Geek Contest #9 : Rendons hommage aux (super) héros de notre culture !

Bonjour à toutes et à tous !

Après ma chronique analytique consacrée au reboot de Tomb Raider, un autre nouveau type d’article va faire son apparition sur mon blog dès aujourd’hui. En effet, je participe pour la première fois au Geek Contest de Kavaliero, du blog Piece of Geek. J’ai découvert l’existence de ce concept (ainsi que du blog de Kavaliero du coup) grâce aux participations antérieures de plusieurs blogueurs que je suis et je dois avouer que l’idée m’a immédiatement beaucoup plu. C’est pourquoi j’ai décidé d’y participer à mon tour. Non seulement cela me permet d’écrire des articles plus légers, moins contraignants et plus amusants, mais en plus cela correspond tout à fait à la ligne éditoriale de mon blog puisque différents pans de la culture sont impliqués.

Avant de commencer, une petite présentation s’impose. Le Geek Contest est un article participatif que Kavaliero publie chaque premier lundi de mois dans lequel il nous invite à lister cinq choses en rapport avec un thème qu’il a défini, à savoir un jeu vidéo, un film, une série, un livre et une personne célèbre ou un objet.

Voici donc ma participation à la neuvième édition dont le thème est : Héros et Super-Héros.

 

JEU VIDÉO : BATMAN ARKHAM

GC9 01

Au cours de ma carrière de gamer, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je n’ai joué qu’à trois jeux impliquant un ou des super-héros : Les Indestructibles et Spider-Man 3 sur Playstation 2, puis Batman Arkham sur Playstation 3 (comprenant Asylum, City et Origins). Si j’ai choisi de mettre cette licence en lumière c’est parce que malgré le fait que je n’ai jamais été un grand fan de super-héros, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Batman Arkham dès le premier opus. Avec son atmosphère sombre et mature, sa direction artistique impeccable et son gameplay parfaitement maîtrisé, il ne fait aucun doute qu’on tient l’une des adaptations vidéoludiques les plus réussies grâce à Rocksteady. Pour ma part, j’en retiens surtout un système de combat aussi dynamique que jouissif et de longues heures d’exploration teintées de réflexion grâce aux fabuleuses énigmes de l’Homme-Mystère, qui sont mon petit péché mignon. Cela me rappelle qu’il serait plus que temps que je fasse le dernier opus en date sorti sur Playstation 4, Batman Arkham Knight


FILM : X-MEN

GC9 02

Ne regardant pas énormément de films et encore moins des films de super-héros, le choix était relativement limité. La saga X-Men l’emporte ainsi face aux deux premiers Spider-Man avec Toby Maguire, aux deux Quatre Fantastiques et aux deux premiers Batman de Christopher Nolan (je réalise maintenant que j’ai la fâcheuse tendance à m’arrêter au deuxième opus à chaque fois…). Les X-Men n’ont pas foncièrement marqué mon esprit mais je me souviens que lorsque je les avais regardés il y a plusieurs années de cela, j’avais passé un bon moment. Cela dit j’avoue ne pas avoir beaucoup de souvenirs à leur sujet. D’autant que je crois n’avoir regardé que les trois premiers, X-Men : Le Commencement et une partie de X-Men Origins : Wolverine. Si je trouve la motivation peut-être que je finirais par replonger dans toutes ces sagas (et d’autres encore) histoire de me mettre à jour.


SÉRIE : HEROES

GC9 03

J’ai failli mettre Buffy contre les Vampires parce qu’à mes yeux, c’est la meilleure série du monde et Buffy est la plus grande héroïne que le monde n’ai jamais connu (cf. Giles dans le dernier épisode la saison 5 : « Elle a souvent sauvé le monde » – oui je suis un fan-boy et j’assume). Mais puisque je risque de sortir cette référence à de nombreuses reprises à l’avenir, j’ai plutôt choisi de me tourner vers Heroes. Découverte sur TF1 dès la diffusion de la première saison, le coup de cœur a été immédiat. Avec ses nombreuses intrigues, sa narration incroyable et sa flopée de personnages aux pouvoirs tous plus intéressants les uns que les autres, cette série avait toutes les cartes en main pour devenir une référence en la matière. Malheureusement elle est surtout connue pour sa terrible décadence qui a conduit à sa perte. Après une deuxième saison assez intéressante malgré une nette perte de qualité (et ce n’est pas la grève des scénaristes de l’époque qui a aidé), elle a touché le fond avec sa troisième saison mêlant un nombre ahurissant d’incohérences à des intrigues tirées par les cheveux et dénuées de sens. Si de légers progrès ont été faits au cours de la quatrième saison, l’annonce de son annulation n’a pas été une grande surprise. Même si j’en garde un assez bon souvenir dans l’ensemble, ça reste pour moi l’un des plus gros gâchis télévisés. Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder Heroes Reborn mais le fait que cette version n’ait tenu qu’une saison n’est pas des plus encourageants…


LIVRE : HARRY POTTER

GC9 04

J’ai failli ne rien mettre dans cette catégorie puisque n’ayant lu que des classiques, des thrillers ou des romans policiers, je n’avais aucune véritable référence littéraire collant avec ce thème. Finalement j’ai décidé de mettre Harry Potter parce que mine de rien, le jeune sorcier est un héros dans le monde de la magie. En plus d’être le seul rescapé du terrible Lord Voldemort, il est celui qui est parvenu à en venir à bout après avoir passé sept années à se battre et à relever des défis tous plus dangereux et impressionnants les uns que les autres. On doit à J.K. Rowling l’une des plus grandes saga littéraire de tous les temps, une saga qui nous a fait rêver et qui a accompagné une grande partie des jeunes de ma génération grâce aux adaptations cinématographiques. Pour ma part, je dois honteusement vous avouer que je n’ai lu que les trois premiers tomes malgré le fait que je possède les sept. Il faudrait vraiment que je me décide à continuer l’aventure, d’autant plus que cela me permet de redécouvrir l’univers des films d’une manière plus complète et plus intéressante encore. Soit dit en passant, Le Prisonnier d’Azkaban reste le meilleur épisode, définitivement du côté des films et des jeux vidéo, pour l’instant du côté des romans que j’ai lus ! #TeamHP3


OBJET : SYNCHRONISATION DE POUVOIRS

GC9 05

L’idée dont je vous parle peut paraître floue à première vue mais vous allez vite comprendre. Qui n’a jamais secrètement (ou ouvertement) rêvé de posséder des super-pouvoirs tels que la téléportation, la télékinésie, la télépathie, la possibilité de voler, de se régénérer ou je-ne-sais-quoi d’autre encore ? À mon avis, personne. Mais quitte à avoir un super-pouvoir, autant avoir le super-pouvoir ultime : celui d’avoir tous les pouvoirs possibles et imaginables. C’est précisément cette idée qui se cache derrière le terme « synchronisation de pouvoirs ». Puisque je vous parlais d’Heroes un peu plus haut, sachez que c’est le pouvoir que possède Peter Petrelli au cours des trois premières saisons. Il suffit qu’il soit à proximité d’un des heroes pour intégrer son pouvoir à son ADN, ce qui lui permet de le réutiliser à volonté ultérieurement, même lorsque la personne en question n’est plus à proximité et sans pour autant qu’il ne perde les pouvoirs qu’il a déjà acquis. Avouez que ce serait jouissif non ? Grâce à cela, tous les super-pouvoirs dont vous avez déjà rêvé seraient vôtres !

 

Et voilà, c’est ici que ma première participation au Geek Contest se termine. J’y ai pris beaucoup de plaisir et je participerai donc volontiers aux prochaines éditions. Si jamais vous souhaitez vous aussi y participer n’hésitez pas, plus on est de fou plus on rit ! Vous pouvez y participer dans les commentaires (vous n’êtes pas obligés de développer comme je l’ai fait, le format est libre à chacun), sur votre blog ou encore sur Twitter avec #pieceofgeekcontest. Si vous vous prêtez au jeu, n’oubliez pas de mentionner Kavaliero mais aussi moi-même, que je puisse voir ce que donne votre sélection ! Vous pouvez également aller voir son article pour accéder à toutes les participations.

Publicités

9 réflexions sur “Geek Contest #9 : Rendons hommage aux (super) héros de notre culture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s