À propos

Break Culture est un blog de critiques amateurs consacré à la culture. Vous pourrez y trouver toutes mes opinions et diverses analyses sur les différents domaines de notre culture : des jeux vidéo aux séries télévisées en passant par la musique, le cinéma ou encore la littérature, rien ne m’échappe. Installez vous donc confortablement et profitez d’un moment de calme pour prendre votre « break culture » quotidien !

 

_______________________________________________

 

Cette présentation étant faite, que diriez-vous d’en savoir un peu plus sur moi ?

Matthieu - Break Culture

Je m’appelle Matthieu et à l’heure où je vous écris ces mots, c’est-à-dire le 19 juin 2017, je suis âgé de 21 ans. Je baigne dans le monde de la culture depuis ma plus tendre enfance et n’ai jamais perdu cette passion avec le temps.

J’avais tout juste un an quand j’ai connu mes premiers amours culturels, notamment avec les jeux vidéo et la musique. Pour le premier, c’est avec la célèbre licence Tomb Raider que tout a commencé puisque dès la sortie du premier opus sur Playstation 1 en 1996, j’ai plongé la tête la première dans cet univers d’action-aventure, genre qui reste aujourd’hui encore mon favori. Bien entendu, je me suis par la suite ouvert à de nombreux autres genres mais je n’ai jamais quitté le monde des jeux vidéo, et je ne pense pas trop m’avancer en disant que je ne le ferai jamais. Pour le second, c’est avec le célèbre groupe britannique Spice Girls que j’ai eu mon premier coup de cœur musical qui, je pense, m’a clairement prédestiné à adorer la musique pop puisque c’est toujours le type de musique que j’écoute le plus. Cependant, là encore, je me suis ouvert à d’autres genres musicaux et il m’est impossible de passer une seule journée sans écouter ne serait-ce qu’une musique.

Puis c’est en 1998 que j’ai eu mon troisième gros coup de cœur culturel, qui complète ainsi le podium qui régit ma vie : les séries télévisées. Et c’est avec Buffy contre les vampires que cet amour est né, ce qui explique sans difficulté pourquoi elle reste à ce jour ma série préférée malgré le fait que j’en regarde de nouvelles quotidiennement et qu’elle se soit terminée il y a presque quinze ans maintenant. Cela peut vous paraître étonnant qu’un enfant de trois ans puisse passer son temps à regarder une telle série plutôt que de regarder des dessins animés comme tout enfant de cet âge, mais il faut croire qu’à ce moment là aussi j’étais prédestiné à passer le reste de ma vie à vouer un véritable culte aux séries. D’ailleurs, pour tout vous avouer, je n’ai jamais vraiment été très dessins animés, excepté quelques uns axés sur le policier (un genre que j’affectionne particulièrement) tel que Scooby Doo, qui est mon préféré. Et histoire de vous achever, je vais même vous révéler autre chose : je n’ai jamais aimé les Walt Disney. Et oui, je sais, c’est un véritable sacrilège pour beaucoup de monde !

Au fil des années se sont naturellement ajoutés le cinéma et la littérature à mes passions, bien que ce soit dans une moindre mesure puisque je ne regarde finalement que très peu de films et ne lis qu’occasionnellement malgré le fait que ce soit des activités que j’adore. Il faut dire que le temps que je passe à jouer à la console, à regarder des séries et à écouter de la musique ne me facilite pas la tâche et m’oblige à faire des concessions.

En parallèle de tout cela, j’ai développé une véritable passion pour l’écriture, ce que vous aurez très vite l’occasion de découvrir à la vue de certains pavés qui pourraient vous donner le vertige (mais vous devriez vous y faire, j’adore argumenter). C’est pourquoi j’en suis arrivé, en ce 19 juin 2017, à ouvrir ce blog afin de pouvoir partager avec d’autres toutes ces passions que nous sommes nombreux à avoir. Pour tout vous dire, ce n’est pas réellement ma première expérience dans le domaine. Comme beaucoup, j’imagine, j’ai eu ma période Skyblog à l’adolescence où je me plaisais à tenir un blog spécialisé sur Tomb Raider, dont j’étais toujours très fan. Par la suite, je m’étais seulement contenté de traîner sur divers forums et sites spécialisés où je publiais mes reviews et échangeais avec les autres membres, jusqu’à ce que cela ne me suffise plus et que je me décide enfin à sauter le pas pour créer un endroit bien à moi où je pourrais réunir tout le fond de ma pensée. Cela me permettra notamment de me faire la main pour, je l’espère, réussir à concrétiser un projet d’avenir que je traîne depuis six ans déjà : devenir journaliste de presse écrite et/ou numérique.

 

Voilà, vous en savez désormais déjà beaucoup sur ce qui m’a conduit à vous écrire ces mots. Pour le reste, vous aurez probablement l’occasion de le découvrir au fil du temps par le biais de mes articles et, je l’espère, de nos éventuelles discussions via les commentaires ou les réseaux sociaux.

Publicités