Le Grand Tour #NSTG Part. 2 : l’ambitieux projet sur le handicap et les jeux vidéo

Je vous en avais déjà parlé dans mon dossier consacré à la Paris Games Week 2018 fin octobre. J’en ai également parlé à plusieurs reprises sur Twitter. J’y consacre désormais un article pour vous en parler plus en détail parce que ce projet le mérite. Vous l’aurez compris en lisant le titre, je fais bien sûr allusion au Grand Tour #NSTG (Nous Sommes Tous Gamers), dont la deuxième édition vient tout juste d’être lancée par Christopher Klippel, alias Chris (Liberty93).

Si vous êtes actifs dans la communauté gaming et que vous êtes assidus sur les réseaux qui-suis-je-chris-liberty-93sociaux, vous avez déjà dû entendre parler de ce –plus si– petit bonhomme au cours des dernières années, et plus particulièrement en 2018. Il est le créateur du site Rockstar Mag’, lancé en 2013 et officiellement reconnu par Rockstar Games depuis 2015. Oui, rien que ça. C’est également lui qui se cache derrière les sites (et chaînes YouTube du même nom) Liberty’s Games et plus dernièrement Naughty Dog Mag’, consacré comme son nom l’indique à l’univers du grand studio californien.

Mais si tout cela ne vous dit toujours rien, vous avez au moins dû entendre parler du fameux projet #TousGamers, qu’il a valeureusement porté de mars à octobre 2018. Le but ? Militer pour que le jeu vidéo devienne un médium accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap qui, comme n’importe qui, devraient pouvoir en profiter. Le projet avait alors pour objectif de

manette-adaptative-xbox
L’Xbox Adaptative Controller

mettre en avant certains de ces joueurs exceptionnels pour nous révéler leur point de vue, leur quotidien, tout en insistant sur le fait que l’industrie vidéoludique a encore beaucoup de progrès à faire sur la question. La manette adaptative lancée par Microsoft il y a quelques mois maintenant est un premier pas mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Du 24 au 30 août 2018, Chris, accompagné de Nicolas et Luca, ses deux acolytes du site Rockstar Mag’, se sont ainsi lancés dans un Tour de France afin d’aller à la rencontre de sept joueurs en situation de handicap et de trois associations, ce qui a donné naissance à une série-documentaire de plusieurs épisodes dès le mois d’octobre. Une aventure qui est aussi poignante que passionnante à découvrir et qui est d’autant plus exceptionnelle qu’elle a été réalisée et organisée de manière entièrement bénévole et auto-financée.

tour-de-france-tousgamers-01
De gauche à droite : Nicolas, Lucas et Chris, la team #TousGamers

Heureux de cet exploit, nos trois amis ont donc décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de réitérer l’expérience une seconde fois, toujours dans le but de continuer à faire évoluer les mentalités et l’industrie dans son ensemble. Mais cette fois-ci, ils ont besoin de notre aide ! Une cagnotte participative a ainsi été ouverte pour que chacun puisse contribuer à l’élaboration de ce nouveau projet. Toutefois, il est également tout à fait possible d’y participer de la manière la plus simple qui soit, c’est-à-dire en le diffusant le plus massivement possible. Parlez-en autour de vous, partagez-le, ça ne coûte rien et ça aide énormément.

 

Nous sommes là devant l’écriture de la genèse d’un nouveau chapitre de l’industrie vidéoludique. Soutenons-les autant que possible pour que les choses changent !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article officiel ou regardez la vidéo ci-dessous.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le Grand Tour #NSTG Part. 2 : l’ambitieux projet sur le handicap et les jeux vidéo

    1. Exactement. Je compte bien le suivre pas à pas cette fois-ci. Je trouve ça tellement admirable cette dévotion pour une si belle cause. On n’y pense pas forcément mais eux aussi ont le droit de jouer, et ce n’est pas toujours facile parce que les consoles et les jeux ne sont pas pensés pour, malheureusement.

      Merci !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s