L’année 2020 aura assurément été une année pas comme les autres à bien des niveaux. Mais désormais, tout cela est derrière nous. Voilà maintenant quelques jours que nous avons passé les portes de 2021. Comme le veut la coutume, avant toute chose, je tiens bien évidemment à vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux. J’espère que cette nouvelle année saura vous apporter tout ce dont vous avez besoin, et surtout qu’elle vous permettra enfin de concrétiser vos rêves les plus chers. N’arrêtez jamais de vous battre pour cela, peu importe les conditions. N’oubliez jamais que même si le chemin peut être difficile, le jeu en vaut toujours la chandelle tôt ou tard.

Et justement, en parlant de jeu. Après avoir livré mon Top 10 des meilleurs titres de 2020 il y a quelques jours, le moment est venu pour moi de faire un point sur mes attentes vidéoludiques pour 2021. Tout comme l’année précédente, qui a vu le lancement officiel de la PS5 et des Xbox Series X|S, celle-ci promet son lot de belles choses grâce, notamment, à la multiplication des expériences pensées pour la nouvelle génération. Mais elle marquera aussi l’arrivée de nombreux titres inédits, parfois attendus depuis longtemps, qui devraient nous réjouir manette en mains. Sans plus attendre, voici donc un petit tour d’horizon de mes principales attentes pour cette nouvelle année.

LES JEUX QUE J’ATTENDS LE PLUS…


Horizon Forbidden West (Guerrilla Games)

2ème semestre 2021 – PS4/PS5

Étant donné que je passe mon temps à clamer mon amour pour Horizon Zero Dawn, que je considère comme LE jeu de la génération PS4, sa présence en tête de liste ne surprendra personne. J’ai plus que hâte de découvrir la suite des aventures d’Aloy au sein de ce monde post-apocalyptique aussi dangereux que séduisant. Nous ne savons pour le moment quasiment rien à son sujet mais je fais entièrement confiance à Guerrilla pour nous livrer un deuxième opus aussi magistral, si ce n’est plus encore, que ne l’était le premier.


Hogwarts Legacy (Avalanche Software)

Courant 2021 – PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC

Après plusieurs années de rumeurs, le fameux RPG se déroulant dans le monde d’Harry Potter a enfin été officialisé. Comment ne pas être impatient de découvrir un tel jeu lorsqu’on a grandi avec la saga créée par J.K. Rowling et son univers incroyable ? Là encore, nous n’avons quasiment aucune information à son sujet pour le moment. Néanmoins, je suis impatient de découvrir la direction que va prendre Avalanche Software avec ce titre car il est clair que le studio a un gros coup à jouer.


The Medium (Bloober Team)

28 janvier 2021 – Xbox Series X|S, PC

Il aurait dû accompagner (dans une certaine mesure) le lancement des nouvelles consoles de Microsoft, mais Cyberpunk 2077 en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise : on pourra commencer 2021 avec un titre exclusivement pensé pour la nouvelle génération. Et avec Bloober Team aux commandes, nul doute que cette expérience horrifique au gameplay ambitieux doit valoir le détour. À l’heure actuelle, ma seule crainte reste finalement que mon PC ne me permettre pas d’y jouer dans les meilleures conditions possibles.


Gotham Knights (WB Games Montréal)

Courant 2021 – PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S

Le fameux jeu Batman en préparation était donc un jeu… sans Batman. C’est assez ironique. Si beaucoup ont été assez refroidis par la présentation du jeu, de mon côté je reste plutôt curieux et emballé pour le moment. J’ai bien sûr quelques réserves sur certains aspects, comme le côté RPG ou les conséquences de la dimension coop, mais j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir plus en profondeur l’univers du Chevalier noir, que j’aime beaucoup tout en ne le connaissant que très peu (via Batman Arkham principalement).


12 Minutes (Luis Antonio)

Courant 2021 – Xbox One, Xbox Series X|S, PC

Encore un jeu qui aurait dû sortir en 2020 mais qui a malheureusement pris du retard. Contrairement à The Medium, celui-ci n’a toujours pas trouvé de date de sortie précise. Néanmoins, j’attends toujours beaucoup ce jeu indépendant annoncé à l’E3 2019 qui promet une expérience narrative extrêmement originale. En plus, avec un casting composé de James McAvoy (X-Men, Split), Daisy Ridley (Star Wars) et Willem Dafoe (Spider-Man, Beyond: Two Souls), l’interprétation des personnages risque d’être saisissante.


Resident Evil Village (Capcom)

Courant 2021 – PS5, Xbox Series X|S, PC

Je l’avoue, je ne l’attends pas autant que les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3 ces deux dernières années. Cependant, en tant que fan de la licence, je l’attends quand même… bien que ce ne soit pas sans craintes. Étant donné que je n’ai pas vraiment adhéré au tournant engagé avec Resident Evil VII: Biohazard, je ne suis pas sûr d’être enthousiasmé par ce nouvel opus non plus. Il s’annonce sans doute comme un excellent jeu d’horreur, comme son prédécesseur, mais peut-être pas forcément comme un bon Resident Evil… Réponse dans quelques mois.


Suite de God of War (Santa Monica Studio)

Courant 2021 – PS5

Comment ne pas attendre ce nouvel opus, dont on ne sait absolument rien à l’heure actuelle, quand on voit la réussite qu’était God of War (2018) ? Je ne l’apprécie peut-être pas autant que certains peuvent le faire, mais j’ai assurément vécu une superbe expérience avec ce quatrième opus. Je suis donc extrêmement curieux de découvrir la suite des aventures de Kratos et Atreus, que j’espère tout aussi grandiloquente que la première partie. Ragnarök is coming…


The Dark Pictures Anthology: House of Ashes (Supermassive Games)

Courant 2021 – PS5, Xbox Series X|S, PC

Après les retours peu engageants que j’avais pu entendre concernant Man of Medan, j’avais quelques réserves concernant ce nouveau format imaginé par les créateurs d’Until Dawn. Heureusement, mon expérience sur Little Hope m’a conforté dans l’idée que la formule peut largement marcher. J’attends donc beaucoup ce troisième épisode de l’anthologie, qui devrait cette fois-ci nous emmener du côté du Moyen-Orient. Il ne me reste plus qu’à me plonger dans Man of Medan pour patienter, ce qui me permettra de me faire mon propre avis à son sujet.

LES JEUX QUE JE SURVEILLE DE PRÈS…


Kena: Bridge of Spirits (Ember Lab)

Début 2021 – PS4, PS5, PC

C’est l’un des titres qui m’a tapé dans l’œil lors de la conférence PS5 diffusée en juin 2020. Le concept général de ce jeu d’action-aventure reste encore assez flou pour le moment, mais c’est aussi ce qui fait partie de la magie qui s’en dégage. Je pense qu’il a tous les ingrédients pour me plaire et ce qu’on a pu voir de son univers me donne déjà envie de le parcourir de bout en bout. L’expérience sera assez courte à en croire les développeurs, mais elle s’annonce malgré tout assez originale.


Little Nightmares II (Tarsier Studios)

11 février 2021 – PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, PC

Voilà l’une des nombreuses licences à côté desquelles je suis passé ces dernières années. Malgré tout le bien que j’en ai entendu, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir les aventures de Six. J’espère donc avoir le temps de le faire avant l’arrivée de ce deuxième opus. Néanmoins, quand bien même ce ne serait pas le cas, je compte bien prendre le train en marche avec Little Nightmares II. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.


DEATHLOOP (Arkane Studios)

21 mai 2021 – PS5, PC

Depuis sa présentation lors de l’E3 2019, j’ai gardé un œil sur ce jeu dont le concept m’intrigue beaucoup. L’idée de boucle temporelle et le côté stratégique que cela implique a de quoi faire de l’expérience DEATHLOOP quelque chose d’assez fun et sympathique dans l’ensemble. Pour l’heure, il reste tout de même assez difficile de déterminer exactement ce qui nous attendra tout au long de l’aventure, mais c’est justement cela qui titille ma curiosité et me pousse à le surveiller de près.


Riders Republic (Ubisoft Annecy)

25 février 2021 – PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Stadia

À défaut d’avoir un nouvel SSX de la part d’EA Sports, qui semble définitivement avoir abandonné la licence, on peut visiblement compter sur Ubisoft pour offrir des expériences de sports extrêmes. Steep ne m’avait pas fondamentalement marqué à cause de ses quelques défauts, mais c’était loin d’être un mauvais jeu pour autant. Si le studio a appris de ses erreurs depuis, cela pourrait bien faire de Riders Republic un jeu très fun et divertissant. Ce sera également l’occasion de tester de nouveaux sports.


Ratchet & Clank: Rift Apart (Insomniac Games)

1er semestre 2021 – PS5

Si j’ai toujours eu un affect particulier pour les licences de PlayStation, il m’est parfois arrivé de passer à côté de certaines d’entre elles. C’est notamment le cas de Ratchet & Clank, dont je n’ai fait que l’opus Quest for Booty qui ne m’a pas laissé un souvenir bien mémorable. Mais puisque les goûts peuvent changer, j’ai décidé de relaisser sa chance à la franchise en gardant un œil sur ce nouvel épisode à venir. Qui sait, peut-être que cette fois-ci sera la bonne et que l’expérience me plaira davantage.


Mais aussi…


Afin de ne pas rendre l’article trop indigeste, je vais uniquement me contenter d’une présentation détaillée de ces cinq jeux pour cette catégorie. Cependant, il est évident que la liste est bien plus longue que cela, l’année 2021 s’annonçant d’ores et déjà riche en sorties. Je peux par exemple ajouter It Takes Two (Hazelight Studios) malgré le fait qu’il m’attire moins qu’A Way Out, ainsi que Back 4 Blood (Turtle Rock Studios) qui s’annonce comme le successeur spirituel de Left 4 Dead. Je vais aussi profiter du temps restant avant la sortie d’Halo Infinite (343 Industries) pour me plonger dans cette licence phare de Microsoft que je ne connais pas du tout.

Parmi les autres titres à surveiller, je retiens également Ghostwire: Tokyo (Tango Gameworks), même si je dois avouer que les premières images m’ont plutôt refroidi, Evil Dead: The Game (Boss Team Games/Saber Interactive), qui pourrait être bien fun à découvrir en coopération, Disco Elysium: The Final Cut (ZA/UM), dont j’ai entendu le plus grand bien, ainsi que des jeux comme Stray (BlueTwelve Studio) ou Evil West (Flying Wild Hog), qui ont été révélés en 2020 mais dont on ne sait rien du tout à l’heure actuelle.

LES ANNONCES QUE J’ATTENDS OU ESPÈRE LE PLUS…


Un nouvel opus de Splinter Cell


Encore et toujours. Ubisoft multiplie les suites à des licences comme Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Ghost Recon et pendant ce temps-là, notre bon vieux Sam Fisher semble être aux oubliettes. Totalement absent de la génération PS4/One (en dehors de ses caméos dans d’autres jeux), j’espère plus que tout le revoir pointer le bout de son casque très rapidement. En espérant que ce ne soit pas à travers un remake peu reluisant, comme cela semble être le cas pour Prince of Persia… ni même à travers une quelconque compilation d’ailleurs.


Un nouvel opus de Silent Hill


Je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir cette licence. Et si je compte bien rattraper mon retard au cours des prochains mois, je ne serais pas contre le fait de me plonger dans cet univers horrifique extrêmement réputé via un opus inédit. À en croire plusieurs insiders, un soft-reboot serait d’ailleurs en préparation du côté de chez Japan Studio. Malheureusement, l’annonce se fait largement désirer. Alors qu’elle était, toujours selon les insiders, prévue pour juin 2020, elle n’a finalement jamais eu lieu. Espérons que 2021 soit la bonne.


Le plein d’informations sur des jeux déjà annoncés


Ces dernières années, une multitude de titres ont été dévoilés par les studios travaillant dessus. Cependant, même après plusieurs années pour certains d’entre eux, nous ne disposons toujours que de très peu d’informations les concernant. J’espère donc que 2021 sera propice à des présentations un peu plus détaillées avec images de gameplay et/ou nouveaux trailers à l’appui. Parmi cette (trop) longue liste, je pense notamment à des jeux tels que Senua’s Saga: Hellblade II (Ninja Theory), Perfect Dark (The Initiative), Project 007 (IO Interactive), Beyond Good & Evil 2 (Ubisoft Montpellier), Dying Light 2 (Techland), Suicide Squad: Kill the Justice League (Rocksteady Studios), et bien plus encore.

Pour finir, comme j’aime toujours à le rappeler : j’attends également de belles surprises ! C’est bien de donner aux joueurs ce qu’ils veulent avec des suites à des licences appréciées, mais c’est également bien de proposer de la vraie nouveauté en bousculant les attentes. 2020 a proposé son lot de surprises à ce niveau-là, j’espère donc que 2021 saura en faire de même. Il ne reste maintenant plus qu’à voir ce que l’avenir nous réserve. Avant de partir, comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part vous aussi de vos attentes pour cette nouvelle année. Quant à moi, je vous dis à très vite sur le blog, mais également sur la chaîne YouTube et sur le réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook).

5 commentaires sur « Mes attentes jeux vidéo pour 2021 »

  1. Sans surprise, le récap de tes attentes est très intéressant. Même si je vais plus adhérer aux RPGs et JRPS, et moins à certains genres vidéoludiques, je dois admettre que nous avons plus d’une attente en commun. Néanmoins, 2020 m’aura appris à me méfier. J’attendais Assassin’s Creed Valhalla et Cyberpunk 2077 énormément, et ce fut la douche froide. J’ai arrêté le premier car il buguait pas mal, entre autres, et je n’ose pas lancer le second tout de suite, vis-à-vis de tout ce qu’il se passe. Bien sûr, je ne renonce pas à eux, mais je pense que je vais devoir attendre quelques mois, voire la PS5 ! Si j’ai un souhait pour 2021, c’est donc qu’ils arrêtent d’annoncer les jeux (ou plutôt les dates de sortie) trop en avance, et qu’ils prennent le temps de les finir. Bon, il est vrai que la fin de génération ne doit pas aider dans l’équation. Mais sache que j’ai déjà précommandé l’édition collector de Little Nightmares. Côté indépendant, on devrait avoir moins de mauvaises surprises^^ Bonne année !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que tu as bien fait d’attendre pour Cyberpunk 2077. De mon côté je n’étais déjà pas emballé par le jeu alors quand j’ai vu tout ce qui se passait, j’ai carrément abandonné l’idée de le faire tout de suite. J’attendrai la version next-gen pour profiter de l’expérience au meilleure de sa forme. Et c’est dommage pour Assassin’s Creed Valhalla également. Fin d’année plutôt mitigée pour toi donc.
      En tout cas ça ne m’étonne pas que nous ayons les mêmes attentes, ça ne change pas vraiment de d’habitude. Ça promet de nouveau de belles discussions et des articles passionnants à découvrir sur ton blog ! 🙂 Bonne année à toi aussi, à très vite !

      Aimé par 1 personne

  2. Encore une fois, tu as des attentes passionnantes pour l’année 2021 ! Dont plusieurs en commun (Horizon, Resident Evil, Hogwarts, Medium ou 12 seconds se reconnaîtront facilement). Je suis un peu triste de ne pas pouvoir jouer à Medium de suite, mais avec Hellblade 2, ils risquent d’être un de mes arguments pour avoir une Xbox à l’avenir. Little Nightmares promet aussi d’être une belle suite à l’opus déjà existant, la démo était déjà super ! Malgré mon amour pour le genre horrifique, Ghostwire ne m’attire pas des masses, je te rejoins. Et si un nouveau Silent Hill voyait le jour, je serais très heureuse évidemment ! (j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves avec ton projet sur la licence d’ailleurs). Pour le reste, je n’ai pas de grosses attentes, j’ai déjà beaucoup à faire avec mes jeux déjà achetés, et je fais souvent selon les titres qui m’intriguent et dont j’entends parler, surtout en indépendant. Je devrais me mettre à faire une véritable veille pour surveiller les sorties, cependant.
    Que l’année 2021 te soit bénéfique et emplie de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te retourne la chose, j’espère que 2021 saura t’apporter de belles surprises d’un point de vue vidéoludique. 😀 J’espère qu’on aura bientôt quelques nouvelles d’Hellblade 2, ça fait plus d’un an qu’il a été annoncé et on en a toujours pas vu plus à son sujet.
      D’ailleurs, il va malheureusement falloir qu’on patiente plus longtemps que prévu pour Hogwarts Legacy, mais il nous reste heureusement d’autres jeux à faire ou à rattraper d’ici là. J’espère juste qu’Horizon Forbidden West ne sera pas reporté, je l’attends tellement.
      Haha, je vois que mon petit teasing concernant Silent Hill est bien passé. J’ai hâte d’en montrer plus. Ça risque de prendre un peu de temps encore mais c’était un super projet à mettre sur pied !

      J'aime

    2. J’espère aussi pour Hellblade 2 ! La seule info que j’ai découverte récemment par hasard, c’est que la chanteuse d’un de mes groupes favoris (style folk pop) a fait les costumes pour le jeu afin qu’ils soient ensuite intégrés. La coïncidence !
      Oui, je suivrai avec grand plaisir ton projet sur Silent Hill ! Vivement !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s