Bonjour à toutes et à tous !

Nouvel article un peu spécial aujourd’hui puisque suite à la nomination de l’ami Yukwi du blog PopCornDust, j’ai décidé de participer au Sunshine Blogger Award. Il s’agit d’un petit jeu entre blogueurs qui consiste à répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominée, avant d’établir à notre tour une liste de 11 questions que l’on posera à 11 blogueurs de notre choix.

Après avoir un temps hésité à y participer via Twitter, j’ai finalement choisi d’en faire un article étant donné que les questions de Yukwi sont très portées sur la culture et le blogging. En effet, ne vous attendez pas à me voir participer régulièrement à ce genre de petits jeux qui n’entrent pas dans mes ambitions éditoriales, à moins qu’ils aient un lien avec la culture (ce qui est ici le cas).

C’est parti, donc, pour une petite séance de questions-réponses sympathique qui me permet d’alimenter mon blog sans prise de tête (écrire des critiques ce n’est quand même pas toujours facile) et de discuter un peu plus avec vous !

 

1- Qu’est-ce qui te pousse à écrire sur ton blog ?

En deux mots : la passion. L’envie de mettre mes opinions sur papier (virtuel, mais quand même), d’écrire, d’analyser et surtout d’échanger avec d’autres sur nos intérêts culturels communs, quels qu’ils soient. C’est également un moyen pour moi de me faire la main pour plus tard et de me créer une sorte de portfolio puisque comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je souhaiterais devenir journaliste culturel.

 

2- Quel est ton objet fétiche ?

Je n’en ai pas vraiment. Il y a beaucoup d’objets que j’ai et auxquels je tiens beaucoup mais je n’ai jamais été du genre à avoir un objet fétiche en particulier. Disons que tout ce qui se rapporte à la culture (télévision, console, jeux vidéo, DVD, ordinateur, livres, etc.) est par définition mon objet fétiche.

 

3- À quoi consacrerais-tu ton temps si tu n’avais pas ton blog ?

Je passerais probablement plus de temps à jouer à la console et à regarder des séries, comme c’était le cas avant. Étant donné que je ne faisais pas de critiques élaborées ou que je ne passais pas des heures à aller lire d’autres blogs avant d’avoir le mien, j’avais plus de temps pour ça. Aujourd’hui j’essaye de jongler entre ma vie personnelle, ma vie « professionnelle » et le blogging, ce qui n’est pas toujours facile, mais j’essaye de faire mon mieux. Et surtout, je ne regrette rien !

 

4- Quel est le film qui t’inspire le plus ?

Voilà une question assez difficile puisque je ne pense pas avoir de film qui m’inspire particulièrement. On va dire que tous les films d’aventure sont une source d’inspiration pour moi parce qu’ils montrent –de manière romancée et épique, certes– que c’est en prenant des risques, en apprenant à oser et en cherchant à se dépasser qu’on peut atteindre ses objectifs.

 

5- Si tu pouvais vivre dans un monde fictionnel, lequel serait-ce ?

Il y en a tellement, c’est très difficile de faire un choix ! Je pense que je choisirais un monde où la magie existe parce que qui dit magie dit possibilité de faire (presque) tout ce qu’on veut, y compris passer d’un monde à l’autre. Pas folle la guêpe hein ? Du coup, disons… Charmed tiens, c’est le premier exemple qui me vient en tête.

 

6- Le prochain voyage que tu aimerais faire ?

Je n’ai pas beaucoup voyagé dans ma vie parce que ça coûte cher, qu’il faut du temps et que je veux le faire avec les bonnes personnes histoire d’en profiter au mieux. Ceci dit, l’un de mes plus grands rêves est d’aller aux États-Unis. Aller en Angleterre et en Australie me plairait beaucoup également.

 

7- Ton super-pouvoir réel et celui que tu voudrais posséder ?

Je ne savais pas que les super-pouvoirs étaient réels, serais-je le seul à ne pas en avoir ?! Plus sérieusement, j’avoue sécher sur cette question… Peut-être ma capacité à écrire d’énormes pavés sur le moindre petit sujet ? Par contre, pour celui que je voudrais posséder c’est déjà tout vu : la synchronisation de pouvoirs, aka le pouvoir de Peter Petrelli dans Heroes. En gros c’est le pouvoir d’avoir tous les pouvoirs (oui, je ne suis pas du genre à me contenter de peu).

 

8- Un artiste qui mériterait d’être plus connu ?

16- Top 15 Unreleased, Lana Del Rey

C’est une question plutôt difficile parce que tous les artistes que je suis sont généralement connus mais à différentes échelles. Je ne sais pas si ça répondra bien à la question mais j’aurais tendance à dire Lana Del Rey. Après la surmédiatisation (souvent très injustement critique d’ailleurs) qu’elle a subie avec l’album Born to Die, elle a complètement été lâchée par le grand public alors que son travail est tout simplement fabuleux. Beaucoup ignorent qu’elle a continué à sortir des albums après alors que ce sont de vraies pépites et je trouve ça dommage. Le fait qu’elle ne fasse pas de la musique mainstream n’aide pas forcément, mais ce serait rentrer dans un autre débat que de dire que tout ce qui n’est pas mainstream a tendance à ne pas se faire entendre par manque de visibilité.

 

9- Le meilleur jeu vidéo de tous les temps ?

TR3

Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft, parce que ça restera éternellement le jeu qui m’a fait tomber dans le jeu vidéo quand j’étais enfant. Même si je n’y joue plus forcément aujourd’hui, il aura toujours une place particulière dans mon cœur en étant mon premier coup de cœur vidéoludique. J’en ai passé des heures dessus sans jamais m’en lasser, et pendant des années !

 

10- La soirée idéale : Netflix & Chill, session gaming ou lecture au coin du feu ?

J’aurais tendance à dire Netflix & Chill, même si la session gaming n’est pas loin derrière. Quand j’étais ado j’avais tendance à jouer à la console jusque tard dans la nuit mais en grandissant (ou  en vieillissant, au choix), j’ai davantage pris l’habitude de jouer en journée et de me détendre devant des séries le soir. Quant à la lecture, c’est rarement le soir puisque quand je suis fatigué ça a tendance à m’endormir, ce qui fait que je ne retiens rien de ce que je lis et que c’est une perte de temps.

 

11- Une musique qui te définit ?

Je ne pense pas avoir de musique qui me définit fondamentalement. C’est plutôt ponctuel en fonction de mes états d’esprit. En ce moment je me retrouve beaucoup dans les couplets de Gringe de la chanson À l’heure où je me couche des Casseurs Flowters.

 

À VOUS DE JOUER !

En toute logique, je devrais nominer 11 blogueurs afin qu’ils participent à leur tour pour répondre aux 11 questions que j’ai préparées. Cependant, je ne vais pas le faire : je préfère inviter tous ceux qui le souhaitent à y participer selon le format qu’ils préfèrent. Je sais que ça ne fait pas partie du concept mais ça permet d’éviter d’en laisser certains sur le carreau ou de nominer des gens qui l’ont déjà été. Si jamais vous vous prêtez au jeu, n’oubliez pas de me le signaler avec le lien qui mène vers vos réponses afin que je puisse aller lire tout ça.

1- Qu’est-ce qui te pousse à écrire sur ton blog ?
2- Deviendrais-tu blogueur à plein temps si tu en avais l’occasion ?
3- Quelle a été ta meilleure expérience depuis l’ouverture de ton blog ?
4- À quoi consacrerais-tu ton temps si tu n’avais pas ton blog ?
5- Ton jeu, ta série, ton film, ton artiste musical et/ou ton livre préféré(e) ?
6- La soirée idéale : Netflix & chill, session gaming ou lecture au coin du feu ?
7- Un jeu, une série, un film, un artiste musical ou un livre qui mériterait d’être plus connu(e) ?
8- Si tu pouvais vivre dans un monde fictionnel, lequel serait-ce ?
9- Quel est le super-pouvoir que tu voudrais posséder ?
10- Quel est le personnage (fictionnel et/ou réel) qui t’inspire le plus ?
11- As-tu déjà eu l’occasion de rencontrer des personnalités ? (acteur, chanteur, réalisateur, producteur)

 


BONUS : NOUVELLE NOMINATION (EDIT – 6 MAI)

Près de deux semaines après avoir publié cet article, l’amie misskillzone76 du blog Gaming Beauty m’a de nouveau nominé avec une série de 11 questions que j’ai trouvées fort intéressantes. C’est pourquoi j’ai décidé de l’éditer afin d’y ajouter mes réponses, ce qui permettra d’étendre un peu l’horizon des questions qui m’ont été posées dans le cadre de ce petit jeu entre blogueurs. Merci à toi d’avoir pensé à moi et c’est reparti pour un tour, donc !

 

1- Plutôt jeu multijoueurs ou solo ?

Solo, sans la moindre hésitation. Je n’ai jamais été très porté sur le multi à cause du fait que mes amis sont loin d’être à un niveau de geekitude aussi élevé que le mien. Ou alors on ne joue pas aux mêmes jeux. J’ai eu ma période multi avec Uncharted 2 : Among Thieves (sur lequel j’ai passé des heures et des heures, seul ou avec ma sœur), Uncharted 3 : L’Illusion de Drake (que j’ai plus rapidement abandonné) et récemment Fortnite, mais c’est tout. C’est encore plus compromis aujourd’hui étant donné que le multi est payant sur PS4. Peut-être que quand j’aurai des jeux prévus pour ou des personnes avec qui jouer je reconsidérerai la question. Enfin, tout ça pour dire que le solo restera toujours ma priorité de toute façon !

 

2- De quel(le) licence/héros/héroïne ne peux-tu absolument pas te passer ?

 

Mon cœur balance entre Tomb Raider/Lara Croft (pré-reboot) et Uncharted/Nathan Drake. Ce sont mes deux licences préférées et même s’il peut m’arriver de ne pas y jouer pendant de longues périodes, il y a toujours des moments où je replonge dedans par nostalgie/plaisir.

 

3- Une préférence pour le rétrogaming ou le futur du jeu vidéo ?*

Je dirais le futur du jeu vidéo même si j’aime beaucoup le rétrogaming. Je manque déjà cruellement de temps donc j’ai tendance à ne pas revenir sur d’anciens jeux (à moins d’y trouver un intérêt particulier ou sauf exception) pour évoluer en même temps que les machines. Déjà que je suis loin d’avoir joué à tous les jeux actuels auxquels j’aurais voulu jouer…

 

4- Y a-t-il une époque en particulier qui te passionne ?

J’adore tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la mythologie dans l’ensemble. Donc je dirais que l’Égypte ancienne et la Grèce antique sont celles qui ont le plus de quoi me captiver. À contrario j’ai énormément de mal avec tout ce qui se rapporte au Moyen-Âge et aux guerres mondiales.

 

5- As-tu d’autres passions ?

La réponse va peut-être paraître étonnante, mais non. Ma vie tourne essentiellement autour de la culture et tout ce que je fais tend à se rapporter à ça.

 

6- Manga ou comics ?

De base, aucun des deux. Mais à choisir je dirais comics puisque comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur le blog, je ne suis pas un grand fan de la culture asiatique.

 

7- La licence qui te déçoit de plus en plus (tout format confondu) ?

Tomb Raider ! Personne ne s’y attendait, n’est-ce pas haha ? Pour varier un peu, je dirais que Resident Evil est aussi sur la mauvaise pente. J’ai bien aimé Resident Evil 6 mais je l’ai trouvé moins percutant que les précédents volets malgré ses bonnes idées, j’ai été relativement mitigé par Revelations 2 et je n’ai pas fait Resident Evil 7 à cause du tournant FPS/reboot-style pris. Puis au fil des épisodes j’ai vraiment l’impression que Capcom peine à se renouveler en nous réchauffant encore et encore les mêmes choses…

 

8- Quel est l’objet que tu es le plus fier de posséder ?

maxresdefault

Je dirais ma PS4 à cause du contexte de son obtention. Il faut savoir que je m’étais un peu éloigné des jeux vidéo au lycée et à la fac par manque de temps, même si j’y jouais de temps à autres parce que ça restait une passion. Puis Uncharted 4 : A Thief’s End a été annoncé et il était hors de question que je passe à côté. Du coup, fin mai 2016, je me suis acheté, et pour la première fois avec mes propres sous, l’édition limitée Uncharted 4. Je venais juste d’en finir avec ma licence en plus, c’était donc le cadeau que je me suis fait pour ces trois ans de travail, dont une dernière année particulièrement éprouvante.

 

9- As-tu un planning strict pour ton blog ?*

Pas du tout. Je publie des articles en fonction de mes « excursions » culturelles et surtout du temps dont je dispose pour les écrire. Avec mes concours et la fatigue accumulée j’ai beaucoup de mal à m’en sortir ces derniers mois donc j’ai pas mal de retard. Cependant, j’essaye de ne pas trop me prendre la tête en me disant « Il faut que je publie ça » parce que sinon je risque de voir mon blog comme un impératif, ce qui n’est pas une bonne chose. Du coup, plutôt que de sortir des articles indépendants, j’ai tendance à privilégier les « Critiques en série » où je fais une synthèse de mes critiques sur plusieurs choses différentes.

 

10- As-tu des blogueurs préférés ?

Je dois avouer que l’un de mes préférés est Just One More Episode, le blog de Jérôme (centré sur les séries, avec un peu de comics/cinéma). Son travail est tout simplement incroyable, il n’est jamais à court de sujets et de bonnes idées. Après, parmi les blogs que je lis le plus régulièrement il y a Coffee Quest, DafaelYoann Ratcliffe, La Tentation Culturelle, Take This Game, et ceux du collectif des No Names. Et le tien bien sûr, qui est d’ailleurs l’un des premiers que j’ai découverts en me lançant sur WordPress. Ceci dit j’en lis beaucoup d’autres à côté, et j’en ai encore quelques-uns à découvrir même si je manque de temps.

 

11- Ta musique de jeu vidéo préférée ?

Question facile et difficile en même temps. Facile parce que jusqu’à Tomb Raider Anniversary les musiques de la licence étaient incroyables, en particulier sur les trois premiers opus avec le travail fabuleux de Nathan McCree. Difficile parce que justement, il y a énormément de musiques que j’adore, en particulier sur ces trois premiers opus… Aller, je vais dire Venice Violins de Tomb Raider II !

 

*Je me suis permis de changer deux de tes questions auxquelles j’avais déjà répondu dans la première partie de l’article. Pour compenser, j’ai pris deux des questions auxquelles tu as répondu et que je trouvais intéressantes.

5 commentaires sur « Sunshine Blogger Award : le petit moment détente en 11 questions »

  1. Salut ! Ces questionnaires ne sont pas trop ma tasse de thé (quoique je n’ai absolument rien contre), mais c’est plaisant d’en apprendre davantage sur les blogueurs qu’on aime suivre. Et puis, certaines réponses sont très intéressantes. Au plaisir de te lire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! 🙂 Merci. Ce n’est pas trop ma tasse de thé non plus comme t’as pu le lire mais c’est vrai que de temps en temps ça ne peut pas faire de mal.
      À bientôt !

      J’aime

Laisser un commentaire