste de la conférence, on peut dire tout a été très vite, trop vite même, et qu’elle a cruellement manqué de contenu. D’une durée extraordinaire de 30 minutes seulement, elle a enchaîné les présentations de jeux dont on avait déjà, pour la plupart, déjà vu les images lors de la conférence Microsoft la veille. Je retiendrai tout de même le trailer de Just Cause 4 qui était très bien foutu et qui me pousse à garder un œil sur le jeu, mais surtout l’une des deux seules nouvelles annonces, celle de The Quiet Man, dont on a eu un petit trailer sans plus d’informations. Il m’intrigue beaucoup et j’ai hâte d’en savoir plus. Pour tous ceux qui espéraient une quelconque annonce à propos de Final Fantasy VII Remake ou encore du fameux Project Avengers sur lequel travaille Crystal Dynamics, il va falloir continuer à s’armer de patience.

 

En dépit de l’intervention de Yosuke Matsuda, président de Square Enix, qui semblait pourtant annoncer une conférence riche en surprises au début, c’est à une conférence extrêmement courte et très peu intéressante que nous avons eu affaire. À l’exception de quelques rares nouvelles images et de deux nouvelles annonces, l’éditeur s’est contenté de récapituler l’ensemble des informations dont on avait déjà eu connaissance par le passé. Autant dire que tout cela était largement dispensable même si une conférence courte comme celle-ci vaut mieux qu’une longue conférence remplie de vide. Mais quand même.

 


Retrouvez les autres débriefs :

> Conférence Electronic Arts

> Conférence Microsoft

> Conférence Bethesda

> Conférence Ubisoft

> Conférence Sony

> Bilan et highlights de l’E3 2018

Publicités

8 réflexions sur “E3 2018 : Square Enix ou la conférence expéditive

  1. Personnellement, j’adore certaines sagas de Square Enix, mais une fois encore, je rejoins ta déception. J’attends réellement Final Fantasy 7, le remake, et Kingdom Hearts III, or, en plus d’être en production depuis des années, ces jeux sont constamment repoussés. Le problème n’est pas tant que je m’impatiente, mais que je commence à trouver leur production laborieuse, et que j’ai peur pour le résultat final. :/

    J'aime

    1. On en revient à ce que je te disais dans mon autre commentaire : il faudrait qu’ils arrêtent d’annoncer leurs jeux trop tôt juste pour faire plaisir aux fans. Ça finit par se retourner contre eux à force. Il vaut mieux ne rien annoncer pendant des années s’il le faut, et tout révéler ensuite avec une sortie dans la foulée. Bethesda a fait ça pour The Evil Within 2 (dévoilé pour la première fois à l’E3 2017 et sorti le 31 octobre la même année) et c’était juste parfait !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s