[VIDÉO] Lancement de la chaîne YouTube avec « Laissez-moi vous raconter… mon année 2019 en jeux vidéo » (#01)

C’était le 19 juin 2018. Dans un article publié à l’occasion du premier anniversaire de Break Culture, je vous partageais ma volonté de sortir de ma zone de confort pour m’essayer à de nouveaux projets. J’évoquais notamment mon envie de « participer à des podcasts, à des vidéos, à des débats en direct, voire même à des conventions et autres événements ». Un an et demi plus tard, je suis plutôt fier de constater que j’ai réussi à relever ce défi, qui n’était pas forcément une chose facile pour moi.

Cela m’a pris un peu plus de temps que prévu mais 2019 aura été une année particulièrement propice à ce genre d’exercices. En l’espace d’un an, j’ai participé à de nombreuses émissions sur YouTube (tous les liens sont disponibles ici), à la création de Pod’Culture (un podcast dédié à la pop culture au sens large), à un live en compagnie de Carole Quintaine et Julien Chièze devant plusieurs milliers de spectateurs et j’ai aussi vécu ma première Paris Games Week en tant que presse grâce à mon poste de rédacteur bénévole chez JVFrance.

C’est peut-être peu aux yeux de certains mais pour moi c’est vraiment beaucoup. Peu à peu j’étends mes horizons, j’affronte mes peurs, j’apprends à les maîtriser et je me dépasse. Tout ça avec le même objectif qui reste inchangé depuis toutes ces années : faire du journalisme jeux vidéo mon métier. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais j’ai vraiment l’impression que c’est en bonne voie, et je suis ravi de voir que toutes ces années de travail acharné commencent à payer.

 

Ouverture de Break Culture, la chaîne YouTube

Toutes ces étapes ayant été passées, je ne compte pas m’arrêter là et ai bien l’intention d’aller encore plus loin. C’est pourquoi je vous annonce l’ouverture officielle de la chaîne YouTube éponyme, qui sera une extension du blog. Cela fait plusieurs mois que je songe à étendre mes activités mais je ne voulais pas me lancer sans rien avoir d’intéressant à proposer. Je voulais attendre d’avoir un contenu personnel et original à mettre sur pied.

C’est ainsi que la série Laissez-moi vous raconter… est née. Ayant toujours aimé raconter des histoires et romancer un peu les choses, je me suis dit qu’il serait intéressant de continuer à utiliser ma plume mais sous couvert de l’audiovisuel cette fois. Un bon moyen pour moi de continuer à faire ce que j’aime par dessus tout, à savoir écrire, tout en renouant avec une activité dans laquelle je m’épanouissais il y a de nombreuses années déjà, à savoir faire des vidéos.

D’ailleurs, pour l’anecdote, les plus curieux d’entre vous auront peut-être remarqué que l’URL de la chaîne indique « Croft Adventures » et non « Break Culture », mais aussi qu’elle a été créée le 16 mai 2010. Ce sont tout simplement les vestiges de cette époque où en plus de mes blogs sur Skyrock, je tenais également une chaîne YouTube où je publiais des AMV (Animated Music Videos) sur Tomb Raider. Comme quoi, on ne se refait pas… Neuf ans plus tard, je reviens à mes premiers amours.

 

Laissez-moi vous raconter… mon année 2019 en jeux vidéo

Et pour cette première véritable vidéo de la chaîne (puisque vous pouvez aussi trouver une vidéo let’s play sur Blair Witch publiée début septembre), j’ai symboliquement choisi de faire un gros bilan de mon année 2019 d’un point de vue vidéoludique. Une vidéo spéciale pour une année spéciale.

Le mois de décembre est souvent propice à la réalisation de multiples bilans. On repense à tous les temps forts qui ont marqué notre vie au cours des douze derniers mois, sur le plan personnel et professionnel bien sûr, mais culturel également. Chez les gamers, cela passe par l’inévitable classement de tous les jeux effectués au cours de l’année. Meilleurs et pires productions sont passées au crible à travers différents formats, le plus souvent via des tops faisant l’impasse sur une partie des œuvres testées (ce qui s’explique parfois par un volume important, évidemment).

Mais personnellement, cette année j’avais envie de changer ça. Car chaque aventure que l’on vit, qu’elle soit bonne ou mauvaise, fait partie de nous. Elle s’inscrit dans notre histoire de joueur, dans notre connaissance de cette industrie qui nous passionne tant. Pour ma part, 2019 a été une année très différente des autres à ce niveau-là. Plus que jamais, j’ai exploré de nouveaux horizons, j’ai expérimenté de nouvelles choses, je suis sorti de ma zone de confort. Bref, j’ai vécu diverses aventures. Je suis entré dans la peau d’une vingtaine de héros, et il est temps pour moi de réexplorer ces souvenirs… avec vous.

J’espère que cette nouvelle expérience à mes côtés vous plaira. Il s’agit bien entendu d’une grosse première pour moi et tous vos retours me seront d’une grande aide. Alors surtout n’hésitez pas si vous avez de quelconques conseils et remarques.

 

Un GROS merci à vous !

Je profite de cet article pour remercier tous ceux qui prennent le temps de lire et de réagir à mes articles, de venir échanger avec moi sur les réseaux sociaux et de partager mes contenus. Je n’en ai pas encore parlé mais malgré la baisse d’activité de Break Culture, les statistiques continuent d’augmenter et j’en suis très touché. Le blog a dépassé il y a peu la barre symbolique des 10 000 visites depuis sa création ainsi que celle des 7 000 visiteurs uniques. Sans compter que l’année 2019 aura enregistré une augmentation de plus de 65% des vues par rapport à 2018, ce qui est énorme à mes yeux.

Je me dois aussi d’adresser un merci tout particulier à Yannick des Share Players, qui a été le premier à me pousser à dépasser mes limites en m’invitant sur sa chaîne en février dernier. Si j’en arrive aujourd’hui à me lancer moi aussi sur YouTube, il n’y est pas pour rien. Un grand merci également à tous les copains qui me soutiennent quotidiennement dans mes projets et qui sont toujours là pour m’aider en cas de besoin, tout particulièrement du côté de la team Naughty Dog Mag’.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à très vite pour de nouvelles aventures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s