Top 15 des meilleures musiques de la saga Tomb Raider

Bienvenue, chers aventuriers mélomanes ! Si je vous dis Nathan McCree, Peter Connelly, Martin Iveson, Troels Brun Folmann, Colin O’Malley, Jason Graves, Wilbert Roget II, Bobby Tahouri ou encore Brian D’Oliveira, ça vous dit quelque chose ? Si c’est le cas, vous êtes des bons, si non vous l’aurez de toute façon probablement déjà compris avec le titre de l’article : ils ont tous eu le privilège de composer les OST (Original Soundtracks) des jeux estampillés Tomb Raider ou Lara Croft, de leur apparition avec le premier opus en 1996 jusqu’à Shadow of the Tomb Raider sorti il y a moins de deux mois.

Je sais que beaucoup d’entre vous me connaissent avant tout, pour le dire vite, pour être un détracteur de Tomb Raider depuis que la licence a été rebootée par Square Enix. Mais rassurez-vous, aujourd’hui j’enlève la casquette du fan désabusé pour remettre celle du fan inconditionnel afin de vous parler, justement, des OST de la licence qui occupent une grande place dans mon cœur depuis toujours. Je songe à écrire cet article depuis plusieurs mois maintenant et je pense qu’il n’y a pas de meilleure occasion pour cela que la sortie imminente de l’album The Tomb Raider Suite, le fabuleux projet que Nathan McCree a mis sur pied afin de redonner une seconde jeunesse aux OST des trois premiers opus dont il avait la charge à l’époque – mais je vous en parlerai sûrement plus en détail dans un article dédié.

 

Un grand nombre d’éléments ont contribué à faire le succès de Tomb Raider au fil des années. Il y a bien sûr son héroïne, l’intrépide et exceptionnelle Lara Croft, mais il y a aussi le gameplay des jeux et toutes les choses qui l’entourent et l’accompagnent. Parmi ces choses, il y a les musiques. Je suis quasiment certain que (presque) n’importe qui serait capable de reconnaître le thème original de Tomb Raider (1996) composé par Nathan McCree, voire même désormais le nouveau thème composé par Jason Graves pour Tomb Raider (2013). Des thèmes parmi tant d’autres… Parmi plus de 400 autres même, si l’on cherche à être un peu plus exhaustif.

Mais vous vous doutez bien que je ne vais pas pouvoir vous parler de chacun d’entre eux. C’est bien dommage d’ailleurs car chacune des OST de la licence vaut son petit pesant d’or. Oui, même celles qui accompagnent les jeux post-reboot ! À vrai dire, si je devais être honnête, je dirais que l’OST avec laquelle j’accroche le moins c’est celle de Tomb Raider Underworld (2008). Comme quoi, je peux encore être plein de surprises.

Enfin bref. Trêve de bavardage, allons à l’essentiel. Dans cet article, je compte vous livrer une petite liste de mes morceaux préférés sur l’ensemble de la licence. C’est un top qui a été particulièrement difficile à écrire car contrairement au précédent que j’avais fait, j’ai cette fois-ci opté pour un véritable classement par préférence, et non par chronologie. De ce fait, et vous le verrez dans les commentaires qui accompagneront chaque piste, ce top est largement teinté de subjectivité et s’appuiera souvent sur des souvenirs personnels.

Branchez bien vos écouteurs et accrochez-vous, je vous emmène avec moi dans cette aventure qui traverse le temps et les époques !

 


#15 : MAIN THEME (Tomb Raider Legend, 2007 – Troels Brun Folmann)


J’en ai passé du temps sur le menu du jeu à écouter ce morceau durant mes innombrables replays. Tranchant avec le côté orchestral et symphonique de l’OST des jeux jusqu’alors, ce thème respire l’aventure et l’exotisme et colle à l’image plus « hollywoodienne » qui a alors été donnée au personnage par Crystal Dynamics. Un vrai régal à écouter !

 


#14 : A SURVIVOR IS BORN (Tomb Raider, 2013 – Jason Graves)


Vous le savez, je suis très loin d’être fan de cet opus. Pourtant, cela ne m’empêche pas d’adorer le nouveau thème créé par Jason Graves, qui est d’ores et déjà attaché à la nouvelle version de la licence à mes yeux. J’aime la façon dont il retranscrit la fragilité du personnage tout en conservant un côté épique et aventurier en parallèle. Cela vaut également pour les différentes réorchestrations qui ont pu en être faites sur d’autres morceaux de l’OST.

 


#13 : TIME TO RUN (Tomb Raider, 1996 – Nathan McCree)


À une époque où les séquences d’action se font généralement sur des musiques épiques bien agressives, c’est avec nostalgie que je me souviens courir dans tous les sens en tirant et en multipliant les cabrioles pour me débarrasser des ennemis, avec en fond cette musique très classe et orchestrale. Elle n’enlevait en rien le côté épique de l’action, bien au contraire ! Les loups n’ont qu’à bien se tenir…

 


#12 : THEME (Tomb Raider II, 1997 – Nathan McCree)


Dès que j’entends les premières notes de ce thème, je me revois face à ma petite télé, enfant, sur le wallpaper tout vert du jeu, m’apprêtant à aller m’amuser dans le Manoir Croft ou à relancer pour la énième fois le début du jeu afin de refaire les quatre premiers niveaux, et surtout Venise. Parce que oui, à l’époque j’étais toujours terrifié au moment d’arriver au niveau Opéra, du coup je n’allais jamais plus loin, sauf éventuellement en usant de cheat codes pour aller faire un petit tour au Tibet, entre autres,  pour faire de la motoneige.

 


#11 : THEME (Tomb Raider, 1996 – Nathan McCree)


C’est toujours avec une grande nostalgie que j’écoute ce thème. C’est avec lui que tout a commencé, c’est avec lui que les joueurs ont approché pour la première fois le mythe intemporel que deviendront Lara Croft et Tomb Raider dès la fin de cet opus. C’est aussi avec lui que le petit garçon que j’étais est tombé amoureux des jeux vidéo. Que d’émotions…

 


#10 : SOMETHING SPOOKY IN THAT JUNGLE (Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft, 1998 – Nathan McCree)


Tomb Raider III… mon opus préféré. J’ai beau avoir commencé à jouer à Tomb Raider avec le premier opus alors que j’avais tout juste un an, je garde surtout des souvenirs de ce troisième opus et des innombrables heures que j’ai pu passer dessus. Un peu à la manière de Tomb Raider II, j’avais tendance à rejouer en boucle le début du jeu car j’étais trop petit pour véritablement avancer, à moins d’utiliser des cheat codes. Je me souviens donc particulièrement de ce thème qui survient dans le premier niveau, alors qu’on s’enfonce dans la forêt après avoir évité moult pièges et tué notre premier vrai ennemi : un vilain tigre.

 


#9 : FMV 3 (Tomb Raider : La Révélation Finale, 1999 – Peter Connelly)


La présence de ce court morceau va probablement surprendre mais il m’a profondément marqué à l’époque. Pourquoi ? Parce que j’adorais faire en boucle les niveaux La Vallée des Rois et KV5, dans lesquels on conduisait la jeep pour la première fois dans le jeu. Et à l’issue de ces deux niveaux, on avait droit à une cinématique ultra badass où Lara défiait les balles et même une explosion de lance-roquette au volant de sa jeep pour embarquer sur une sorte de cargo sur le départ, avec cette musique en fond. C’était épique, et moi j’étais toujours fortement impressionné !

 


#8 : THE T-REX (Tomb Raider, 1996 – Nathan McCree)


Comment ne pas citer dans ce top cette mélodie qui a été synonyme d’émerveillement mais surtout de terreur pour toute une génération de joueur ? Je me revois, me baladant tranquillement dans cette nouvelle zone de La Vallée Perdue, fraîchement découverte, dont on ne voyait pas le fond quand soudain, l’écran se mettait à trembler, la musique se lançait… et un immense T-Rex apparaissait ! Indéniablement l’un des moments les plus marquants du jeu vidéo à mes yeux.

 


#7 : STONE THE CROWS 8/9 (Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft, 1998 – Nathan McCree)


Les premiers opus étaient principalement composés de courts morceaux qui faisaient immédiatement grimper la tension lors des phases de danger. Si j’ai fait en sorte d’éviter de les intégrer dans ce top pour mettre en valeur uniquement les « vrais » morceaux, je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-là. Je me revois en train d’appuyer de toutes mes forces sur la touche sprint pour mettre Lara à l’abri tandis qu’une immense boule dévalait à toute vitesse juste derrière moi. Ah, elle a finit écrasée comme une crêpe plus d’une fois la pauvre Lara…

 


#6 : THEME (Tomb Raider : La Révélation Finale, 1999 – Peter Connelly)


Quel thème… Tomb Raider : La Révélation Finale fait partie de mes opus préférés de la licence et comme la plupart, j’ai passé une grande partie de mon enfance à y jouer en boucle encore et encore. Je ne compte plus les fois où je suis resté sur l’écran titre pour le regarder défiler tout en profitant de la beauté de cette musique qui retranscrit parfaitement l’histoire du jeu à mes yeux. Elle commence calmement, gagne en puissance, respire l’aventure et l’exotisme et se termine sur une note assez grave et mélancolique, comme pour illustrer la traversée du joueur de l’enfance de Lara au début… à sa mort présumée à la fin.

 


#5 : ANGEL OF DARKNESS (Tomb Raider : L’Ange des Ténèbres, 2003 – Peter Connelly & Martin Iveson)


L’Ange des Ténèbres n’est pas l’opus que je porte le plus dans mon cœur. Pourtant je garde un excellent souvenir des nombreuses heures de jeu que j’ai pu passer dessus. C’est d’ailleurs l’opus avec lequel je suis allé le plus loin à l’époque puisque j’avais été jusqu’au combat de boss contre Boaz, que je n’ai réussi à vaincre que des années plus tard cependant. Aussi imparfait et déroutant soit-il, ce jeu possède incontestablement l’une des OST les plus marquantes de la série, en témoigne ce thème divin qui mélange épique, horreur et aventure de manière symphonique, tout en intégrant le sample du thème original de Nathan McCree. Juste divin !

 


#4 : MAIN THEME (Tomb Raider Anniversary, 2007 – Troels Brun Folmann)


Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien mis le thème du remake de Tomb Raider (1996) loin devant le thème original. Vous l’avez déjà lu, j’ai beaucoup d’affection pour ce dernier mais je trouve que le travail de Folmann sur cette version est tout simplement fabuleux. Il a su capter l’essence du travail de Nathan McCree pour le remettre au goût du jour et en ce sens, il lui rend plus que largement honneur à mes yeux. Sans parler des frissons que me procurent à chaque fois le break qui va de 1:17 à 1:58, dont la mélodie est d’une beauté absolue. Le fait que ce soit le premier opus que j’aie véritablement attendu dans le sens où, puisque j’avais internet, j’ai pu le suivre de son annonce à sa sortie, doit aussi beaucoup jouer, d’autant plus que j’écoutais ce morceau en boucle pour patienter.

 


#3 : THEME (Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft, 1998 – Nathan McCree)


Je vous ai dit qu’il s’agissait de mon opus préféré, vous deviez bien vous douter que le thème du jeu ferait parti de mon classement, non ? Ce thème, en plus d’être tout simplement magnifique, respire la nostalgie à mes yeux puisqu’il a occupé une place colossale dans mon enfance. C’était limite ma berceuse à l’époque. Dès que je l’entendais, j’étais le plus heureux du monde parce que ça voulait dire que j’allais pouvoir passer quelques heures aux côtés de Lara, que ce soit moi ou un autre membre de la famille qui ait la manette en mains. Je crois que je ne remercierai jamais assez Nathan McCree pour son travail, vraiment.

 


#2 : VENICE VIOLINS (Tomb Raider II, 1997 – Nathan McCree)


On est dans le Top 3 donc forcément, c’est le moment d’envoyer du lourd. Je ne pense pas trop m’avancer en affirmant que Venice Violins est l’un des thèmes les plus mythiques et les plus magiques de l’histoire des Tomb Raider. À l’entente de cette musique, on se revoit tous forcément en train d’arpenter les si belles et colorées rues inondées de Venise à bord d’un canot. C’est à mes yeux l’une des zones qui conserve le plus de charme de toute la série et l’un des moments les plus mémorables de ma carrière de gamer. Et une fois de plus, ce moment n’aurait jamais été aussi mythique sans la participation de Nathan McCree et de son talent. D’autres se souviendront peut-être de ce morceau comme de celui qu’il est possible d’écouter dans le Manoir Croft en allumant la chaîne hi-fi, cela dit.

 


#1 : THE SKIDOO (Tomb Raider II, 1997 – Nathan McCree)


Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est The Skidoo qui l’emporte dans mon cœur en tant que morceau le plus incroyable de l’histoire de Tomb Raider. Ce n’est pourtant pas l’un des plus mémorables à proprement parler, je le conçois tout à fait, mais sa production est tellement jouissive que je succombe à son charme à chaque fois comme si c’était la première. Je me revois en train de parcourir les contrées enneigées du Tibet au volant de la motoneige sur ce beat électro extraordinaire qui, en plus, intègre à la perfection le sample du thème original. Il n’y a pas à dire, je trouve ça brillant !

 

Terminus, tout le monde descend ! C’est ici que s’arrête cette belle aventure dans l’histoire musicale de Tomb Raider à travers ce classement de mes morceaux préférés. Comme vous avez pu le voir, la majeure partie de mes choix provient de l’OST des trois premiers opus mais il n’y a rien d’étonnant quand on connaît mon amour pour le travail de Nathan McCree. C’est bien pour cela que je suis aussi heureux de voir que le projet The Tomb Raider Suite a pu être concrétisé.

Vous aurez par ailleurs constaté qu’un certain nombre d’opus sont totalement absents : Tomb Raider : Sur Les Traces de Lara Croft (1999), Tomb Raider Underworld, Lara Croft et le Temple d’Osiris (2014), Rise of the Tomb Raider (2015) et Shadow of the Tomb Raider (2018). Forcément, il a fallu faire des choix et en tant que fan de la première heure, il est évident que je resterai éternellement marqué par mes premières aventures aux côtés de Lara plutôt que par les dernières qui ne me plaisent même plus. Cela ne veut pas dire pour autant que ces OST ne sont pas de qualité, comme je l’ai déjà dit, et je ne saurais que trop vous conseiller de TOUTES les écouter.

Maintenant c’est à vous, lecteurs, de jouer !

Quels sont vos morceaux préférés de Tomb Raider et pourquoi ? Dites-moi tout !

 


BONUS #1 : Lara Croft x Gwen Stefani


Pour le fun, je vous partage ce morceau que je connais depuis de très longues années maintenant et qui m’avait beaucoup fait rire à l’époque. À vrai dire, il me fait toujours bien rire et j’espère que ce sera votre cas également. Bonne découverte !

 


BONUS #2 : Terra Firma (Lara’s Mix) de Delerium (featuring Aude)


Ce top étant uniquement consacré à l’OST des jeux, je n’ai pas abordé celle des films qui comprend également un certain nombre de morceaux de grande qualité. Je ne vous en partagerai qu’un seul et c’est celui-ci, extrait de l’OST du premier film de Simon West (2001). Il incarne à mes yeux l’essence même de Tomb Raider avec son ambiance très exotique et j’ai eu un énorme coup de cœur dès la première écoute. Écoutez, vous m’en direz des nouvelles, j’en suis certain !

Publicités

16 réflexions sur “Top 15 des meilleures musiques de la saga Tomb Raider

    1. Oh tu sais c’est un travail qui s’est fait au fil des années, je n’ai fait que rendre compte de mes titres préférés en expliquant un peu pourquoi ! Pour le coup pas besoin d’être un gamer, il suffit de brancher ses écouteurs et de se lancer emporter par la musique haha ! 😄

      J'aime

  1. Je connais très mal l’univers mais ta passion est palpable, ça fait plaisir ! J’ai lu ton article avec plaisir, écoutant une partie de chaque morceau. Ce qui est étonnant, c’est que ça m’a rappelé des souvenirs, car, à l’époque, mon père y jouait et j’ai testé le début de quelques opus. Je me rappelle aussi très bien du cri que poussait Lara quand elle tombait dans le vide. Je trouve qu’il y a de moins en moins de jeux où les sauts ne sont pas guidés. Quoiqu’il en soit, ton classement est très bien, et ça donne envie de parler plus amplement de musiques de jeux à l’avenir ! Ou même de faire des articles où d’autres peuvent participer, ou où l’on pourrait collaborer, pourquoi pas. Je n’ai aucune idée pour le moment, certes.

    J'aime

    1. C’est gentil ! 🙂 C’est ce qui fait la beauté des OST de l’époque à mon sens, elles avaient ce don de marquer durablement l’esprit contrairement à aujourd’hui où, sans pour autant perdre en qualité, l’évolution de la forme du jeu vidéo a fait qu’elles s’intègrent généralement plus « discrètement » dans les sessions de jeu. De ce fait, on les remarque et/ou les retiens moins. Pour son cri, je ne sais pas si tu as écouté le bonus 1, mais on l’entend justement ! (en fait c’est un remix constitué de tous les bruitages de Lara dans les premiers jeux : ses cris quand elle tombe, quand elle se prend un mur, quand elle meurt, quand elle est empalée, etc.).
      Ceci dit si un jour il te prend l’envie de parler OST sur ton blog, je me ferai un plaisir de lire ça. Et un plaisir d’y participer si tu fais quelque chose de collaboratif. Je ne saurais que te conseiller de te rapprocher de Donnie Jeep également qui est un grand fan d’OST, il aura énormément à partager !

      Aimé par 1 personne

      1. On a encore des ost très bonnes, mais elles ressemblent à des ost de films, alors qu’à l’époque, les thèmes étaient davantage répétés. Et puis, on avait moins de jeux, on y jouait plus, et on retenait plus leurs musiques ! Ahah, je réfléchirai à quelque chose sur les ost, ou même à des articles collaboratifs, de manière générale.

        J'aime

  2. J’ai pris à la fois un coup de vieux et une énorme nostalgie en lisant ton article et en écoutant les musiques. Celles-ci étaient toujours dans un coin de ma tête, mais j’avais oublié leur beauté et à quel point elles avaient marqué mes heures de jeu sur Tomb Raider. Merci !!

    J’aimais beaucoup le thème de Tomb Raider Legend. Plutôt enivrant et vraiment exotique, comme tu dis. C’est vrai que cette Lara était assez proche, pour moi, de celle des films, et ça collait très bien. Il était très beau et paisible en même temps.
    Par contre, j’ai été beaucoup moins marquée par les musiques de Tomb Raider Underworld et du reboot. D’ailleurs, j’avais déjà oublié le thème musical de ce dernier…

    Je ne me souvenais pas non plus que les musiques des premiers Tomb Raider étaient aussi orchestrales. Pourtant, quand je réécoute celles que tu as mises, ça me revient tout à fait en tête, et ça tranchait effectivement avec le contexte du jeu, en bien ! Je garde aussi un sacré souvenir du fond vert de Tomb Raider II, et de sa musique si apaisante. Pareil pour celui de Tomb Raider I… (je plaide coupable aussi pour les cheat codes, d’ailleurs !) Par contre, je n’ai jamais trop joué au III, du coup, j’en connais quelques musiques parce que j’ai souvent écouté les OST des différents Tomb Raider, mais sans les relier à des moments précis.

    Réentendre la musique FMV3 de la Révélation finale m’a d’ailleurs totalement remis la scène en tête, alors que je l’avais totalement oubliée depuis le temps ! J’aimais aussi beaucoup ces niveaux, avec la jeep et les squelettes entre autres, si ma mémoire est bonne. Le thème de Tomb Raider IV n’est-il pas celui aussi de Tomb Raider V, d’ailleurs ? Je sais qu’il n’est pas beaucoup aimé, mais j’avais fait en boucle cette aventure-là, surtout la partie avec Lara adolescente. Cette version du thème est vraiment mélancolique et désolée.

    Globalement, je pense que mes musiques préférées étaient celles de Tomb Raider 2, 4 et 5 (ceux que j’ai le plus fait) et le 6, rien que pour le thème marquant, en plus d’être mon favori. J’en ai passé du temps à écouter ces thèmes ! Ca faisait longtemps qu’ils n’avaient plus croisé mon oreille, et c’est vraiment plaisant. ^^ Mon numéro 1, c’est le thème de l’Ange des ténèbres, suivi des thèmes de TR4 et 5 (le thème « Spooky » devant le moulin dans l’Irlande où erre la jeune Lara est un de mes favoris, même s’il dure cinq secondes !) ensuite sans doute les violons de Venise…après, difficile de faire un classement, mais j’ai une énorme affection pour l’OST du 6, en pur parti pris, avec ses morceaux sombres.

    Le mélange des bruits et paroles dans la chanson Lara Croft & Gwen Stefani est bien amusante : ça me rappelle à quel point les bruitages de Lara étaient vraiment caractéristiques, xd.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais je t’en prie, ravi d’avoir pu te remémorer de si bons souvenirs !

      C’est clair que la première trilogie de Crystal s’est fortement inspirée des films, mais la formule prenait. J’ai aimé cette nouvelle version de Lara autant que la première. Ceci dit, je te rejoins pour les OST. Celle d’Underworld contient quelques jolis morceaux mais elle est dans l’ensemble assez décevante. Par contre celles du reboot, si elles ne m’ont pas marqué, sont plutôt réussies – tout en étant loin d’atteindre le niveau des précédentes. Je ne connais pas encore très bien les OST de Rise ni de Shadow, mais je me pencherai plus sérieusement dessus à l’occasion.

      Et oui, elles étaient très orchestrales et c’est en ce sens qu’elles m’ont vraiment marqué. C’est quelque chose d’assez peu fréquent dans les jeux vidéo, surtout à l’époque où on avait principalement des sons bien électroniques en général. C’était une manière à mes yeux de montrer le côté distingué du personnage et de la relier à ses origines aristocratiques et britanniques. Et c’était clairement réussi !

      C’est ça qui est beau avec les OST : quelques notes suffisent à nous remettre en mémoire des choses qu’on pensait avoir oubliées mais qui se cachaient tout simplement dans un petit coin. Par contre, le thème de TR5 est différent. Le menu était exactement le même (un plan séquence continu) mais la musique était plus discrète, avec un bruit de pluie et des sons de cloches pour accompagner son côté très funéraire. Il était très réussi, mais forcément différent de ce à quoi on avait été habitué jusque là.

      C’est un beau classement que tu as en tout cas, on n’a pas le même mais je comprends tes choix. On est forcément influencés par son expérience de jeu de toute façon. TR2 et TR3 ont été les opus les plus marquants de mon enfance, d’où mon attachement à leur OST. Toi c’est TR4 et TR6 visiblement. D’ailleurs, je n’ai mis que le thème de TR6 dans le classement mais c’est de loin mon OST préférée parmi les trois de Peter Connelly !

      Merci pour ton commentaire et pour ton partage de souvenirs en tout cas, ce fût un plaisir à lire ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais bien aimé la première trilogie de Crystal, effectivement aussi. Il y avait certes une inspiration des films, mais Lara gardait son côté aristocratique, dame britannique, qui a été plutôt oublié dans le reboot. Elle était légèrement différente mais ça collait plutôt bien. Quant aux musiques des jeux maintenant, elles nous marquent sans doute moins, faisant davantage place à l’immersion, qu’à ressortir.

        Je n’avais jamais pensé à ce côté orchestral permettant de rendre la distinction du personnage, mais ça colle tout à fait ! Et puis cela enchantait d’autant plus les aventures dépaysantes… Je suis retournée voir le thème de TR5 (revoir le menu du jeu m’a encore rappelé les heures passées à y jouer, ahah) et c’est vrai qu’il était un peu différent avec ce côté funèbre. Sacrés souvenirs encore. J’avais beaucoup joué à TR2 aussi, mais mon jeu bugguait assez (à moins que ce soit le PC mal paramétré) et beaucoup de musiques étaient absentes. Mais c’est vrai que ce sont ceux devant lesquels on a passé le plus d’heures, qui marquent. On avait peut-être moins souvent accès à des jeux vidéos aussi, du coup ceux auxquels on jouait alors qui nous imprégnaient davantage que maintenant.

        J’avais entendu parler de cette volonté de ré-enregistrer les thèmes des premiers jeux au moment où il y avait une levée de fonds pour le projet, je crois. J’avais complètement zappé ensuite, mais je suis contente de voir que le projet a abouti. Je craquerai sans doute, je n’ai pas tant de BO physiques de jeux que cela !

        Aimé par 1 personne

        1. Malheureusement, seuls ceux qui ont participé au Kickstarter auront la chance d’avoir une édition physique de l’OST d’après ce que j’ai compris. Si tu souhaites te la procurer, tu ne pourras le faire qu’au format digital.

          Ceci dit, je ne sais pas si t’es au courant, mais le projet de Nathan McCree a inspiré Peter Connelly qui a lancé une campagne pour faire la même chose avec les OST de TR4 à TR6 ! Non seulement il veut faire une remasterisation des musiques originales, mais en plus il veut en faire une réorchestration symphonique.
          Voilà le lien du kickstarter si tu veux en savoir plus : https://www.kickstarter.com/projects/138635772/tomb-raider-the-dark-angel-symphony-reborn-in-shad. Sachant qu’il a revu ses prétentions à la baisse puisque la première version du Kickstarter a échoué, il réclamait 205 056 € mais « seuls » 78 553€ avaient été récoltés avant la fin. Du coup il a lancé une seconde version, réclamant cette fois 68 352 €, ce qui devrait fonctionner à condition que tout le monde participe à nouveau. Pour ma part j’hésite encore puisque je trouve que niveau prix, c’est cher payé pour ce qu’on va recevoir en retour…

          J'aime

          1. Arf ! Dommage…mais bon, le format digital, ce sera toujours ça de bien. Je vais surveiller le projet pour les OST des trois opus suivants, peut-être que j’y participerai, mais c’est pas sûr. Je comprends que ce soit cher payé pour le résultat final. On hésite toujours parfois un peu avec le financement participatif, même s’il permet de faire de très beaux projets.

            Aimé par 1 personne

  3. Article génial ♥ Merci pour le travail immense fourni et les souvenirs qu’il ravive. J’ai tout écouté, un vrai régal et de très bon choix (j’adore la musique du T-Rex, cette saleté du TR d’origine XD)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s