MERCI !

Bonjour à toutes et à tous !

C’est avec un article très spécial et qui me tient beaucoup à cœur que je vous retrouve aujourd’hui… En effet, ce 19 juin 2018 n’est pas une journée comme les autres pour moi comme pour le blog. Pour cause, le 19 juin 2017, ma vie prenait, d’une certaine manière, un nouveau tournant suite à mon lancement dans une grande aventure après plusieurs mois d’hésitation et de réflexion. Je parle bien sûr de l’ouverture de Break Culture. Et oui, le blog souffle aujourd’hui sa première bougie, déjà !

pe-pe-pe-pe-pe-pe

Je dois avouer que je ne savais pas trop dans quoi je mettais les pieds à l’époque. J’avais l’habitude de arpenter les forums spécialisés depuis des années pour y publier mes diverses critiques qui, je le savais, allaient être lues par d’autres membres avec qui j’allais ainsi pouvoir en discuter. Mais me lancer dans le blogging, c’était une autre affaire. J’étais seul et il fallait que je me débrouille par moi-même pour me trouver une audience, pour donner aux gens l’envie de venir lire mes articles et de réagir alors même que je ne connaissais presque personne dans ce milieu. Forcément, c’était terrifiant. Il y avait cette peur de ne pas réussir à me trouver un public et d’écrire dans le vide au point d’en être découragé. Je savais que je n’allais pas faire des milliers de vues, ce n’était même pas vraiment mon but d’ailleurs.

Cependant, un an plus tard, je peux clairement dire que toutes mes craintes se sont envolées. En ce 19 juin 2018, Break Culture c’est déjà 71 articles, mais c’est aussi 54 abonnés sur WordPress, plus de 200 abonnés sur Twitter (contre une trentaine à peine il y a un an), plus de 1 100 visiteurs issus de nombreux pays différents et plus de 2 300 visites. Pour certains ça peut paraître dérisoire mais pour moi, ça représente déjà énormément. Parce que ça veut dire que j’ai réussi. Mon but avec ce blog, par-delà l’idée de me faire la main pour m’améliorer sur l’écriture de critiques ainsi que pour me constituer un portfolio pour plus tard, c’était de rencontrer des gens avec les mêmes passions que moi pour pouvoir échanger avec eux. Et c’est ce qui s’est passé. Grâce à Break Culture, j’ai rencontré des personnes formidables avec qui j’ai pu discuter et débattre tout au long de l’année dans un bain de culture aussi ouvert que permanent. Honnêtement, c’est tout ce dont je rêvais quand j’ai décidé d’ouvrir ce blog. Je pense que je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui et si j’avais encore le moindre doute concernant le fait de savoir si j’avais bien choisi ma voie, si c’était réellement fait pour moi, il a complètement disparu. Au contraire, même. Je suis plus motivé que jamais à poursuivre ce rêve, et j’y arriverai.

Maintenant que cette étape est passée, je pense qu’il est temps pour moi d’essayer de sortir de ma zone de confort pour explorer de nouveaux horizons. Je sais que Break Culture est un blog tout ce qu’il y a de plus classique dans le concept avec mes critiques, mes analyses, mes avis, mes tops, etc. On en trouve dans tous les recoins d’internet puisque c’est à la portée de (presque) n’importe qui. En même temps, écrire c’est ce que j’aime le plus, c’est une passion, c’est la seule chose que je maîtrise (enfin je crois, c’est à vous d’en juger). Néanmoins, je sais que le métier de journaliste culturel ne s’arrête pas à ça, encore moins sur internet et dans le secteur du jeu vidéo (qui, au cas-où certains en douteraient encore, est le secteur que je vise).

C’est pourquoi j’ai pour projet de me confronter à l’audiovisuel. Je ne l’ai jamais été par le passé, je n’ai aucune compétence en la matière, je n’ai absolument pas le matériel nécessaire pour, je ne sais pas encore avec qui ou comment je vais faire, en fait, je ne sais rien du tout pour l’instant. Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit de mon prochain défi. Participer à des podcasts, à des vidéos, à des débats en direct, voire même à des conventions et autres événements si j’en ai l’occasion et les moyens, c’est ma prochaine étape. Je veux vivre mon amour culturel à fond et je vais tout faire pour m’en donner les moyens. Ce sera également un pas de plus dans mon combat contre la timidité que je mène depuis plusieurs années maintenant et qui est indispensable si je veux pouvoir devenir journaliste un jour.

giphy

Enfin, tout ça ne sont que des projets pour l’instant, projets sur lesquels je compte bien commencer à travailler dès que j’en aurais l’occasion. En attendant, j’ai quelques ambitions plus classiques et accessibles pour moi pour le blog, sur lesquelles je compte me mettre durant l’été.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire. Je n’ai pas vraiment l’habitude de me mettre en avant sur le blog car ce n’est pas mon but (la culture avant tout !), mais pour cette fois j’avais besoin et j’avais surtout envie de le faire.

D’ailleurs, avant d’en finir avec cet article, je souhaiterais remercier un bon nombre de personnes pour leur soutien dans cette fabuleuse aventure depuis un an. Étant donné que je ne peux pas me conformer à la tradition des « concours anniversaire » comme il en est de coutume, la seule chose que je peux vous offrir est une mise en avant qui, je l’espère, vous apportera plus de visibilité (même si pour la plupart vous en avez déjà plus que moi). En tout cas, je tiens à le faire, ça me paraît être un juste retour des choses. Ainsi, un énorme merci en particulier à :

Enfin, bien entendu, un grand merci également à tous ceux avec qui je n’ai pas forcément échangé mais qui sont présents, au quotidien, par moments ou brièvement, pour lire, aimer, commenter et partager mes articles sur leurs réseaux sociaux. Je ne vous remercie pas forcément à chaque fois mais je ne vous oublie pas pour autant. Sachez que ma gratitude envers vous est immense et que je vous remercie du fond du cœur, tous autant que vous êtes !

 

Vous pouvez maintenant ranger les mouchoirs, la séquence émotion est terminée. Nous pouvons tranquillement retourner à notre routine culturelle remplie d’amour et de passion. Quant à nous, on se retrouvera très vite sur Break Culture pour de nouveaux articles ! Aller, juste pour le plaisir, un dernier mot pour la route :

MERCI !

youreawesomedeangif

Publicités

22 réflexions sur “MERCI !

  1. Félicitations pour ces 1 an !! Et surtout pour avoir sauter le pas et, surtout (c’est le plus important) persévérer jusqu’à bien ancrer ton blog.
    L’aspect audiovisuel est une sacrée jungle et c’est un super défi que tu te lances.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 😀
      Pour l’audiovisuel je ne sais absolument pas comment je vais m’y prendre, il faut vraiment que je bosse le sujet avant de m’y mettre mais il faudra bien commencer quelque part de toute façon !

      J'aime

  2. Comme on dit, « keep up the good work », continue de faire parler ta plume pour taper sur le reboot de Tomb Raider! 😎
    Et bonne chance pour l’audiovisuel, c’est un bordel encore plus grand que l’univers des blogs.

    Aimé par 1 personne

    1. T’inquiètes pas pour ça, je serai toujours au rendez-vous à ce sujet là ! 😏
      Après je pense que ce sera plus un complément pour le blog qu’une activité à part entière, je n’ai clairement pas les compétences requises pour me lancer à fond dedans.

      J'aime

  3. Happy birthday pour les un an de ton blog ! Comme tu le soulignes, malgré tout, ce n’est pas rien du tout, un an. Et au-delà du projet en lui-même, c’est parfois un défi de vouloir toujours continuer à écrire, ou avoir envie d’y écrire…et rien que ça, en satisfaction personnelle, peu importe les stats, c’est beaucoup !
    Excellente continuation sur la suite, et bonne chance pour les projets audio-visuels (il faut du courage pour s’y lancer !)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 😀
      Effectivement. Je n’ai pas de stats mirobolantes non plus mais ce n’est pas ce que je recherche. Pour l’instant tout ce que je veux c’est trouver mon style, m’améliorer, expérimenter et surtout rencontrer des gens avec qui échanger. Le reste viendra plus tard, chaque chose en son temps comme on dit.
      Merci encore, on verra comment tout ça va bien pouvoir se goupiller, en espérant que je trouverai bel et bien le courage de me lancer !

      J'aime

      1. Et effectivement, ces raisons et premiers but sont déjà amplement suffisants en eux-mêmes, et offrent déjà du challenge, ne serait-ce que côté écriture (tant sur la qualité de chaque post, que sur la durée, au long terme). Et une expérience plaisante aussi !

        Aimé par 1 personne

  4. Joyeux anniversaire à ton blog ! Cet article est une très bonne idée et je ne peux que te souhaiter de mener à bien tes projets. En tout cas, je suis touché par ta gratitude et sache que je me réjouis de continuer à te lire, et surtout d’échanger avec toi. Bien que je ne vise pas le journalisme, et encore moins l’audiovisuel, je me retrouve un peu dans tes mots, car il est vrai que le blog est un bon moyen de s’exprimer et d’échanger. J’avais lancé le mien au début, uniquement pour moi. C’est un journal de bord qui me motive encore plus à finir jeux, livres et films. Ecrire permet vraiment de prendre du recul sur ce qu’on pense de tel ou tel média. Mais c’est vrai que commencer à avoir de la visibilité est extrêmement intéressant. On partage, on découvre, et ça peut devenir de très jolies rencontres. Je préfère même le blog au forum, car ici, j’ai connu beaucoup moins de prises de tête, ahah. En tout cas, encore joyeux anniversaire et longue vie à Break Culture.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, vraiment ! 😀 Comme toi j’ai tendance à préférer le blog au forum maintenant parce que je m’y sens vraiment « chez moi », tout en faisant des rencontres tout aussi fabuleuses que sur les forums. À vrai dire, j’ai même complètement délaissé les forums depuis plusieurs mois puisque quand je souhaite m’exprimer sur quelque chose, j’ai maintenant tendance à passer par mon blog pour les critiques, ou par Twitter pour les réactions « courtes ». Je n’ai pas trop envie de m’éparpiller, donc, et de mener le même débat à plusieurs endroits à la fois.

      Aimé par 1 personne

  5. Évidemment que tu maîtrises l’écriture, quelle question ! Joyeux anniversaire un rien en retard, je m’en veux d’autant plus de ce retard que je suis touché d’être dans les remerciements (genre chevilles qui enflent et tête qui grossit, là). Pressé de voir à quoi ressembleront tes aventures audiovisuelles !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 😀 Tu n’as pas à t’en vouloir, entre les concours et le besoin de décompresser c’est normal que t’aies pris quelques jours de recul, je te comprends ! Dégonfle ta tête de toutes tes révisions plutôt que de la faire grossir encore plus va ! 😂

      J'aime

  6. Comme d’habitude, je vois les articles avec un temps de retard… Joyeux anniversaire à ton blog ! (Tu verras, on ne voit plus les années passer après 😛 ).

    Bon courage pour tout ce que tu souhaites entreprendre. L’important, c’est d’avoir envie de le faire (je dirais même de le faire pour soi en premier lieu). Et il est évident que tu prends plaisir à écrire, car il est tout aussi plaisant de lire tes articles (souvent avec du retard dans mon cas… 😛 ).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s