Mes attentes jeux vidéo pour 2020

C’est parti pour une nouvelle année ! Hier, nous avons laissé 2019 derrière nous et avec elle ce que l’on appellera désormais les années 2010. Avant toute chose, je tiens évidemment à vous souhaiter à tous une excellente année 2020. J’espère que le bonheur et la santé seront au rendez-vous et que vous parviendrez à concrétiser vos rêves les plus fous. À chaque nouvelle année ses nouveaux exploits. Croyez en vous, donnez-vous les moyens nécessaires et vous pourrez accomplir tout ce que vous voudrez. Peu importe si cela prend du temps, ce qui compte le plus c’est uniquement la ligne d’arrivée et il y en a toujours une quelque part !

Cela étant dit, passons maintenant au véritable sujet de cet article. Comme le veut la tradition, le début du mois de janvier représente le moment idéal pour faire le point sur ses attentes pour les douze prochains mois. Je ne m’étais pas livré à cet exercice l’an dernier faute de temps mais je suis ravi de pouvoir reprendre ce format que j’avais initié en 2018. Il prendra cependant une allure quelque peu différente cette fois-ci puisque je compte uniquement me concentrer sur tout ce qui concerne mes attentes vidéoludiques, sans évoquer les autres domaines culturels. Je me doute que cela ne surprendra personne mais je tenais à le préciser quand même.

Mais trêve de bavardage, passons directement à l’essentiel. Voici donc un point sur les jeux, les annonces ou même les événements que j’attends le plus pour 2020. Une année assurément charnière dans l’histoire du jeu vidéo puisque ce sera celle du lancement de la neuvième génération de consoles. Autant dire que cela présage des choses très excitantes pour l’avenir !

 

 

LES JEUX QUE J’ATTENDS LE PLUS…


Commençons par le plus intéressant à mes yeux, à savoir les jeux que j’attends le plus. Il s’agit de ceux que je suis assuré de faire dès leur sortie ou, dans le pire des cas, que je vais tout faire pour découvrir avant la fin de l’année. En théorie cela ne devrait pas être trop difficile car je compte en faire ma priorité mais je préfère prendre quelques pincettes car on ne fait malheureusement pas toujours ce qu’on veut, et le temps peut rapidement nous manquer.

 


The Last of Us Part II (Naughty Dog)

29 mai 2020 – PlayStation 4


Ce n’est une surprise pour personne étant donné mon amour pour le studio californien. C’est évidemment LE jeu que j’attends le plus pour cette année 2020, et je ne pense pas trop m’avancer en affirmant qu’il s’agira même très probablement de mon GOTY (Game of the Year). Après plus de trois ans d’attente, on va enfin pouvoir découvrir la suite des aventures d’Ellie et Joel et cela s’annonce aussi puissant que bouleversant, à l’image du premier opus qui reste l’une des plus belles pépites vidéoludiques à laquelle j’ai pu jouer.

Si vous ne le faites pas encore, n’hésitez pas à suivre le site Naughty Dog Mag’ ainsi que ses réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité du studio. J’ai rejoint l’équipe il y a plusieurs mois maintenant et je peux vous dire qu’on a bien l’intention de rendre honneur au jeu en ne manquant rien de son actualité et en vous proposant de beaux contenus tout au long de l’année. D’ici là, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon analyse complète (en quatre parties) du premier opus.

 


Resident Evil 3 (Capcom)

3 avril 2020 – PlayStation 4, Xbox One et PC


Là encore, ce n’est pas vraiment une surprise étant donné qu’il s’agit de l’une de mes licences favorites. J’ai beau critiquer la surabondance de remakes et de remasters depuis plusieurs années, je ne peux pas m’empêcher d’être surexcité à l’idée de voir les premiers opus de Resident Evil revenir à la vie avec des remakes d’aussi grande qualité. Celui de Resident Evil 2 était un véritable bijou et fut même à deux doigts d’être mon GOTY 2019, avant qu’un certain Death Stranding ne lui vole sa place à la dernière minute.

Tout comme Resident Evil 2, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir le troisième opus mettant en scène Jill Valentine et le terrifiant Nemesis. Ce sera du coup une totale découverte pour moi et je ne manquerai pas, dès que j’en aurai l’occasion, de me plonger ensuite dans l’opus original pour mesurer l’ampleur du travail effectué sur cette version 2020. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que ce jeu saura marquer mon année tout comme son prédécesseur car il faut dire ce qui est, il n’existe pas meilleur que Capcom lorsqu’il s’agit de faire un remake.

 


Watch Dogs Legion (Ubisoft Toronto)

Courant 2020 – PlayStation 4, Xbox One, PC et Google Stadia


Ce fut l’une des annonces phares de l’E3 2019 à mes yeux. Même si je reste un peu déçu par le fait qu’Ubisoft ne parvienne pas à exploiter autant qu’il le faudrait la singularité de l’univers de cette licence, notamment avec Watch Dogs 2, je suis impatient de découvrir ce que nous proposera Watch Dogs Legion avec ses nouvelles mécaniques de gameplay. À l’origine prévu pour mars 2020, il a finalement été repoussé après le scandale provoqué par Ghost Recon Breakpoint. Un mal pour un bien je l’espère, puisque ce sera peut-être l’occasion pour le studio d’arrêter d’opter pour la facilité afin de pousser davantage son potentiel pour nous offrir une expérience aussi unique que possible.

 


12 Minutes (Luis Antonio)

Courant 2020 – Xbox One et PC


Après avoir découvert et apprécié l’une de leurs productions les plus connues, What Remains of Edith Finch, en 2019, Annapurna Interactive est parvenu à attirer mon attention lors de l’E3 2019 avec 12 Minutes, un jeu développé par Luis Antonio (un ancien de chez Rockstar Games et Ubisoft) qu’ils publieront. Pour l’heure, nous n’en savons toujours pas grand-chose si ce n’est qu’il s’agira d’un thriller narratif et interactif à la direction artistique très particulière. Mais cela suffit largement à me donner envie de découvrir ce titre qui promet d’être une expérience à la fois intéressante et captivante.

 


Twin Mirror (Dontnod Entertainment)

Courant 2020 – PlayStation 4, Xbox One et PC


En tant que gros fan d’aventures narratives, je ne peux décemment pas ne pas attendre ce nouveau jeu développé par le studio à l’origine de l’excellente série qu’est Life is Strange. Initialement annoncé pour 2019, il a malheureusement été repoussé sans trop d’explications lors de l’E3 de cette même année. Nous n’en savons toujours que très peu à son sujet, si ce n’est qu’il s’agira d’un thriller narratif en trois épisodes reposant sur une forte dimension psychologique et émotionnelle. Il ne m’en faut pas plus pour me hyper.

 


Tell Me Why (Dontnod Entertainment)

Été 2020 – Xbox One et PC


On reste dans le même univers que Twin Mirror avec Tell Me Why, une autre aventure Dontnod prévue pour 2020 mais en exclusivité sur les machines de Microsoft cette fois. S’il s’agira là encore d’une aventure narrative épisodique, elle proposera cependant une ambiance très différente puisqu’il sera question de découvrir les origines de deux jumeaux, dont les souvenirs d’enfance sont parsemés de moments troubles. À noter que l’un des protagonistes sera un personnage transgenre, une thématique qui promet d’être intéressante car relativement inédite dans l’histoire du jeu vidéo. Et je ne doute pas de la capacité du studio à traiter cela avec finesse et rigueur.

 


Extensions de Control (Remedy Entertainment)

Courant 2020 – PlayStation 4, Xbox One et PC


Bien que j’ai été assez déçu par Control dans son ensemble, le dernier titre de Remedy reste l’un de ceux m’ayant le plus marqué au cours de l’année 2019. Peut-être pas pour son scénario mais surtout pour son gameplay qui, malgré sa redondance et son manque d’originalité par moments, reste absolument jouissif à prendre en main. De ce fait, je n’ai pas l’intention de faire l’impasse sur les deux extensions du jeu qui ont été annoncées pour cette année, en espérant qu’elles ne soient pas qu’un copier-coller bête et méchant de ce que le jeu de base a déjà pu nous proposer. Le premier des deux DLC étant prévu pour le 26 mars, nous devrions avoir la réponse assez rapidement.

 

 

LES JEUX SUR LESQUELS JE GARDE UN ŒIL…


Passons maintenant aux jeux sur lesquels je compte garder un œil. S’ils sont présents dans cette liste, c’est qu’ils sont susceptibles de m’intéresser et/ou qu’ils sont parvenus à susciter ma curiosité mais que je ne suis pas certain de me les procurer tout de suite pour autant. Pour certains, il est même possible que je passe finalement à côté ou que je me contente d’en regarder des Let’s Play sur YouTube pour me tenir informé.

 


The Dark Pictures Anthology: Little Hope (Supermassive Games)

Courant 2020 – PlayStation 4, Xbox One et PC


Cette série d’anthologie narrative que l’on doit aux créateurs de l’excellent Until Dawn a vu le jour au cours de l’été 2019 avec un premier épisode intitulé Man of Medan, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire. Entre Blair Witch et Control, la fin de l’été était plutôt chargée et il a fallu faire des choix. Néanmoins, j’ai eu vent des retours plus que mitigés à son sujet et si je compte malgré tout me faire mon propre avis à l’occasion, je suis un peu inquiet pour cette suite. On verra le moment venu si cela vaut le coup d’investir sans attendre ou pas, d’autant plus que nous n’avons pour l’instant absolument aucune information à son sujet.

 


Dying Light 2 (Techland)

Printemps 2020 – PlayStation 4, Xbox One et PC


Voilà un jeu sur lequel je n’aurais pas cru garder un œil à l’issue du premier opus. Véritablement allergique aux FPS pendant longtemps, j’ai commencé à m’y mettre tout doucement en 2019 afin de ne plus passer à côté de certains jeux comme cela a pu être le cas par le passé. J’avais par exemple regardé l’ensemble de Dying Light sur YouTube via un Let’s Play. Peut-être que 2020 sera l’occasion pour moi de découvrir ce second volet par moi-même… du moins si j’ai le temps. Parce qu’à première vue, le printemps risque d’être une période plutôt chargée et s’il faut faire des choix, ce sera sans doute Dying Light 2 qui passera à la trappe.

 


Marvel’s Avengers (Crystal Dynamics)

15 mai 2020 – PlayStation 4, Xbox One, PC et Google Stadia


Ce n’est pas vraiment un secret, je ne suis pas un grand fan des histoires de super-héros à la base. Cependant, j’ai été quelque peu réconcilié avec le genre grâce au travail effectué par Rocksteady sur les Batman Arkham qui étaient un pur bonheur à jouer. Mais je garde tout de même une réserve pour cette production de Crystal Dynamics qui n’a pas l’air de s’en inspirer et qui n’est pas sans me provoquer quelques craintes vis-à-vis du gameplay. Si j’ai été légèrement rassuré par ma prise en main de la démo lors de la Paris Games Week 2019, il est quasiment certain que je ne succomberai pas à l’appel des Avengers day one.

 


Ori and the Will of the Wisps (Moon Studios)

11 mars 2020 – Xbox One et PC


Ayant commencé à prendre goût aux jeux indépendants en 2019, j’ai forcément été attiré par la présentation de ce jeu lors de l’E3 2019. J’ai toujours entendu le plus grand bien d’Ori and the Blind Forest depuis sa sortie mais je ne m’y étais jamais trop intéressé jusque-là. Puis j’ai vu la bande-annonce du prochain opus dont la direction artistique m’a immédiatement charmé. Je ne sais pas encore si je le ferai dès sa sortie mais il est certain que je compte bien garder un œil dessus. Cela me laissera peut-être le temps de découvrir le premier épisode en attendant.

 


Cyberpunk 2077 (CD Projekt RED)

16 avril 2020 – PlayStation 4, Xbox One et PC


C’est probablement le jeu le plus attendu de l’année avec The Last of Us Part II, ce qui n’est pas réellement étonnant quand on voit le succès rencontré par The Witcher 3. Malheureusement, la hype n’est pas au rendez-vous de mon côté. L’univers cyberpunk dystopique et futuriste n’a jamais trop été ma tasse de thé. Je concède que les vidéos de gameplay que l’on a pu voir ont beaucoup d’allure et que la liberté d’approche offerte au joueur est alléchante mais la sauce a du mal à prendre de mon côté. Tout comme Marvel’s Avengers, ce ne sera certainement pas day one.

 

 

LE PLEIN D’INFORMATIONS SUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION


Comme évoqué un peu plus haut, 2020 signera aussi et surtout l’arrivée de la nouvelle génération de consoles en fin d’année. Si cela fait quelques mois maintenant que les informations sur la PlayStation 5 et la Xbox (Series X) tombent au compte-goutte, le plus important à mes yeux reste encore inconnu : les jeux. Quels seront les jeux faisant partie du line-up de lancement de cette nouvelle génération ? Quelles seront les exclusivités qui permettront de nous aiguillier dans notre choix pour choisir l’une ou l’autre ? Il me tarde réellement d’en savoir plus à ce sujet.

PS5 - Xbox
La PS5 est une illustration du site Let’s Go Digital conçue à partir des photos leakées du kit de développement

Du côté de chez Sony, nous n’avons pour l’heure rien de bien intéressant. Godfall est la première exclusivité à avoir montré le bout de son nez lors des Game Awards 2019 mais ce n’est clairement pas mon type de jeux et mon intérêt à son égard est totalement inexistant. Peut-être en saurons-nous davantage à ce sujet plus rapidement qu’on ne le pense. Je doute que des détails autres que potentiellement techniques soient révélés lors du CES 2020 le 6 janvier prochain mais il n’est pas impossible que le PlayStation Meeting du 12 février lance les hostilités.

Du côté de chez Microsoft, nous avons récemment appris l’arrivée de Senua’s Saga: Hellblade II. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir le premier opus mais étant donné les éloges que j’ai entendus à son propos, il est évident que je compte garder un œil avisé sur l’arrivée de cette nouvelle exclusivité de choix pour la firme américaine. On s’en doutait déjà mais le rachat de Ninja Theory pour rejoindre les rangs des Xbox Game Studios a été un très joli coup de leur part, c’est certain.

À ce titre, il est plus qu’évident que j’attends avec la plus grande des impatiences l’E3 2020. L’ombre de la fin de la génération actuelle a lourdement plané sur l’édition 2019 mais l’approche de la nouvelle risque de faire de celle-ci une édition d’anthologie. En tout cas, c’est ce que j’espère ! Du côté de chez Sony (en espérant qu’ils ne refassent pas l’impasse) comme de chez Microsoft, du lourd va être envoyé et un certain nombre de cartouches vont être dégainées. Ce sera clairement l’événement de l’année à ne pas manquer. Il en sera probablement de même pour la Gamescom et pourquoi pas la Paris Games Week qui seront encore plus proches de la sortie des nouvelles consoles – voire au beau milieu dans le cadre de cette dernière – et qui nous réserveront sans doute quelques belles surprises.

 

 

LES ANNONCES QUE J’ATTENDS OU ESPÈRE LE PLUS…


Avec la nouvelle génération en approche, il est évident qu’un certain nombre d’annonces vont être faites dans les mois à venir en vue d’étoffer le line-up de lancement de chacune des consoles. C’est donc le moment ou jamais de rêver un peu en imaginant le retour de certaines licences pour de nouvelles aventures. Il n’est pas impossible non plus que des jeux soient annoncés pour une sortie sur la génération actuelle ou, au mieux, pour une sortie cross-génération. Voici donc la liste de mes espérances pour 2020.

 


Un nouvel opus pour Splinter Cell (Ubisoft)


Splinter Cell

Cela fait plusieurs années maintenant que je n’attends qu’une chose de la part d’Ubisoft : qu’ils nous ramènent Sam Fisher. Il aura été totalement absent de la génération PS4/One où Assassin’s Creed et Far Cry ont eu le monopole de l’attention de l’éditeur, alors même que la génération précédente s’est terminée sur le meilleur opus de la série à mes yeux avec Chaos Theory : Blacklist. J’espère le voir ressortir de l’ombre dès 2021 car malheureusement, je ne crois pas qu’un nouveau Splinter Cell sortira cette année encore. J’espère toutefois qu’il sera officiellement annoncé car on sait qu’Ubisoft travaille d’ores et déjà dessus.

 


Un nouvel opus pour Horizon Zero Dawn (Guerrilla Games) / God of War (SIE Santa Monica Studio)


Horizon Zero Dawn - God of War

Pour le moment, aucune information officielle n’a filtré concernant une suite pour Horizon Zero Dawn et God of War. Cependant, il s’agit de deux titres qui ont indéniablement marqué la génération PS4 et plusieurs indices peuvent nous rendre quasi-certains que quelque chose se prépare actuellement en coulisse. Il est évident que nous n’aurons pas les deux en même temps mais si l’un ou l’autre pouvait faire partie du line-up de lancement de la PS5, ce serait incroyable. Et si les deux pouvaient sortir dans la première année d’exploitation de la console, ce serait encore plus fou ! Dans cette optique, une annonce courant 2020 pour au moins l’un d’eux ne me paraît pas impossible.

 


L’annonce de Resident Evil 8 (Capcom)


d9ppevmxkaav9c4
(Image par Captain Hishiro)

Je sais bien que cette année sera déjà marquée par l’arrivée du remake de Resident Evil 3 en avril, mais il est évident que l’éditeur japonais travaille depuis un bon moment déjà sur le prochain opus canonique de la franchise. D’ailleurs, entre le programme Resident Evil Ambassador qui a confirmé l’existence d’un jeu encore non-annoncé, l’arrivée de la nouvelle génération et la volonté de Capcom d’alterner entre épisodes canoniques et secondaires, le doute n’est pas permis. Reste à savoir s’il sera annoncé cette année et s’il fera partie du line-up de lancement des prochaines consoles ou non, ce qui ne me paraît pas impossible du tout. En espérant, personnellement, qu’il ne soit pas dans la lignée de Resident Evil 7: Biohazard

 


Un nouveau Batman (WB Games Montréal)


Batman

Ces dernières semaines, de nombreux indices et autres rumeurs ont fait état de l’arrivée prochaine d’un nouveau jeu Batman. Développé par le studio à l’origine de Batman Arkham Origins, il se situerait lui aussi dans la lignée des Batman Arkham de Rocksteady. Mais alors que l’on s’attendait tous à une annonce lors des Game Awards 2019, rien ne s’est passé. Il est donc probable que celle-ci ait finalement lieu au cours de cette année… pour une sortie prévue sur la génération actuelle, peut-être bien ? En tout cas, je suis impatient de le découvrir !

 


Un nouveau Crash Bandicoot (Activision)


Crash Bandicoot

Tout comme Batman, les dernières semaines ont vu émerger sur la toile de nombreux indices indiquant qu’un nouvel opus de Crash Bandicoot, véritablement inédit cette fois, devrait arriver en 2020. Que ce soit à travers les nombreux teasing de Sony et Activision ou encore avec les informations d’un insider ayant évoqué l’existence d’un certain Crash Bandicoot Worlds, il y a beaucoup trop de fumée pour qu’il n’y ait pas de feu. Mais là encore, contre toute attente, aucune annonce n’a été faite lors des Game Awards 2019. Espérons que l’on en apprendra rapidement davantage à ce sujet. Personnellement, je mettrais une petite pièce sur un reveal lors du PlayStation Meeting de février…

 


Plus d’informations sur Ghostwire Tokyo (Tango Gameworks)


À défaut d’avoir eu l’annonce d’un troisième opus pour The Evil Within, l’E3 2019 nous aura permis de découvrir l’existence d’une nouvelle licence créée par Shinji Mikami : Ghostwire Tokyo. On ne va pas s’en plaindre car un peu de nouveauté ne fait jamais de mal. D’autant plus que dans le cas présent, bien que nous n’ayons eu droit qu’à un trailer énigmatique, la dimension action/aventure horrifique présentée pour le titre donne clairement envie. Je ne crois pas que le jeu sortira sur la génération de consoles actuelle ni même qu’il fera partie du line-up de lancement de la prochaine. Mais j’espère bien avoir de ses nouvelles à l’E3 2020 pour une sortie éventuelle en 2021.

 


Plus d’informations sur The Innocent Demon (Metaphorics)


The Innocent Demon

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce jeu, c’est normal. Il est actuellement développé dans l’ombre par une petite équipe indépendante dirigée par Diego De Carvalho, qui fournit de temps à autres quelques visuels sur son compte Twitter. Pour l’instant, nous n’en savons de fait pas grand-chose si ce n’est qu’il devrait s’agir d’une expérience interactive singulière mêlant métaphysique, stratégie et action. Un travail visiblement très influencé par celui d’Hideo Kojima qui suscite ma curiosité au plus haut point et sur lequel j’ai hâte d’en découvrir plus. Aux dernières nouvelles, le jeu ne devrait cependant pas sortir avant 2021.

 


Des nouveautés et beaucoup de surprises !


Bien entendu, j’espère que cette nouvelle année sera également propice à de nombreuses surprises de la part des développeurs, des éditeurs et des différents constructeurs. C’est toujours génial d’avoir de nouvelles aventures à vivre avec nos héros préférés grâce à des suites, mais c’est tout aussi génial de pouvoir découvrir de nouveaux univers grâce à des licences inédites. J’espère donc que tous profiteront de l’arrivée de la nouvelle génération pour se creuser les méninges et nous faire vivre des épopées véritablement inédites, chose qui a parfois pu manquer au cours de la génération PS4/One.

 

 

C’est tout pour mes attentes et espérances de cette année 2020. Enfin, j’imagine que c’est déjà pas mal, vous en conviendrez. En tout cas, il est certain qu’elle sera beaucoup plus mouvementée et mémorable que n’a pu l’être 2019 et je suis plus qu’impatient de la vivre à vos côtés à travers le blog, la chaîne YouTube mais aussi JVFrance, Naughty Dog Mag’ et Pod’Culture. Tant de supports pour vivre notre passion du jeu vidéo ne peut que rendre ce début de décennie des plus excitants !

Et vous, quelles sont vos attentes pour cette année 2020 ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook)

Et encore une fois : très belle année à tous !

11 réflexions sur “Mes attentes jeux vidéo pour 2020

  1. Je n’ai pas autant la hype et l’attente que toi, mais j’attends aussi The last of us part II. Le jeu m’a tellement marquée, je ferai bien évidemment sa suite, même si ce n’est pas celui que j’attends le plus ! Je suis curieuse du prochain remake de RE, ou même du 8, évidemment. J’attends aussi beaucoup de FFVII Remake (je n’ai jamais pu jouer en entier à celui d’origine), et je suis très impatiente de Twin Mirror et de Tell me why (notamment pour le personnage principal !). Je suis contente de voir que Twin Mirror n’a pas été annulé, seulement repoussé d’ailleurs ! Cyberpunk 2077 est aussi sur ma liste des jeux à tester. Je ne connaissais pas du tout 12 Minutes, mais le concept m’intrigue. et puis j’ai adoré Edith Finch, alors je pense aimer aussi !

    Paradoxalement, ma plus grosse attente sera Hellblade II, que je n’attendais pas du tout. J’étais persuadée que le jeu resterait unique. Voir qu’il y aura une suite, ça m’a fait chaud au coeur et émue aussi à l’idée de retrouver Senua. Sauf que je n’ai pas du tout la Xbox et j’ignore si l’exclusivité passera ensuite sur PC ou PS4…même après quelques années. Tu m’intrigues aussi avec The Innocent Demon, qui m’a l’air bien étrange…et tout ce qui est étrange m’attire !

    J’espère que tu ne seras pas déçu pour l’année à venir et que tes attentes en jeux vidéos seront satisfaites !

    Aimé par 1 personne

    1. L’avantage des exclusivités Microsoft c’est qu’elles sortent toujours sur PC. Donc tu auras toujours moyen de jouer à Hellblade II sur PC si jamais tu optes pour la PS5. En revanche, le studio appartenant maintenant à Microsoft, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une version PlayStation sorte.

      Ravi d’avoir pu te faire découvrir quelques trucs en tout cas. Et merci à toi pour ton commentaire et pour t’être prêtée à l’exercice. Je te souhaite également d’être comblée niveau jeux vidéo cette année, mais je ne doute pas que ce sera le cas pour chacun de nous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pour commencer, bonne année 😀

    Je n’ai pas d’énormes attentes, ça fait quelques années que je me contente de laisser venir les jeux et voir ce qu’il en retourne. Bien sûr il y a des licences qui peuvent parfois susciter une attente, j’espère par exemple que Yakuza 7 pointera vite le bout de son nez dans nos contrées (même si je m’attends pas à une sortie avant l’été). Par contre on est dans une année particulière avec l’arrivée des nouvelles consoles de Microsoft et Sony, alors pour le coup mes attentes penchent plutôt de ce côté là. J’espère secrètement des machines capables de tenir une fluidité à toute épreuve (au moins 60 images par seconde, sans baisse notable) mais j’en doute sérieusement, car les développeurs feront toujours le choix de la qualité graphique au détriment du framerate. Surtout avec l’arrivée du ray tracing sur consoles qui va à mon avis soit relever du gadget, soit provoquer une hécatombe sur les performances 😀 (suffit de voir comment cette technologie se comporte sur PC…)
    J’espère aussi et surtout deux consoles qui assument pleinement la continuité : ça me dérangerait pas de balancer ma PS4 ou ma Xbox One dans quelques mois s’ils garantissent une rétrocompatibilité totale sur les futures plateformes. Au contraire, ça ferait du bien à mon meuble de télé qui est saturé.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne année à toi aussi ! 😀

      J’avoue ne pas être très calé pour tout ce qui concerne les aspects techniques de mon côté. Sur ce point-là j’ai tendance à être bon client. Je suis de la team qui est incapable de faire la différence entre du 30 et du 60 fps in-game par exemple. Peut-être que le fait que je n’aie pas le matériel adapté joue aussi (j’ai une PS4 fat et une « vieille » TV qui n’est même pas smart et ne propose pas de HDR).
      Pour l’instant je préfère ne pas m’emballer mais si la rumeur disant que la PS5 serait rétro-compatible jusqu’à la PS1 est vraie, ça serait juste génial. Même si ça me ferait regretter d’avoir revendu un bon nombre de jeux pour alors haha ! Mais à défaut je pourrais enfin me lancer dans le RE2 original (que je n’ai toujours pas fait car il faut ressortir la PS2 et tout brancher, grosse flemme).

      Aimé par 1 personne

    2. La rétro-compatibilité jusqu’à la PS1, j’y crois assez peu. Enfin, c’est surtout que cela viendrait complètement détruire le business-model du PS Now qui ne subsiste que parce qu’il est le seul moyen de jouer à des jeux PS3 sur cette génération sans ressortir la console. Je suis plus intéressé par la rétro-compatibilité de jeux PS4 car, dans la mesure où ils sont développés pour une machine similaire au PC, il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas bénéficier de quelques avantages de performance sur PS5 (comme les jeux Xbox 360 étaient pour certains améliorés sur Xbox One X).

      J'aime

    3. Ce que tu dis n’est pas faux mais cela n’empêche que ça ne me semble pas impossible. Ce serait justement l’occasion pour eux d’étoffer le catalogue du PS Now et de le rendre plus attractif pour attirer plus de joueurs. Ils permettraient à ceux qui ne le peuvent pas de rejouer à des titres remontant jusqu’à la PS1, sachant qu’à côté, ceux qui ont gardé leurs jeux pourront y rejouer tout en découvrant de potentiels jeux qu’ils n’ont pas faits via le PS Now.
      On se rapprocherait un peu du concept de Xbox Game Pass quoi, sans pour autant forcer ceux qui ont gardé leurs jeux à débourser un forfait mensuel pour y rejouer. Je pense que tout le monde serait gagnant dans l’histoire. En tout cas, s’ils pouvaient ne serait-ce que faire la rétro-compatibilité via le PS Now, moi ça me plairait. Déjà parce que ça bousculerait enfin le marché des remasters/portages, et ensuite parce que ça me permettrait de rejouer à certains jeux que je n’ai plus ou de découvrir ceux que j’ai manqués sans avoir à les trouver d’occasion et à rebrancher la console.
      Mon exemplaire de RE2 en est témoin. Je l’ai acheté il y a plusieurs années et je ne l’ai toujours pas fait, parce que faut que je ressorte la PS2, que je fasse tous les branchements et franchement, dans mon appart c’est bien relou haha !

      J'aime

    4. Je vois pas comment ils pourraient ne pas forcer l’abonnement pour jouer à des jeux déjà téléchargés : sinon, suffirait de s’abonner un mois pour faire le plein et ne plus jamais payer 😀
      Le problème du PS Now c’est que son coeur de cible c’est le streaming (même s’il permet le téléchargement dans certains territoires et sur certains jeux) et, je dois avouer que je ne crois absolument pas une seconde au streaming avant plusieurs années. Il suffit d’ailleurs de voir l’état des jeux sur Stadia alors que Google a les meilleures infrastructures du monde…
      Après, si Sony fait un revirement complet et transforme le PS Now en service proche du Game Pass, je serais le premier à en profiter ! Je me suis abonné trois ans au Xbox Game Pass, et je serais pas contre faire la même chose chez Sony s’ils proposaient pareil ^^ (j’étais hermétique au dématérialisé à une époque, mais maintenant que je vois le manque de place dans mes étagères…)

      D’ailleurs le format de jeux en téléchargement proposés par abonnement me semble avoir plus d’avenir que le streaming.

      J'aime

    5. Je parlais de ceux qui ont gardé leur édition physique des jeux de l’époque, pas de ceux qui se les procurent via un service d’abonnement. C’est justement là que tout le monde y gagnerait s’il y avait le combo rétrocompatibilité/service d’abonnement.
      Bien sûr. On a beau dire mais ceux qui disposent d’une connexion tout juste suffisante sont largement plus nombreux que ceux qui ont réellement la connexion requise, donc forcément ça ne marche pas autant que prévu. Puis je pense que dans la tête de certains c’est aussi un nouveau pas vers la « dépossession » de ses jeux, donc ça ne doit pas aider.
      C’est surtout que dans le cas de Xbox Game Pass, ça te fait faire de sacrés économies et aussi de belles découvertes. Parce que t’en profites pour tester des jeux que tu n’aurais probablement jamais acheté de ton plein gré. On a beau dire mais le streaming et le démat ont quand même de gros atouts pour eux quand ils sont bien exploités.

      J'aime

  3. Sans surprise, j’attends tout autant Resident Evil 3 et Tell Me Why ! Même si la hype est bien plus grande, de mon côté, pour Cyberpunk 2077ou encore Final Fantasy 7 Remake. J’attends aussi Little Nightmares 2 et sans doute d’autres, mais je n’ai pas encore pris le temps d’imaginer ma wishlist. En tout cas, j’espère que tes espérances se concrétiseront car pas mal d’annonces me feraient tout autant plaisir ! Je te souhaite une bonne année, Matthieu ♥

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais oublié que Little Nightmares 2 avait été annoncé. Il faudra que je découvre le premier de mon côté après tout le bien que j’en ai entendu !
      En tout cas bonne année à toi aussi Flo, au plaisir de continuer à partager tout ça ensemble ! ♥

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s