Top 15 des meilleures musiques de Stranger Things

Devenue un véritable phénomène en l’espace de deux saisons seulement, Stranger Things s’apprête à revenir sur nos petits écrans avec une troisième saison dès le 4 juillet prochain. Cette série de science-fiction à l’ambiance horrifique, créée en 2016 par les frères Duffer (Matt et Ross) pour Netflix, n’est normalement plus à présenter. Détenant d’ores et déjà un certain nombre de records à son palmarès, parmi lesquels, notamment, celui de la série en streaming la plus regardée dans le monde en 2017 et 2018, elle est surtout un véritable succès critique puisque les saisons 1 et 2 ont respectivement obtenu 96% et 94% sur le site Rotten Tomatoes, pour un total de 84 à 144 reviews.

Avec son ambiance délicieusement rétro inspirée des années 1980 (période à laquelle se déroule la série), ses influences mêlant les univers d’un Steven Spielberg à celui d’un Stephen King, ses nombreux hommages à la pop culture de l’époque mais également son casting de premier choix, principalement composé d’enfants qui représentent sans nul doute la prochaine génération d’acteurs, Stranger Things n’a pas eu le moindre mal à séduire un public de tout âge. Mais le propos de cet article n’est pas d’en faire une critique. On se contentera simplement de dire que cette série est exceptionnelle, et qu’il s’agit clairement d’un must-see du catalogue de Netflix pour tous les amateurs du genre.

En réalité, et vous l’aurez de toute façon déjà compris avec le titre de l’article, nous allons parler musique. Parce que si la série est exceptionnelle dans son écriture comme dans sa mise en scène et sa photographie, elle l’est tout autant dans sa bande originale qui, tout comme le reste, prend l’allure d’un immense hommage aux années 1980. On sait tous à quel point les musiques sont un élément capital dans une œuvre, qu’elle soit cinématographique, télévisée ou vidéoludique. Et il est clair que dans le cas de Stranger Things, le show n’aurait pas la même saveur sans le travail effectué par les compositeurs derrière.

6TVNAK6WRNFFXOU2JAZTNGSXZU
Michael Stein et Kyle Dixon sont les compositeurs de la bande originale de la série

Ce travail, c’est aux artistes américains Kyle Dixon et Michael Stein, membres du groupe S U R V I V E, qu’on le doit. Grands adeptes de musique électronique, fins connaisseurs de l’utilisation du synthétiseur qui était justement très en vogue dans les années 1980 avec le mouvement de la synthpop (sous-genre du mouvement de la new wave), on ne pouvait pas espérer meilleur profil pour se charger de la partie musicale du show. On n’en doute d’ailleurs plus lorsque l’on découvre la très conséquente bibliothèque de titres originaux qu’ils ont déjà composés pour la série, et qui contribue fortement à sublimer son ambiance si particulière et savoureuse. Avec un total de 75 titres pour la première saison et 49 pour la deuxième, autant dire qu’on ne manque pas de matière et qu’il y en a pour tous les goûts : de l’épique, de l’angoissant, du mélancolique, de l’onirique, de l’ambiant… Rien ne manque à l’appel.

Avec l’arrivée prochaine de la troisième saison, qui sera elle aussi accompagnée d’une nouvelle salve de titres originaux composés par le duo, c’est donc le moment idéal pour se replonger dans l’univers sonore de Stranger Things en découvrant une sélection des 15 meilleurs morceaux issus des albums des deux premières saisons. La sélection a été très difficile, l’ordre des pistes reste assez incertain, mais l’essentiel est que vous puissiez facilement découvrir le travail des deux hommes, en espérant que cela vous motive par la suite à aller découvrir l’intégralité des 124 titres qu’ils ont composés et qui en valent vraiment la peine.

Attachez bien vos ceintures, départ immédiat pour l’Upside Down !

 


#15 : Gearing Up

(Stranger Things, Vol. 2)


Petite question aux gamers qui passeraient par là : suis-je le seul à trouver que la mélodie de ce morceau est extrêmement similaire à celle du morceau A Survivor is Born, soit le thème du reboot de Tomb Raider ?

 


#14 : Hanging Lights

(Stranger Things, Vol. 1)


 


#13 : Kids

(Stranger Things, Vol. 1)


 


#12 : I Can Save Them

(Stranger Things 2)


 


#11 : Run Away

(Stranger Things, Vol. 1)


 


#10 : Eight Fifteen

(Stranger Things 2)


 


#9 : Rolling Out the Pool

(Stranger Things, Vol. 2)


 


#8 : A Kiss

(Stranger Things, Vol. 1)


 


#7 : Escape

(Stranger Things 2)


 


#6 : Descent Into the Rift

(Stranger Things 2)


 


#5 : Eleven Is Gone

(Stranger Things, Vol. 2)


 


#4 : Never Tell

(Stranger Things 2)


 


#3 : The Return

(Stranger Things 2)


 


#2 : She’ll Kill You

(Stranger Things, Vol. 1)


 


#1 : Soldiers

(Stranger Things 2)


 


BONUS : Stranger Things

(Stranger Things, Vol. 1)


Pour laisser davantage de place à la découverte de morceaux étant potentiellement moins connus, le thème de la série ne figure pas dans le classement. Toutefois, il est impossible de ne pas lui accorder une petite place dans cet article tant il nous fait vibrer à chaque début d’épisode en étant annonciateur d’une quarantaine de minutes de pur plaisir à venir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s